Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'argyronète

mailie.collomb

Created on April 18, 2021

Exposé sur l'argyronète 5°1

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'argyronète

(Argyroneta aquatica)

Robert Candela Manoa

Valency Angelina

Collomb Maïlie

17/04/2021

5°1

Collège de la voie domitienne

Quels sont les organes respiratoires et les adaptations du milieu de vie de l’argyronète ?

Les organes respiratoires de l’argyronète

Le milieu de vie de l'argyronète :

Elle vit sous l'eau sans pour autant avoir une respiration aquatique (branchies) mais une respiration aérienne (poumons , trachée).

L’argyronète vit dans les plans d’eau calme et claire. Il faut cependant une présence de plantes aquatiques pour qu’elle puisse créer sa toile et pour se reproduire. Si elle vivait dans la mer, la marée emporterait sa bulle.On la rencontre dans la zone paléarctique.

Elle vit entièrement sous l’eau dans une grosse bulle qu'elle fabrique elle-même et dans laquelle elle vit, mange, se reproduit, et élève ses petits. Elle utilise cette bulle pour l’utiliser comme cloche de plongée quand elle chasse.

Les particularités de sa respiration

Le milieu de vie où l’argyronète prélève le dioxygène

L’argyronète est un arachnide, elle n’a pas développé de système respiratoire aquatique, mais plutôt une adaptation, efficace. Elle se rend à la surface de l'eau, capture de l'air à de ses pattes arrière qui vient se

Grâce à la bulle d'air que l'argyronète créée autour de son abdomen, elle peut ainsi se déplacer et chasser sous l’eau. Elle tisse une toile imperméable au fond de l’eau qu’elle remplit de bulles d'air cette toile respire par elle-même récupérant l’oxygène de l’eau et y relâchant le dioxyde de carbone. Dans cette toile elle peut manger, se reproduire et pondre. Elle remonte à la surface seulement pour récupérer de l’oxygène. Malgré les faites qu'elle vit sous l'eau elle possède des poumons et non des branchies.

fixer solidement sur ses fins poils gris hydrophobes et une bulle se forme alors autour de son abdomen, lui conférant son aspect argenté. Cette bulle alimente en air ses trachées respiratoires.

Mot clé utilisé pour les recherches :

Pour les photos :

  • L'argyronète
  • L'argyronète da ns sa bulle
  • Argyronète dans l'eau
  • "La vie aquatique de l'argyronète" (vidéo Youtubbe, capture d'une photo )

  • L'argyronète
  • L'argyronète respiration

Source utilisé pour construire l'exposé :

  • https://fr.vikidia.org/wiki/Argyronète#:~:text=Elle%20peut%20survivre%20grâce%20à,à%20la%20cloche%20de%20soie.
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Argyroneta_aquatica#:~:text=Argyroneta%20aquatica%2C%20l%27Argyronète%2C,la%20seule%20araignée%20véritablement%20aquatique.
  • https://www.aujardin.info/fiches/argyronete-araignee-plongeuse.php#:~:text=Elle%20vit%20sous%20l%27eau%20mais,l%27oxygène%20de%20l%27air&text=Cette%20bulle%20alimente%20en%20air%20ses%20trachées%20respiratoires.
  • https://www.youtube.com/watch?v=jbiJ25dYc2w

~FIN~