Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Deux amis - Maupassant
man_vil
Created on April 17, 2021
Valeurs imparfait / passé simple
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Nature Presentation
View
Higher Education Presentation
Transcript
Les maux de la guerre
Guy de Maupassant
Présentation
Qui est-ce ?
Clique sur les mots ci dessous pour en savoir plus!
Maladie
Guerre
Écriture
Normandie
+info
Activité 1:
Deux amis, 1883
Vous avez lu cette nouvelle de Maupassant. Quel lien pouvez-vous établir entre le texte et le tableau ?
La Seine à Argenteuil de Claude Monet
+info
Activité 2:
Relis ce passage et relève tous les verbes conjugués :
À l'automne, vers la fin du jour, quand le ciel ensanglanté par le soleil couchant, jetait dans l'eau des figures de nuages écarlates, empourprait le fleuve entier, enflammait l'horizon, faisait rouge comme du feu entre les deux amis, et dorait les arbres roussis déjà, frémissants d'un frisson d'hiver, M. Sauvage regardait en souriant Morissot et prononçait : « Quel spectacle ! » Et Morissot émerveillait répondait, sans quitter des yeux son flotteur : « Cela vaut mieux que le boulevard, hein ? » Dès qu'ils se furent reconnus, ils se serrèrent les mains énergiquement, tout émus de se retrouver en des circonstances si différentes. M. Sauvage, poussant un soupir, murmura : « En voilà des événements ! » Morissot, très morne, gémit : « Et quel temps ! C'est aujourd'hui le premier beau jour de l'année. » Le ciel était, en effet, tout bleu et plein de lumière. Ils se mirent à marcher côte à côte, rêveurs et tristes, Morissot reprit : « Et la pêche ? hein ! quel bon souvenir ! » M. Sauvage demanda : « Quand y retournerons-nous ? » Ils entrèrent dans un petit café et burent ensemble une absinthe ; puis ils se remirent à se promener sur les trottoirs.
Qu'as-tu remarqué ?
Réponses des élèves - - - - - - -
Bravo ! En effet, différents temps du passé sont utilisés par l'auteur: le passé simple et l'imparfait principalement.
Qu'est-ce que ce choix apporte dans le récit ?
Pour répondre, pose toi les questions suivantes: Quels verbes sont utilisés pour décrire ? (un lieu, une personne...) Pour exprimer un fait habituel, qui se répète ? Pour exprimer des actions soudaines, inhabituelles?
Bilan: On utilise l'imparfait pour faire des descriptions ou pour exprimer des actions qui sont habituelles ou qui se répètent. Le passé simple exprime les actions inhabituelles ou soudaines. Dans un récit, on emploie le passé simple pour interrompre une action à l'imparfait qui est en train de se dérouler. Maupassant nous montre que les deux hommes vivent paisiblement et qu'une routine joyeuse s'est installée entre eux.