Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2025 2H5 Humanisme, Renaissance et réformes religieuses

sanchez

Created on April 17, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Humanisme, Renaissance et réformes religieuses: les mutations de l'Europe

Introduction

Medium Aevum = Moyen Age = âge des ténèbres

XV et XVI = nouvel âge d'or = effervescence intellectuelle et artistique
humanisme (= plan intellectuel) Renaissance (= plan artistique)

Quelles ruptures culturelles et religieuses l’Europe connaît-elle durant les XV° et XVI° siècles?

I. L'humanisme: une nouvelle conception de l'Homme

A. L'humanisme: un retour à "la source" B. Un nouveau regard porté sur l'Homme C. La diffusion de la révolution intellectuelle de l'humanisme sur le continent européen

I. L'humanisme: une nouvelle conception de l'Homme

Humaniste (du latin humanus = instruit, cultivé). "Humaniste" est le nom donné aux penseurs du XVe et XVIe siècles qui étudient les œuvres de l’Antiquité gréco-romaine et qui placent l’homme et le progrès de l’humanité au coeur de leurs préoccupations. L'ensemble des réflexions et travaux de ces penseurs est appelé humanisme.

Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial

I. L'humanisme: une nouvelle conception de l'Homme

Humaniste (du latin humanus = instruit, cultivé). "Humaniste" est le nom donné aux penseurs du XVe et XVIe siècles qui étudient les œuvres de l’Antiquité gréco-romaine et qui placent l’homme et le progrès de l’humanité au coeur de leurs préoccupations. L'ensemble des réflexions et travaux de ces penseurs est appelé humanisme. Consigne : 1. Présentez les documents de la double page. 2. Comment ces documents témoignent-ils de l'intérêt porté à l'Antiquité et au savoir en général ?

Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial

1. Présentez les documents de la double page. 2. Comment ces documents témoignents-ils de l'intérêt porté à l'Antiquité et au savoir en général ?

Humanisme = étude du savoir antique + meilleure connaissance de l'homme et du monde

I. L'humanisme: une nouvelle conception de l'Homme

A. L'humanisme: un retour à "la source"

  • 15 avant J.-C. L'architecte romain Vitruve rédige un traité d'architecture antique dédié à Auguste.
  • 1416: rédecouverte (?) d'un manuscrit complet en latin dans un monastère en Suisse
  • 1486: 1ere édition imprimée à Rome
  • 1511: 1ere publication scientifique commentée
  • 1521: 1ere édition en italien
  • 1541: 1ere édition en français (par Jean Martin)
  • 1548: 1ere édition en allemand

Ceci est un paragraphe de texte prêt pour écrire un contenu génial

Le groupe Laocoon a été découvert à Rome le 14 janvier 1506, à proximité des « Sept Salles » (en fait, les cuves des thermes de Trajan), construites à l'emplacement de l'ancienne Domus aurea de Néron, située sur l'Esquilin, non loin du Colisée. L'œuvre est aussitôt achetée par le pape Jules II, qui la place dans la cour de l'Octogone du palais du Belvédère, au Vatican. Dès la découverte, l'œuvre a été identifiée par l'architecte Giuliano da Sangallo avec celle dont parle Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle. Cette oeuvre suscite l'admiration admiration des Modernes : en 1515, François Ier de France la demande même au pape, en vain.

Copie romaine en marbre d'une sculpture grecque antique en bronze représentant le prêtre troyen Laocoon (mythologie) et ses deux fils attaqués par des serpents.

Quel traitement les humanistes réservent-ils à la Bible ? Dans quel(s) but(s) ?

Frontispice de la Bible polyglotte d'Anvers, de l'imprimeur Christophe Plantin, entre 1568 et 1572, Toulouse, bibliothèque de l'Institut catholique

Cette Bible est réalisée à la demande du roi d'Espagne Philippe II.

Exemple: Robert Estienne -> le Thesaurus linguae latinae (1532)

  • Les humanistes s'intéressent aux oeuvres antiques

Translatio studii : arrivée de populations byzantines et d'ouvrages antiques (grecs, romains, arabes..) connus et inconnus en Italie à partir de 1453. On peut traduire l'expression par un transfert, un déplacement du savoir.

Philosophie: Cicéron, Platon, Aristote Mathématiques: Euclide, Archimède Architecture: Vitruve
  • Apprentissage nécessaire des langues anciennes

Exemple: Robert Estienne -> le Thesaurus linguae latinae (1532)

  • Développement de l'étude critique des textes, not. de la Bible.

Philologie : étude des textes anciens, qui cherche à établir les versions les plus proches possible des textes d'origine, par confrontation des différentes sources et une méthodologie précisée.

Vulgate: traduction en latin de la Bible par Jérôme de Stridon [saint Jérôme] (de 390 à 405) à partir des textes originaux en hébreu et en grec. L'Eglise la considère comme la seule version valable de la Bible.

Frontispice de la Bible polyglotte d'Anvers, de l'imprimeur Christophe Plantin, entre 1568 et 1572, Toulouse, bibliothèque de l'Institut catholique

Cette Bible est réalisée à la demande du roi d'Espagne Philippe II.

Gargantua écrit à son fils Pantagruel qui est parti étudier à Paris. « Les temps étaient ténébreux, les Goths avaient ruiné toute bonne littérature. Mais la lumière et la dignité ont été à mon époque rendues aux lettres […]. Pour cette raison mon fils, je te conjure d’employer ta jeunesse à bien profiter en étude et en vertu […]. Je veux que tu apprennes parfaitement les langues, d’abord le grec puis le latin et l’hébreu pour l’Écriture sainte, le chaldéen et l’arabe pour la même raison ; pour le grec, forme ton style en imitant Platon., et Cicéron pour le latin. Qu’il n’y aient aucun fait historique que tu n’aies en mémoire […] La géométrie, l’arithmétique et la musique, je t’en ai donné le goût quand tu étais encore petit ; apprends le reste, et toutes les lois de l’astronomie […] Quant à la connaissance des choses de la nature, je veux que tu t’y appliques avec soin : qu’il n’y ait ni mer, rivière ou source dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l’air, tous les arbres, arbustes et buissons, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés […] ; que rien ne te soit inconnu. Puis, relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins. » Rabelais, Pantagruel, chapitre VIII, 1532

B. Un nouveau regard porté sur l'Homme et sur la société

Pico della Mirandola (1463-1494), Galerie des Offices, Florence.

Pour aller plus loin

Du reste pour que mon ouvrage ne soit pas sans profit pour tous ceux à qui l’observation expérimentale est refusée, j’ai développé assez longuement les passages qui traitent du nombre, de la position, de chaque partie du corps humain, de sa forme, de sa substance, de sa connexion avec les autres organes, et de nombreux détails que n’avons pas l’habitude de scruter lorsque nous disséquons ; j’ai insisté aussi sur la technique de dissection des corps morts et vivants ; enfin dans le texte j’ai inséré des représentations si fidèles des divers organes qu’elles semblent placer un corps disséqué devant les yeux de ceux qui étudient les œuvres de la nature. » André Vesale, De Humani corporis fabrica Libri septem, 1555

André Vésale, anatomiste flamand. Peinture de Pierre Poncet. (Musée des Beaux-Arts, Orléans.)

Collège des Trois Langues de Louvain, Belgique (1519)

Reconstitution sous forme d’image numérique, sur la base de documents historiques, du Collège Trilingue de Louvain. Crédit : Visualisations Timothy De Paepe

Aujourd'hui ?

Museum of the Future - Where The Future Lives, Dubaï
metaverse

I. L'humanisme: une nouvelle conception de l'Homme

A. L'humanisme: un retour à "la source" B. Un nouveau regard porté sur l'Homme

C. La diffusion de la révolution intellectuelle de l'humanisme sur le continent européen

Copernic, formé en Italie, découvre que l’hypothèse «héliocentrique» (le Soleil au centre) permet une formulation mathématique de la course des astres bien plus logique et vraisemblable que la certitude «géocentrique» (la Terre au centre) qui domine les esprits de l’époque.

Le système planétaire héliocentrique de Copernic (1510). gravure sur cuivre de Christoph Cellarius, in «Harmonia Macrocosmica, 1660»

I. L'humanisme: une nouvelle conception de l'Homme

A. L'humanisme: un retour à "la source" B. Un nouveau regard porté sur l'Homme

C. La diffusion de la révolution intellectuelle de l'humanisme sur le continent européen

Tableau des différents humanistes en Europe

Il manque un humaniste important...

Erasme: le "prince des humanistes"

Erasme: le "prince des humanistes"

Erasmus Rotterodamus: nom d'emprunt (en latin). Orphelin récupéré par l'Eglise (monastère) : accès aux bibliothèques. Ordonnné prêtre en 1492 mais délaisse sa fonction pour se consacrer à la culture. Erasme = humaniste.

P. 128 - 129 Montrez (= prouvez) qu'Erasme est un humaniste important.

DESIDERIUS ERASMUS ROTERODAMUS (Didier Erasme de Rotterdam.)

C'est aux sources mêmes que l'on puise la pure doctrine; aussi avons-nous revu le Nouveau Testament tout entier d'après l'original grec, qui seul fait foi, à l'aide de nombreux manuscrits des deux langues, choisis parmi les plus anciens et les plus corrects [...].Nous avons ajouté des notes pour justifier nos changements, expliquer les passages équivoques, ambigus ou obscurs, rendre moins facile dans l'avenir l'altération d'un texte rétabli au prix d'incroyables veilles. [...] Je suis en effet profondément en désaccord avec ceux qui refusent aux ignorants la lecture des lettres divines dans leur traduction en langue vulgaire, comme si l'enseignement du Christ était si obscur que seule une poignée de théologiens pouvait le comprendre. [...] Je voudrais que les plus humbles lisent les Evangiles. [...] Pourquoi restreindre à un petit nombre un enseignement et une profession qui appartiennent à tous ? Voici qui est illogique: alors que le baptême et les autres sacrements sont communs à tous voilà que les doctrines sont réservées à un petit nombre que l'on appelle les membres du clergé dont je souhaiterais l'attitude à l'image de l'enseignement du Christ. Pourquoi l'enseignement du divin serait-il confisqué par une minorité alors qu'elle concerne l'intégralité de la communauté des chrétiens ?

Erasme, Lettre à Léon X, préface à l'édition de la traduction du Nouveau Testament, 1516.

Caractères mobiles formés à l'aide d'un poinçon

HGGSP

Bible de Gutenberg, bibliothèque du Congrès, Washington D.C..

https://gallica.bnf.fr/blog/18012017/la-bible-de-gutenberg-est-dans-gallica-acte-1?mode=desktop

Cimabue, La Maestà au musée du Louvre, vers 1280, Paris

Léonard de Vinci, La Joconde, Huile sur panneau de bois de peuplie rmusée du Louvre (mais réalisé à Florence, début XVIe, Paris

II. La Renaissance artistique: une nouvelle façon de représenter le monde

A. Les foyers de la Renaissance en Europe B. L'Antiquité, le christianisme et la pensée humaniste comme sources d'inspiration C. Des techniques nouvelles

1. Formulez une hypothèse : quel pouvait être l’intérêt pour un riche personnage de devenir mécène ?2. Qui a été le mécène de l’artiste Michel-Ange ? De Sandro Boticelli ? De Léonard de Vinci ? 3. Prouvez que le mécénat existe toujours aujourd'hui. 4. Présentez la sculpture David de Michel Ange : datez et localisez cette œuvre, présentez qui est le personnage représenté. Pourquoi peut-on dire que cette œuvre est caractéristique de la Renaissance ? 5. L’Ecole d’Athènes est une œuvre de l’artiste Raphaël. Elle traduit bien l’attrait pour l’Antiquité et les sciences. Justifiez cette affirmation. 6. Ces tableaux sont mystérieux et difficiles à analyser. Choisissez-en un et expliquez pourquoi. - Les ambassadeurs d’Holbein Le Jeune - Les époux Arnolfini de Van Eyck. 7. Qui a peint Salvator Mundi ? Combien vaut cette oeuvre auj ? 8. Pourquoi la Joconde est-elle si célèbre ? https://www.panoramadelart.com/la-joconde 9. Relevez, sur la page du site suivant : https://www.panoramadelart.com/temps-modernes, une autre œuvre de la Renaissance, non mentionnée dans le cours, qui attire votre attention. Présentez-la brièvement.

L'art gothique est un terme désignant des styles artistiques et architecturaux en Occident, qui s'étend du milieu du XIIe au XVe siècle (en Italie) ou au milieu du XVIe siècle (ailleurs)

Léonard de Vinci: le génie de la Renaissance

La Renaissance flamade

La Renaissance française

L'hôtel de Bagis, de Clary ou Daguin, est un hôtel particulier situé au no 25 rue de la Dalbade, dans le centre historique de Toulouse. Les Toulousains l'appellent l’« hôtel de Pierre », car sa façade est toute en pierre, ce qui était unique à Toulouse au xviie siècle1. Il constitue un ensemble exceptionnel de la Renaissance toulousaine.

Document

"Une inquiétude s'empare de l'âme occidentale : puisqu'on peut pénétrer les secrets de la terre, pourquoi ne pourrait-on pas percer les mystères de la religion ? Peu à peu des hommes redressent cette tête qu'ils inclinaient et lèvent au ciel des regards interrogateurs"

Stefan Zweig, Erasme, (chap. 2 Coup d'oeil respectif)

III. Les réformes religieuses divisent l'Europe et traduisent une nouvelle interrogation des hommes sur leur rapport à Dieu

A. L'Eglise catholique est remise en question B. La fin de l'unité confessionnelle en Europe C. Les catholiques à la reconquête des fidèles: la Contre-Réforme.

Les critiques adressées à l'Eglise

Les critiques adressées à l'Eglise

  • Le nicolaïsme
  • Le népotisme
  • La pratique de la vente des "indulgences"
1. Comment se nomme le texte rédigé par Luther dans lequel il dénonce les scandales de l'Eglise de son temps ? Est-ce inédit ? 2. Que sont les indulgences d'après le document et le lexique. 3. Quels arguments Luther avance-t-il pour condamner le recours aux indulgences ?

Jean de Médicis, fils de Laurent le Magnifique, devient pape sous le nom de Léon X. Mécène fastueux, il lance une campagne d'indulgences pour financer l'édification de Saint-Pierre de Rome. Le pape Léon X (1513-1521). Ses détracteurs perçoivent cela comme un commerce juteux.

L'Antéchrist vu par Lucas Cranach l'Ancien : le pape vendant des indulgences

Martin Luther

Réalisez une brève synthèse sur Luther et sa relation avec l'Eglise.

B. La fin de l'unité confessionnelle en Europe

Jean de Médicis, fils de Laurent le Magnifique, devient pape sous le nom de Léon X. Mécène fastueux, proche du banquier Fugger, il lance une campagne d'indulgences pour financer l'édification de Saint-Pierre de Rome.

Les catholiques et les protestants (Luthériens, .................., Calvinistes), bien qu’appartenant tous deux au christianisme, partagent de nombreux éléments de foi. Toutefois, certaines différences les distinguent.
Complétez cette affirmation à l'aide des documents suivants: -> Document 5 p. 141 -> Documents 5, 6 et 7 p. 143 -> Document 2 p. 146

Montrez que l'image illustre bien la doctrine de Luther

Église Saint-Nicolas de Toulouse

Intérieur du temple de Poitiers © Dominique Coste

Questions : 1. Présentez le document 2. Décrivez le document 3. Analysez le document : à l'aide des connaissances, proposez une interprétation et des explications à ce que vous observez. Qui est le commanditaire ? le(s) destinataire(s) ? Quels sont les objectifs de l'auteur du document ?

Le poids de la Bible, gravure de Huijeh Allardt, 1562 © Musée Calvin

Catholiques et protestants s'affrontent : - par l'image...

Gravure de 1561 extraite d’un ouvrage du pasteur calviniste Pierre Richer représentant Villegagnon en cyclope dévorant ses hommes. + mention de cannibalisme (communion). Illustration de la controverse sur l’eucharistie.

Caricature du pape, gravure, v. 1520.

Extrait d'un "placard" protestant

Catholiques et protestants s'affrontent : - par l'image : - par l'écrit :
Catholiques et protestants s'affrontent : - par l'image - par l'écrit - par la violence, par la guerre
France : 8 guerres de religion 1560 - 1598

Le Massacre de la Saint-Barthélemy de François Dubois, vers 1572-1584, musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Le massacre de la Saint-Barthélémy le 24 août 1572
Page 164 chronologie + document 1

L’action de certains monarques permet de mettre fin à ces conflits

C. Les catholiques à la reconquête des fidèles: la Contre-Réforme.

P. 144 - 145 : comment le pape et l'Eglise catholique (l'institution) réagissent-ils à la montée du protestantisme ?

Affaiblie par l’ampleur des conversions au protestantisme, l'Eglise catholique cherche à reprendre l’initiative pour reconquérir les fidèles par divers moyens. Le pape Paul III est élu en 1534 et entreprend une politique de réaction (d'où le nom, un peu réducteur de Contre-Réforme)

  • La fondation d’un nouvel ordre « Compagnie de Jésus », ordre des Jésuites. ....

En 1566, les Jésuites installent leur collège et ses dépendances dans l'hôtel de Bernuy, d'époque Renaissance, et agrandissent leur domaine. Les bâtiments actuels, répartis autour de plusieurs cours, portent surtout la marque de la fin du 18e siècle et du 19e. Le grand portail datant de 1605 témoigne du goût baroquisant des mécènes d'alors.

1. Présentez cet ordre religieux grâce aux documents. 2. Rappelez leur rôle sur le continent américain.3. Cet ordre existe-t-il toujours auj ? Recherches nécessaires

  • L'organisation d'un concile, le concile de Trente en Italie (1545 - 1563)

Peut-on dire que l'Eglise reconnaît ses erreurs, accepte le changement demandé par les protestants ? Justifiez votre réponse.

  • Construction de nouvelles églises dont la splendeur doit frapper les esprits. Un nouveau courant artistique se développe: l'art ...................

Conclusion

Au cours du XVe et XVIe siècles, trois séries d’événements contribuent à modifier profondément les données de la vie en Europe : l'ouverture atlantique réalisée par les Portugais et les Espagnols, dont les conséquences se répercutent peu à peu sur l’économie du Vieux Continent ; le développement de l’humanisme et de la Renaissance artistique en Italie et leur diffusion dans toute l’Europe ; la réforme religieuse, réclamée par tous, mais qui, faute d’avoir été entreprise par l’Église romaine, se fait bientôt sans elle et même contre elle, entraînant la fin de l’unité chrétienne. La "Contre-Réforme" a toutefois permis d’enraciner, dans les pays restés catholiques, la culture chrétienne catholique pour les siècles suivants. Le discours des humanistes a créé le mythe de la Renaissance, celui d’une rupture en train de s’accomplir. Les historiens nuancent cette vision en relevant les permanences, encore nombreuses avec le Moyen Age. L’humanisme et la Renaissance par exemple, ont touché essentiellement les élites. Aujourd’hui on parle de « mouvement de la Renaissance » pour souligner l’effervescence réelle de la période sans négliger une certaine continuité avec le passé.