Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoire de l'art floral

Amandine

Created on April 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Video

Akihabara Video

Essential Video

Space video

Season's Greetings Video Mobile

End of the Year Wrap Up

Christmas Promotion Video

Transcript

Histoire de l'art floral

Kélly, Emilie, Anaïs, Amandine

Préhistoire

La pratique du don de fleurs remonterait de la Préhistoire : on offrait alors des fleurs ou plantes auxquelles on attribuait des vertus médicinales. Certaines études laissent à penser qu’elles étaient utilisées lors des rites funéraires et pour orner les tombes.

Egypte antique (2800 – 28 avant JC)

L'art floral à proprement parler semble faire son apparition à cette époque. Les égyptiens accordent alors une forte symbolique aux fleurs et confectionnent couronnes, guirlandes et centres de table pour décorer les banquets, processions, enterrements et offrandes pour leurs dieux.

Mésopotamie

Une magnifique civilisation ornementale s'épanouit grâce à D'immenses travaux d'irrigation et au génie des hommes . Les jardins suspendus de Babylone surgissent du désert. luxuriant et magnifiques, ils sont considérés comme l'une des sept merveilles du monde.

Grèce antique (600 – 146 avant JC)

Les fleurs, plantes et feuillages étaient utilisés dans le cadre de cérémonies et rituels. Les grecques confectionnent en particulier des couronnes de feuillages portees lors des feStivités ou pour decorer les athletes, poetes ou héros.

Rome antique (28 avant JC – 325)

Les Romains utilisent les fleurs à profusion en élément de décoration. des fleurs sont cultivées et importées en grande quantité pour composer des couronnes, guirlandes et autres arrangements. C'est à partir de cette periode que les végétaux aquièrent alors une valeur symbolique (olivier la paix, la clouronne de laurier pour la victoire etc...

au moyen-âge (Vème - XVeme siecle)

C'était une période sombre où seuls les moines pratiquaient la fleuristerie pour réaliser des arrangements floraux sous la forme de couronnes, de guirlandes et d'arrangements de vase pour décorer les eglises. Des fleurs et plantes sont cultivées dans les monasteres pour leurs essences parfumées, leurs vertues therapeutiques et la réalisation des arrangements.

au moyen-âge (Vème - XVeme siecle)

L'art floral connait une renaissance en l'an mille. DES BULBES NOUVEAUX ET PARFOIS INCONNUS DE L'EUROPE SONT RAMENÉE DU MOYEN ORIENT. La profession de bouquetière chapelière apparaît au début du xiieme siecle. Elles confectionnent des coiffures de fleurs naturelles a l'occasion de diverses circonstances de la vie privee ou religieuse, et des bouquets que les hommes offraient pour exprimer leurs sentiments.

Renaissance (XVI - xviii)

La période de la Renaissance marque le début de l'art floral, initié en italie et se répendant dans toute l'europe. les fleurs sont appréciées pour leurs formes et les couleurs qui sont utilisées par des artistes pour realiser des arrangements floraux. Les compositions sont généralement hautes et pyramidales, réalisées dans de lourds contenants ou vases.

VERS 1549 LA TULIPE ARRIVÉE AUX PAYS-BAS DEPUIS L'ORIENT SUSCITE UN GRAND INTÉRÊT ET EST CULTIVÉE AVEC SOIN. ELLE FAIT FORTUNE À LA HOLLANDE.

Renaissance (XVI - xviii)

L'art floral évolue suivant l'époque et les modes...

LE STYLE BAROQUE (1600 - 1775)

LE STYLE HOLLANDAIS-FLAMAND (1600 - 1750)

LE STYLE GEORGIEN (1714 - 1760)

LE STYLE VICTORIEN (1820 - 1901)

Au XIXe Siècle une période romantique commence, les petits bouquets liés à offrir à sa bien aimée deviennent à la mode ! les fleurs viennent garnir les coiffures et chapeaUx des dames. Il y a aussi des grandes expositions florales, des Grandes compagnies de floriculture, des serres d'intérieur, des grandes receptions et grands décors. Le langage des fleurs est introduit a cette époque, et Madame Prevost ouvre la première boutique de fleurs à paris en 1830. Les bouquetières ambulantes et les boutiques de fleuriste se multiplient En fin du XIXeme siècle.

Xx

SI DIEU N'AVAIT FAIT LA FEMME, IL N'AURAIT PAS FAIT LA FLEUR . Victor Hugo

XIX e Siècle

XXème siècle

L'Art floral se démocratise, la région parisienne produit alors de grandes quantités de fleurs vendues aux halles de Paris (glaîleuls, lilas, jacinthes, tulipes, reine-marguerite, asters, roses...) Le midi prend la relève pour la période d'hiver . (mimosa, fleurs d'oranger, oeillets, roses etc... ) l'évolution de technique de production permet de fournir les fleuristes dans de nombreuse variétés presque toute l'année. Les compositions sont aussi variées que les occasions de les offrir.

Aujourd'hui

L'Art floral d'aujourd'hui s'inspire des époques passées et des nouvelles tendances actuelles. il est enseigné dans 118 écoles partout en France. Les fleurs font partie intégrantes de notre culture et viennent aggrémenter différents évènements de la vie ( mariage, repas, anniversaire, remerciement, amour, amitié, condoléances, deuil...) avec des significations toute différents des une ou des autres . Les boutiques proposent un large choix de compositions et de créations florales, a l'image de chaque artisan fleuriste. De nouvelles techniques et matériaux permettent aux fleuristes d'innover d'avantage.