Apollinaire : modernité
La poésie de la ville et du progrès
OLLIN Pierre MICHEL Lison VERSTRAETE Valentin
19 avril 2021
"La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable."
Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, 1885
Index
4. modernité poétique
1. recueil composite
7. galerie tableaux
5. thème de la ville
2. écriture singulière
08. galerie oeuvres
3. éclatement du sujet
09. galerie citations
6. thème des inventions
1. un recueil composite
"Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche O Paris tire et tirera toujours aux allemands" Tour Eiffel, Caligrammes La Tour Eiffel symbolise le monde industriel contemporain à l'époque Apollinaire, la modernité. Il invente les caligrammes (contraction de calligraphie et idéogramme), nouvelle forme poétique qui associe une image à un texte, dont celle-ci est formée grâce à la disposition des mots.
Des formes variées
Apollinaire introduit un renouveau à son époque car il alterne les styles dans son recueil : - vers courts / vers longs, - vers libres / vers rimés, - vers rassemblés en strophes / vers isolés, - strophes régulières / forme unique.
+ info
1. Un recueil composite
Un carrefour poétique
Dans son recueil, Apollinaire fait se rencontrer de nombreux genres et thèmes poétiques, avec de nombreuses références :
à la fois aux contes, légendes et mythes mais aussi à la vision de la femme et de l'amour, le tout enclin de la poésie de la ville et du progrès, baigné dans l'influence de la vie artistique du début du XXème siècle.
+ info
2. une écriture singulière
Ancrée dans le passé
Ainsi, Apollinaire utilise un modèle ancien, classique afin d'introduire le renouveau dans son recueil.
Dans Alcools, Apollinaire entend rénover le genre poétique, cependant, il ne renonce pas pour autant au passé, ni aux cadres de l'écriture poétique. Ainsi, il continue d'écrire en vers et en rimes, mais s'autorise diverses modulations comme les vers libres, en conservant toutefois la musicalité.
+ info
2.une écriture singulière
Tournée vers l'avenir
Apollinaire suis les pas de Rimbaud et s'inscrit dans le surréalisme : il offre au lecteur des analogies étonnantes et bouleverse les repères habituels : les vers ne sont pas figés, ils invitent le lecteur à mettre en marche son imagination.
Même si empreinte de passé, l'oeuvre d'Apollinaire ne cesse de surprendre le lecteur : l'absence de ponctuation, les images poétiques singulières et le rythme imposé par les vers eux-mêmes sont des manières innovantes pour le lecteur de découvrir le texte.
+ info
+ info
3. éclatement du sujet
Le "je" en question
Apollinaire utilise le pronom "je" pour ajoute de la profondeur à ses propos: ils deviennent sombres et de nouveaux sens apparaissent.
Une dimension lyrique
L'auteur apporte aussi une dimension lyrique à son recueil avec des références à Orphée, à la Seine, au coeur brisé, au "je" et au silence.
+ info
+ info
4.
modernité poétique
Fond et forme
Les poètes entendent rénover la poésie en utilisant de nouveaux sujets d'inspiration et en utilisant d'autres formes poétiques.Cette modernité n'est pas tant une forme de reniement du passé mais plus un renouvellement en lien avec l'époque moderne.
4.
modernité poétique
Art poétique et thèmes
Les poètes remettent en question le rôle de l'artiste, par le refus de l'alexandrin et l'usage d'un vocabulaire prosaïque. Cependant, ils continuent de faire l'emploi de thèmes traditionnels comme la Muse, mais d'une manière différente (cf "La Muse malade" de Charles Baudelaire).
4. Modernité poétique
Réinterprétation du quotidien
Les objets et lieux du quotidien fournissent un élan d'inspiration aux poètes. Ils réalisent leur appartenance à cet environnement et revendiquent l'importance des objets (cf "L'huître", "Le pain" par Francis Ponge). Dans "Zone", Apollinaire évoque les terrains vagues de Paris et leur manque de poésie. Les poètes offrent un nouveau regard sur soi et sur le monde quotidien.
5.
thème de la ville
60%
Voyage dans la ville et dans le monde
write a title here
Alcools reprend le thème de la ville pour le renouveler entièrement. Les éléments prosaïques de celle-ci sont évoqués dans leur banalité tels que les rues, les ponts, les cafés, les cimetières…Il décrit les villes dans lesquels il voyage au long de sa vie.
+ info
"J'écoute les bruits de la ville"
A la Santé
5. thème de la ville
Paris, Ville Lumière
Guillaume Apollinaire cite Paris dans de nombreux poèmes comme dans "Voie lactée" où il écrit « J’erre à travers mon beau Paris » ; « Les fleurs aux balcons de Paris ». Surtout, deux poèmes relativement longs sont concentrés sur Paris et sa modernité que la ville incarne : "Zone" et "Vendémiaire".
+ info
6. thème des inventions
L'industrie
Apollinaire est fasciné par l’évolution industrielle qui évoque à son tour l’évolution culturelle. Tout au long de son recueil, il fait des références aux innovations technologiques de son époque.
+ info
6. thème des inventions
L'innovation
Les avancées technologiques
Apollinaire souligne la modernité par les inventions qu’ils citent : la presse, la publicité, les moyens de transport. Il souhaite mettre à l’honneur les progrès industriels dans son recueil. C’est ainsi qu’on y découvre l’aviation, les automobiles, les autobus, la presse, les sténo-dactylographes, la publicité, le cinéma, particulièrement dans "Zone".
Apollinaire représente la modernité par l’idée de l’innovation, du changement. C’est ainsi qu’il fait référence à des éléments urbains nouveaux à son époque. Le recueil s’ancre dans une réalité technologique inédite, en effet le contexte de la révolution industrielle au XXème siècle a transformé les paysages et les esprits.
+ info
+ info
"L’homme s’est familiarisé avec ces êtres formidables que sont les machines, il a exploré le domaine des infiniment petits, et de nouveaux domaines s’ouvrent à l’activité de son imagination : celui de l’infiniment grand et celui de la prophétie. "
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
"Ils veulent enfin, un jour, machiner la poésie comme on a machiné le monde."
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
7.Galerie de tableaux
Boulevard Montmartre, Effet de nuit , Camille Pissarro, 1897
Le Pont de l'Europe, Gare Saint-Lazare, Claude Monet, 1877
Gares et usines à Saint-Denis, Maurice Fallies, 1883
Le Pont de l'Europe, Gustave Caillebotte, 1876
Rue de Paris, Temps de pluie, Gustave Caillebotte, 1877
Paris, le pont des Arts et l’île de la Cité, Pierre Hodé, vers 1925
Portrait d'Apollinaire, Marc Chagall, 1914
Hommage à Apollinaire, Marc Chagall, 1911-1912
Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire, Giorgio de Chirico, 1914
Acrobate et danceuse, Max Jacob, 1909
Les Demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso, 1907
La muse inspirant le poète, Henri Rousseau, 1909
La Ville de Paris, Robert Delaunay, 1910-1912
Groupes d'artistes, Marie Laurencin, 1908
Tour Eiffel, Robert Delaunay, 1911
Paris par la fenêtre, Marc Chagall, 1913
Nighthawks, Edward Hopper, 1942
New York, Francis Picabia, 1914
8. galerie oeuvres
De gauche à droite: Le Flâneur des deux rives, Calligrammes, Le Poète assassiné Par Guillaume Apollinaire
De gauche à droite: Poèmes, Apollinaire, par Michel Descotes La poésie partout. Apollinaire, homme-époque, Le Seuil, par Anna Boschetti Les poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire, par JP. Bertrand et P. DurandPour saluer Apollinaire, par Dominique Zinenberg
9. galerie citations
"L’homme s’est familiarisé avec ces êtres formidables que sont les machines, il a exploré le domaine des infiniment petits, et de nouveaux domaines s’ouvrent à l’activité de son imagination : celui de l’infiniment grand et celui de la prophétie."
"On se demande pourquoi le poète n’aurait pas une liberté au moins égale et serait tenu, à une époque de téléphone, de télégraphie sans fil et d’aviation à plus de circonspection vis-à-vis des espaces."
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
"Explorer la vérité, la chercher, aussi bien dans le domaine ethnique, par exemple, que dans celui de l’imagination, voilà les principaux caractères de cet esprit nouveau."
"Il y a mille et mille combinaisons naturelles qui n’ont jamais été composées. Ils les imaginent et les mènent à bien, composant ainsi avec la nature cet art suprême qu’est la vie. Ce sont ces nouvelles combinaisons, ces nouvelles œuvres de l’art de vie, que l’on appelle le progrès."
"C’est par la surprise, par la place importante qu’il fait à la surprise que l’esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l’ont précédé."
"Ce n’est pas un art décoratif, ce n’est pas non plus un art impressionniste. Il est tout étude de la nature extérieure et intérieure, il est tout ardeur pour la vérité."
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
"Ici, il se détache de tous et n’appartient plus qu’a notre temps."
"C’est pourquoi les poètes modernes sont avant tout les poètes de la vérité toujours nouvelle."
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
FIN
Apollinaire : Modernité, La poésie de la ville et du progrès
pollinon777
Created on April 19, 2021
Projet de 1ère sur Alcools par Guillaume Apollinaire et la place de la modernité dans le recueil.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Explore all templates
Transcript
Apollinaire : modernité
La poésie de la ville et du progrès
OLLIN Pierre MICHEL Lison VERSTRAETE Valentin
19 avril 2021
"La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable."
Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, 1885
Index
4. modernité poétique
1. recueil composite
7. galerie tableaux
5. thème de la ville
2. écriture singulière
08. galerie oeuvres
3. éclatement du sujet
09. galerie citations
6. thème des inventions
1. un recueil composite
"Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche O Paris tire et tirera toujours aux allemands" Tour Eiffel, Caligrammes La Tour Eiffel symbolise le monde industriel contemporain à l'époque Apollinaire, la modernité. Il invente les caligrammes (contraction de calligraphie et idéogramme), nouvelle forme poétique qui associe une image à un texte, dont celle-ci est formée grâce à la disposition des mots.
Des formes variées
Apollinaire introduit un renouveau à son époque car il alterne les styles dans son recueil : - vers courts / vers longs, - vers libres / vers rimés, - vers rassemblés en strophes / vers isolés, - strophes régulières / forme unique.
+ info
1. Un recueil composite
Un carrefour poétique
Dans son recueil, Apollinaire fait se rencontrer de nombreux genres et thèmes poétiques, avec de nombreuses références :
à la fois aux contes, légendes et mythes mais aussi à la vision de la femme et de l'amour, le tout enclin de la poésie de la ville et du progrès, baigné dans l'influence de la vie artistique du début du XXème siècle.
+ info
2. une écriture singulière
Ancrée dans le passé
Ainsi, Apollinaire utilise un modèle ancien, classique afin d'introduire le renouveau dans son recueil.
Dans Alcools, Apollinaire entend rénover le genre poétique, cependant, il ne renonce pas pour autant au passé, ni aux cadres de l'écriture poétique. Ainsi, il continue d'écrire en vers et en rimes, mais s'autorise diverses modulations comme les vers libres, en conservant toutefois la musicalité.
+ info
2.une écriture singulière
Tournée vers l'avenir
Apollinaire suis les pas de Rimbaud et s'inscrit dans le surréalisme : il offre au lecteur des analogies étonnantes et bouleverse les repères habituels : les vers ne sont pas figés, ils invitent le lecteur à mettre en marche son imagination.
Même si empreinte de passé, l'oeuvre d'Apollinaire ne cesse de surprendre le lecteur : l'absence de ponctuation, les images poétiques singulières et le rythme imposé par les vers eux-mêmes sont des manières innovantes pour le lecteur de découvrir le texte.
+ info
+ info
3. éclatement du sujet
Le "je" en question
Apollinaire utilise le pronom "je" pour ajoute de la profondeur à ses propos: ils deviennent sombres et de nouveaux sens apparaissent.
Une dimension lyrique
L'auteur apporte aussi une dimension lyrique à son recueil avec des références à Orphée, à la Seine, au coeur brisé, au "je" et au silence.
+ info
+ info
4. modernité poétique
Fond et forme
Les poètes entendent rénover la poésie en utilisant de nouveaux sujets d'inspiration et en utilisant d'autres formes poétiques.Cette modernité n'est pas tant une forme de reniement du passé mais plus un renouvellement en lien avec l'époque moderne.
4. modernité poétique
Art poétique et thèmes
Les poètes remettent en question le rôle de l'artiste, par le refus de l'alexandrin et l'usage d'un vocabulaire prosaïque. Cependant, ils continuent de faire l'emploi de thèmes traditionnels comme la Muse, mais d'une manière différente (cf "La Muse malade" de Charles Baudelaire).
4. Modernité poétique
Réinterprétation du quotidien
Les objets et lieux du quotidien fournissent un élan d'inspiration aux poètes. Ils réalisent leur appartenance à cet environnement et revendiquent l'importance des objets (cf "L'huître", "Le pain" par Francis Ponge). Dans "Zone", Apollinaire évoque les terrains vagues de Paris et leur manque de poésie. Les poètes offrent un nouveau regard sur soi et sur le monde quotidien.
5. thème de la ville
60%
Voyage dans la ville et dans le monde
write a title here
Alcools reprend le thème de la ville pour le renouveler entièrement. Les éléments prosaïques de celle-ci sont évoqués dans leur banalité tels que les rues, les ponts, les cafés, les cimetières…Il décrit les villes dans lesquels il voyage au long de sa vie.
+ info
"J'écoute les bruits de la ville"
A la Santé
5. thème de la ville
Paris, Ville Lumière
Guillaume Apollinaire cite Paris dans de nombreux poèmes comme dans "Voie lactée" où il écrit « J’erre à travers mon beau Paris » ; « Les fleurs aux balcons de Paris ». Surtout, deux poèmes relativement longs sont concentrés sur Paris et sa modernité que la ville incarne : "Zone" et "Vendémiaire".
+ info
6. thème des inventions
L'industrie
Apollinaire est fasciné par l’évolution industrielle qui évoque à son tour l’évolution culturelle. Tout au long de son recueil, il fait des références aux innovations technologiques de son époque.
+ info
6. thème des inventions
L'innovation
Les avancées technologiques
Apollinaire souligne la modernité par les inventions qu’ils citent : la presse, la publicité, les moyens de transport. Il souhaite mettre à l’honneur les progrès industriels dans son recueil. C’est ainsi qu’on y découvre l’aviation, les automobiles, les autobus, la presse, les sténo-dactylographes, la publicité, le cinéma, particulièrement dans "Zone".
Apollinaire représente la modernité par l’idée de l’innovation, du changement. C’est ainsi qu’il fait référence à des éléments urbains nouveaux à son époque. Le recueil s’ancre dans une réalité technologique inédite, en effet le contexte de la révolution industrielle au XXème siècle a transformé les paysages et les esprits.
+ info
+ info
"L’homme s’est familiarisé avec ces êtres formidables que sont les machines, il a exploré le domaine des infiniment petits, et de nouveaux domaines s’ouvrent à l’activité de son imagination : celui de l’infiniment grand et celui de la prophétie. "
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
"Ils veulent enfin, un jour, machiner la poésie comme on a machiné le monde."
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
7.Galerie de tableaux
Boulevard Montmartre, Effet de nuit , Camille Pissarro, 1897
Le Pont de l'Europe, Gare Saint-Lazare, Claude Monet, 1877
Gares et usines à Saint-Denis, Maurice Fallies, 1883
Le Pont de l'Europe, Gustave Caillebotte, 1876
Rue de Paris, Temps de pluie, Gustave Caillebotte, 1877
Paris, le pont des Arts et l’île de la Cité, Pierre Hodé, vers 1925
Portrait d'Apollinaire, Marc Chagall, 1914
Hommage à Apollinaire, Marc Chagall, 1911-1912
Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire, Giorgio de Chirico, 1914
Acrobate et danceuse, Max Jacob, 1909
Les Demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso, 1907
La muse inspirant le poète, Henri Rousseau, 1909
La Ville de Paris, Robert Delaunay, 1910-1912
Groupes d'artistes, Marie Laurencin, 1908
Tour Eiffel, Robert Delaunay, 1911
Paris par la fenêtre, Marc Chagall, 1913
Nighthawks, Edward Hopper, 1942
New York, Francis Picabia, 1914
8. galerie oeuvres
De gauche à droite: Le Flâneur des deux rives, Calligrammes, Le Poète assassiné Par Guillaume Apollinaire
De gauche à droite: Poèmes, Apollinaire, par Michel Descotes La poésie partout. Apollinaire, homme-époque, Le Seuil, par Anna Boschetti Les poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire, par JP. Bertrand et P. DurandPour saluer Apollinaire, par Dominique Zinenberg
9. galerie citations
"L’homme s’est familiarisé avec ces êtres formidables que sont les machines, il a exploré le domaine des infiniment petits, et de nouveaux domaines s’ouvrent à l’activité de son imagination : celui de l’infiniment grand et celui de la prophétie."
"On se demande pourquoi le poète n’aurait pas une liberté au moins égale et serait tenu, à une époque de téléphone, de télégraphie sans fil et d’aviation à plus de circonspection vis-à-vis des espaces."
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
"Explorer la vérité, la chercher, aussi bien dans le domaine ethnique, par exemple, que dans celui de l’imagination, voilà les principaux caractères de cet esprit nouveau."
"Il y a mille et mille combinaisons naturelles qui n’ont jamais été composées. Ils les imaginent et les mènent à bien, composant ainsi avec la nature cet art suprême qu’est la vie. Ce sont ces nouvelles combinaisons, ces nouvelles œuvres de l’art de vie, que l’on appelle le progrès."
"C’est par la surprise, par la place importante qu’il fait à la surprise que l’esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l’ont précédé."
"Ce n’est pas un art décoratif, ce n’est pas non plus un art impressionniste. Il est tout étude de la nature extérieure et intérieure, il est tout ardeur pour la vérité."
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
"Ici, il se détache de tous et n’appartient plus qu’a notre temps."
"C’est pourquoi les poètes modernes sont avant tout les poètes de la vérité toujours nouvelle."
Guillaume Apollinaire, L’Esprit nouveau et les poètes, 1918
FIN