Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la cuisine romaine
Lise Biscarat
Created on April 16, 2021
exposé rapide sur la cuisine romaine, élèves de 5e latin
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
La cuisine romaine
Les trois repas
Au réveil, le Romain prend un jentaculum, petit-déjeuner léger composé d’un morceau de pain, d'un peu de fromage, d'eau. Vers midi le prandium est facultatif : repas léger composé de pain, olives, fruits, parfois des restes de la veille. En fin de journée, la cena, repas le plus consistant avec plat chaud : légumes, vin miellé, viande pour les plus riches.
Home
Les Romains mangeaient-ils allongés ?
En vérité, seules les personnes riches mangeaient allongées. Sur le lectus étaient déposés plusieurs coussins : c’était fort confortable ! Le triclinium était la salle où les Romains mangeaient la cena et pouvait accueillir un grand nombre de personnes. Quant aux personnes n’ayant pas assez de fortune pour s’offrir un lectus, elles mangeaient assises autour d’une table ou debout.
Home
La cuisine romaine
Beaucoup de plats sont sucrés-salés. Pour le sel on utilise du garum (nuoc-mâm), et pour le sucre, du miel. Les Romains utilisent beaucoup les épices. Les plus riches, aimaient les tétines de truie, les langues de flamant rose… ! Ils ne connaissaient ni les tomates, ni les pommes-de-terre, ni les pâtes ! Ils mangeaient des pois, des asperges, des salades, des carottes, des pruneaux …
Home
Le thermopolium fast-food de l'époque
Le thermopolium était une taverne avec un comptoir percé sous lequel des jarres contenaient des repas chauds à manger sur le pouce. Les Romains pouvaient ainsi déjeuner en vitesse à midi des plats divers à emporter dans des bols. Un thermopolium vient d’être mis à jour à Pompéi en 2020.
Home
Pour en savoir plus
L'Histoire en Cuisine - Délices Romaines, documentaire d'Arte
Home