Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Ch9 Immunité innée

grosjean.emilie88

Created on April 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

E.Decombe

Démarrer

Le fonctionnement du système immunitaire

Chapitre 9 : L'immunité innée, la première ligne de défense

Rappels du cycle 4

Introduction : la réaction inflammatoire

Activité 1 : le déclenchement de la réaction inflammatoire

Activité 2 : le dénouement de la réaction inflammatoire

Activité 3 : limiter l'inflammation

Fin du chapitre

Les signes de la réaction inflammatoire

Confiné depuis plusieurs semaines, Jack Sélaire décide de mettre à profit son temps libre pour se mettre à la pratique du VTT, son habitation étant située à proximité d’une forêt abritant différents circuits de randonnée. Au cours d’une de ses sorties, Jack, un peu trop en confiance, évite trop brusquement une branche tombée au sol et chute de son vélo. Il constate alors une égratignure au bras qui saigne légèrement, ce qui ne l’empêche pas de continuer sa sortie. Pourtant 2 jours plus tard, des signes inflammatoires apparaissent. Recopier et compléter le tableau ci-dcontre avec les différents signes de la réaction inflammatoire et ce qui est à leur origine.

Indice

Activité 1 : Le déclenchement de la réaction inflammatoire

Deux jours après sa sortie VTT qui s’est soldée par une chute, Jack Sélaire constate que son bras est maintenant rouge, douloureux et même gonflé. Se rappelant vaguement de ses cours de SVT, Jack se dit, à raison, qu’il doit s’agir d’une réaction inflammatoire sans gravité.

Commencer

Une cellule dendritique humaine (MEB, fausses couleurs)

Documents ressources

Consignes

Comparaison des séquences protéiques du récepteur TLR4 chez différents vertébrés

- Ouvrir le logiciel GénieGen2.- Cliquer sur Ouvrir la banque de séquences, taper TLR4 dans le bandeau de recherche et Charger les Séquences de récepteurs TLR4 chez plusieurs vertébrés. - Comparer les séquences en les alignant. N’oublier pas de réaliser une capture d’écran judicieuse titrée et annotée.

Schéma des étapes de la réaction inflammatoire

Sur une feuille blanche, utilise les éléments de la trame ci-contre afin de récapituler la succession des événements impliqués dans le déclenchement de la réaction inflammatoire depuis la détection des agents pathogènes jusqu'à l'arrivée de cellules immunitaires sur le site de l'infection.

Activité 2 : Le dénouement de la réaction inflammatoire

Commencer

Un phagocyte en action (MEB, fausses couleurs)

Documents ressources

TP : Visualisation de la réaction de phagocytose chez la moule

Macrophage effectuant la phagocytose

Ganglions lymphatiques chez l'humain

Formation de complexes CMH-peptides

Consignes

Expérience de localisation de cellules dendritiques après injection

Cellule dendritique avec un LT

TP : Visualisation de la phagocytose des cœlomocytes de Moule

A partir du matériel à disposition, suivez les étapes du protocole expérimental (sur feuille) afin d'observer le comportement des coelomocytes de moule en présence de Levures

Vidéo complémentaire : Phagocytose de levures par les hémocytes d'huître

La reconnaissance des motifs moléculaires des agents infectieux par les récepteurs de surface entraîne l’initiation de la phagocytose. La particule reconnue est éliminée en quatre étapes : - l’adhésion au pathogène - l’ingestion dans une vésicule cytoplasmique - la digestion - l’élimination des déchets. L’action de cellules phagocytaires sur le site inflammatoire constitue la première ligne de défense contre les agents infectieux. ​

Activité 3 : Limiter l'inflammation

La réaction inflammatoire constitue la première ligne de défense de l’organisme mais s’accompagne de douleurs plus ou moins supportables. Dans certains cas, il arrive que cette douleur perdure et devienne chronique. La réaction inflammatoire est alors néfaste et doit être prise en charge par des médicaments anti-inflammatoires.

Commencer

Documents ressources

Doc 3

Doc 2

Doc 4

Effet de l’aspirine sur la concentration sanguine des médiateurs de l’inflammation.

Doc 1

La synthèse et la sécrétion des protaglandines

Libmol : Données moléculaires

Les médicaments anti-inflammatoires

Consignes

RAPPELS

Le mode d'action des enzymes

Données moléculaires et utilisation du logiciel LibMol

Indication

Protocole détaillé pour Libmol • Commencer par traiter le modèle "COX/acide arachidonique". • Onglet Commande : colorer par nature et masquer les glucides et l’eau : on voit alors la protéine d’une part, le substrat et l’hème d’autre part. Choisir la représentation Rubans. • Onglet Séquence : commencer par cliquer sur Aucun afin de désélectionner l'ensemble des acides aminés de la protéine. • Chercher l’hème (appelé HEM ou COH) et le masquer. • Sélectionner le substrat (ACD), l’afficher en sphères et le colorer spécifiquement. Ne pas oublier de déselectionner ACD avant de passer à la suite. • Sélectionner ensuite les acides aminés appartenant au site actif, les colorer spécifiquement et changer l’affichage en sphère. • Réaliser une capture d'écran judicieuse. Ne pas hésiter à zoomer pour bien visualiser le site actif. • Faire de même avec le fichier "action anti-inflammatoire de l'aspirine sur la COX1" . Le substrat est alors l'aspirine (SAL) Comparer pour répondre au problème initial.

Carte mentale du chapitre

Vocabulaire

Fin du chapitre

Vidéo Réaction inflammatoire

Vérifier ses connaissances

Complément : Immunité innée et évolution

Défi

Pour s'entraîner

533 s

Pourrez-vous battre le score de votre professeure ?

Pour cela, rendez-vous sur : http://philippe.cosentino.free.fr/productions/leucowar/ et envoyez-moi une capture d'écran de votre score final !