Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Théâtres romains
clemdup
Created on April 19, 2021
par Ambre CASTAN et Clémence DUPUY--COATANTIEC
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Les Théâtres romains
Présenté par Ambre CASTAN et Clémence DUPUY--COATANTIEC
Index
1. ORIGINE et ETYMOLOGIE
2. ARCHITECTURE
3. PUBLIQUE
4. ACTEUR
5. VÊTEMENTS
6. DECOR et MACHINERIE
7. GENRE et GRANDE PIECES
8. AUJOURD'HUI
ORIGINE et ETYMOLOGIE
Un théâtre romain est un édifice public antique où étaient données des représentationsde pièces de théâtre latin, durant l'époque romaine. Un théâtre romain , à l'origien provisoire en bois durant les premiers siècles avant J.-C. C'est un édifice fermé.
ARCHITECTURE
LE PUBLIQUE
Le théatre était ouvert à tous: citoyens, femmes, enfants et même les esclaves. Ils avait pour obligation de porter la toge. A Rome et dans les villes romaines le théâtre occupe un rôle social : on s'y rend pour se cultiver Ovide dans l'Art d'aimer. D'une manière générale, le publique romain aimait particulièrementle spectacle et accordait moins d'importantce au texte, préférant la musique et la danse.
LES ACTEURS
Les acteurs à Rome étaient frappés d'infamie, ce qui signifie que tous hommes libre qui montaient sur scène perdait ses droits civiqueset politiques. Il ne pouvait être ni soldat ni électeur. Seuls les hommes libres et pauvres, n'ayant plus rien à perdre pouvait envisagerune des professions jugées les plus honteuses sous la République comme sous l'Empire. De fait, la plupart des acteurs, tous masculin (à l'exeption des mimes qui comptaient quelques femmes), étaient des esclaves ou des affranchis.
VETEMENTS
Les acteurs romains portaient des costumes qui permettaient l'indentification des personnages immédiatement: des toges ( pour les libres), des manteaux (pour les voyageurs), du tissu jaune (pour les courtisanes), des tuniques (pour les esclaves) et des robes (pour les femmes). Les costumes de la tragédie sont somptueux et financés par les plus riches. Les perruques sont également beaucoup utilisé pour marquer davantage le statut social et l'âge du personnage: rousse pour les esclaves, blanches pour les vieillards et blond pour les personnes aisées. De plus les masques étaient beaucoup utilisés pour amplifier la voix et les traits sont éxagérés pour être vus de loin.
DECOR et MACHINERIE
Les décors diffèrent selon le type de pièce de théâtre. Pour la tragédie, le décor est souvent un palais royal orné de statues. Les décors sont riches et somptueux. Pour la comédie, on trouve souvent des balcons et des fenêtres. Pour la satire, on représente surtout des montagnes et des cavernes
GENRES
des acteurs masquées (c'est l'ancêtre de la comédia dell'arte) - les jeux grecs, avec les tragédies, les comédies et les mimes, toujours associé à un ballet Le théâtre à texte débutera en 240 avant J.-C. avec la traduction d'oeuvres grecques par un auteur romain d'origine grecque : Livius Andronicus
Rome distinguait trois jeux scéniques différents: - les jeux étrusques, qui sont des pantomimes et des numéros chantés et dansés - les jeux osques, qui sont des attelanes, une espèces de comédie improvisée et jouée par
AUJOURD'HUI
En Europe, quelques uns de ces énormes édifices ont ce pendant traversé les siècles sans trop de dommages, comme à Arles, Rome, Vérone et bien sûr Orange.
Merci !