Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les paramètres vitaux

delphine.neumann

Created on April 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Chalkboard Presentation

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Halloween Presentation

Transcript

C 353 Mesurer les paramètres vitaux et les transcrire

la prise des constantes

ERGO-SOINS Mme NEUMANN

Séquence : Surveillance de l'état de santé de la personne

Le contrôle des paramètres vitaux permet de : - surveiller l'état de santé de la personne - suivre l'évolution d'une pathologie - contrôler l'efficacité thérapeutique - contribuer au diagnostic

LA PRESSION ARTÉRIELLE

C'est la pression ou force exercée par le flux sanguin sur les parois des artères. La première phase correspond à la contraction du coeur c'est la SYSTOLE (la pression augmente dans les artères). La seconde phase correspond au repos au remplissage du coeur c'est la DIASTOLE.

comment mesurer la ta?

Avec un brassard gonflable qui est relié à une poire et à un manomètre gradué en mm de mercure qui mesure la pression. La poire de gonflage est munie d'une valve permettant à l'air du brassard de s'évacuer et un stéthoscope servant à auculter le pouls artériel.

+ vidéo

comment mesurer la ta?

Des appareils automatiques sont utilisés pour une surveillance plus rapprochée. Ils sont de type auscultatoire (micro) ou oscillatoire (vibration). Les MAPA (monitoring ambulatoire de la pression artérielle) ou Holter tensionnel permettent de prendre plusieurs mesures sur 24 h.

+ vidéo

les valeurs normales

Ne pas prendre la TA sur un bras : Perfusé Coté hémiplégique Après curetage ganglionnaire Si fistule artério-veineuse Attention !! La pression se mesure en millimètre de mercure (mmHg) Les deux chiffres de la tension ont leur importance: le 1er doit etre compris entre 100 et 140 et le 2ème entre 50 et 90.Au dessusde 140 pour la systolique et/ou 90 on parle d’hypertension artérielle. En dessous de 80 pour la systolique, on parle d’hypotension.

Le pouls

« C’est le soulèvement perçu par le doigt qui palpe une artère superficielle » C’est la traduction des battements du cœur dans les artères. L’objectif du soin est de contrôler de manière régulière la rapidité (fréquence), l’intensité (amplitude) et la régularité (rythme) des contractions cardiaques du patient. La prise des pulsations contribuent à poser un diagnostic ou à suivre l’évolution d’une maladie.

comment prendre le pouls

La prise des pulsations s’effectue sur une personne allongée ou assise, le bras reposant sur un plan dur. Prendre les pulsations au niveau de l’artère radiale (au niveau du poignet) avec l’extrémité de l’index et du majeur qui compriment légèrement l’artère, le pouce ce plaçant sous le poignet. Lorsque les pulsations sont repérées, compter les battements sur une minute pleine en s’aidant de la montre ou du chronomètre. Durant le compte des pulsations, le soignant apprécie la qualité du rythme cardiaque (régulier ou irrégulier), la fréquence (rapide, normal ou lent) et l’amplitude des battements (forte, faible, filante). Retranscriptiondes résultats obtenus sur la feuille de surveillance du malade qui se trouve dans le dossier de soins.

Ne jamais utiliser le poucepour mesurer le pouls d'une personne

les valeurs normales

Chez le nouveau né = 130 à 140 bat/min Chez l’adulte = 70 à 80 bat/min Chez une personne âgée = 55 à 60 bat/min

LA PRISE DE LA FRÉQUENCE RESPIRATOIRE

La fréquence respiratoire correspond au nombre de mouvements respiratoires (inspiration et expiration) comptabilisés sur une minute. Le thorax (ou l'abdomen) se soulève à chaque inspiration et un souffle d'air sort par la bouche à l'expiration.

comment mesurer la FRÉQUENCE RESPIRATOIRE?

Mettre le patient en position demi assise. Lui demander de poser sa main sur son thorax afin de mieux voir les mouvements du thorax. Pour que la mesure soit le plus efficace possible, ne pas prévenir le malade et pendre la fréquence respiratoire à son insu (en prenant la pression artérielle ou la température par exemple).Il faut regarder le thorax (ou l'abdomen) se soulever pendant une minute pour compter la fréquence. S'il est difficile de la mesurer (éclairage insuffisant, vêtements épais…) on compte en appliquant la paume de la main (lavée et réchauffée !) sur la poitrine du sujet ou la partie haute de l'abdomen. Bien entendu on ne mesure que le temps d'inspiration. Inspiration + expiration = 1 cycle respiratoire Il s'agit donc du nombre de va et vient sur une minute.

les valeurs normales

Pour un adulte, la fréquence respiratoire normale estcomprise entre 12 et 20 cycles par minute (12 à 20 cpm). Des chiffres inférieurs à la normale caractérisent une bradypnée, des chiffres supérieurs à la normale, caractérisent une tachypnée. La fréquence respiratoire des personnes âgées est plus basse que chez l’adulte.

LA PRISE DE LA température

La température est le degré de chaleur de l'organisme. Elle se mesure en degré celsius. La température obeit au rythme circadien. Les modifications physiologiques de la température sont dues: - L’heure - Le climat - La température ambiante - Le sexe - L’âge - L’état émotionnel - Le travail musculaire

comment mesurer la température?

- Installer la personne confortablement - Mettre en place un couvre-sonde à usage unique - Prendre la mesure - Noter le chiffre sur la feuille de température

AVEC QUELS APPAREILS?

  • Thermométre tympanique
  • Thermométre électronique
(rectal, sub-lingual, axillaire)
  • Thermométre sans contact frontal
  • Thermométre frontal à cristaux liquide

les valeurs normales

Elle se situe autour de 37°C, +/-0,5°C.La fiévre ou hyperthermie est définie par une température centrale supérieure à 38°C.Une hypothermie est une température inférieure à 36°C.Elle permet à notre organisme de lutter contre l’infection, notamment en accélérant la production de globules blancs (leucocytes). Par ailleurs, elle détruit les microbes grâce aux macrophages et elle stimule la multiplication des anticorps (lymphocytes). Elle permet aussi d'éliminer les toxines et crée des réactions chimiques qui aident les cellules du corps à se régénérer. Néanmoins, même si elle est souvent banale et bien tolérée, elle provoque de l’inconfort : transpiration, frissons, douleurs, courbatures, etc… Elle peut également être dangereuse dans certains cas. Concernant les nourrissons, elle peut provoquer des convulsions et doit donc faire l’objet d’une consultation médicale. En cas de fièvre, évitez la déshydratation qui est la conséquence de la transpiration.

LA DIURÈSE

La diurèse est l'élimination de l'urine dans son ensemble : - de façon qualitative: composition de l'urine: eau, ions, composés organiques ... - de façon quantitative: on parle de débiturinaire. C’est le volume des urines émises en 24 H. Ce volume peut avoir des variations physiologiques.

comment prendre la diurèse

Il faut un bocal propre, sec, gradué avec un couvercle. • Il doit être identifier avec son nom et son prénom plus la date et l’heure du début de la diurèse. • Cette étiquette doit être coller sur le bocal et non sur le couvercle. Le bocal se trouve dans le cabinet de toilette ; l’utilisation de gants à usage unique pour manipulation. En général, la diurèse est commencé le matin. Il faut avertir le patient et avoir sa coopération. Lui demander d’uriner avant de commencer la diurèse ( ne pas garder les 1ères urines). Ne pas aller uriner dans les toilettes mais dans un urinal ou dans le bassin. Evaluer la quantité des urines. Noter sur la feuille.

les valeurs normales

QuantitéNormal : 1,5 - 2 litres. Oligurie : diminution du volume des urines : diurèse < 500 mL. Anurie : absence totale ou quasi-totale d’urine. Polyurie : augmentation du volume des urines : diurèse > 3 litres. Aspect Clair : normal. Dépôt : infection, caillot de sang. Couleur Clair: aspect normal Trouble: infection Jaune foncé: urines concentrées Rouge-orangé: ictère, médicament Rouge-brun: hématurie Odeur Ammonique: normale Nauséabonde: infection

la feuille de surveillance

A remplir après chaque prise de constantes

- La tension est notée en noir sous forme de baton: points reliés systole et diastole

- La température est notée en bleu

- La diurèse est notée en vert

- Le pouls est noté en rouge

À vous de jouer!