Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Une poignée d’étoile, un journal intime pas comme les autres

Williams UNG

Created on April 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Une poignée d’étoiles, un journal intime pas comme les autres !

Chapeau:Une poignée d’étoiles

Biographie de l’auteur :

Une poignée d’étoiles est un livre écrit par Rafik Schami, ce livre aborde sur le journal intime du fils d’une famille boulanger à Damas qui souhaite devenir journaliste. Quand on avance dans l'histoire on ressent qu'il y a de l'injustice dans le pays.

L’auteur du livre est Rafik Schami Rafik Schami est un écrivain contemporain germanophone d'origine syrienne né le 23 juin 1946 à Damas. Il a été formé à l’Université de Damas. Il a commencé à écrire des contes et des romans à partir de 1965. Dans les années 1970, il s’exile en Allemagne et poursuit ses études de chimie en Allemagne.

RÉSUMÉ DE L'OEUVRE:

Voici Rafik Schami qui sourit

Une poignée d’étoiles est un journal intime dont son personnage principal est un fils d’un boulanger à Damas. Le personnage n’a que trois amis, son oncle Salim qui a 75 ans et raconte de nombreux histoires, Mahmud qui a 15 ans, et Joseph qui a 14 ans. Le personnage principal donne souvent un coup de main à son père à la boulangerie. Mais un jour, en parcourant un journal abordant le sujet sur les journaux intimes. Le narrateur écrira un journal intime avec son cœur et jura de ne jamais cesser d’écrire son journal. Son oncle Salim écoute souvent la radio, quand il parle des journalistes, le narrateur lui demande ce qu’est un journaliste, Salim lui répondit qu’un journaliste que c'est une personne qui peut faire trembler le gouvernement, la force de l’ordre et l'armé. Dès ce jour, il rêva de devenir journaliste. Un jour, le personnage principal créé une bande nommé la main noire avec ses amis Joseph et Mahmud. Ils créent cette bande pour répandre la justice ! Leur premier acte de justicier est de mettre une lettre de menace à la porte de la maison du père de Nadia. Nadia est la fille qu’aime le narrateur. La prochaine mission de la main noire est d’écrire une lettre de menace au boulanger car il voulait retirer son fils de l’école, mais Joseph refuse. À cause du refus de Joseph la main noire s’est dissoute. Pendant un cours d’arabe, Mahmud écrit une pièce de théâtre, et le fils du boulanger écrit des poèmes. M.KATIB leur enseignant d’arabe vu que Mahmud a écrit une très belle pièce de théâtre, il lui proposa d’envoyer sa pièce de théâtre à une production de radio. Et le professeur vu aussi les poèmes du narrateur et lui proposa d’envoyer ses poèmes à un éditeur. Après que Mahmud a envoyé sa pièce de théâtre et le fils du boulanger a envoyé ses poèmes. Mahmud a reçu une invitation d’une production de radio et ça a été signé par Ahmad Malas. Quand le narrateur reçoit la réponse de l’éditeur et l’éditeur a adoré ses poèmes. Quand la pièce de théâtre de Mahmud a été diffusée, seul le nom de Ahmad Malas a été mentionné. Et ils n’ont même pas mentionné le nom de Mahmud. Cela rendu triste Mahmud. Après cela le fils du boulanger, Mahmud et Joseph recréent la main noire pour punir Ahmad Malas. Puis un jour, le boulanger retire son fils de l’école.

Cela rendu triste son fils, M.KATIB alla à la boulangerie et essaya de convaincre le boulanger de remettre son fils à l’école, mais le boulanger refusa. Pour lui leur famille doit devenir boulanger de père en fils. Quand le fils du boulanger partit de la boulangerie et revint à la boulangerie après quelque temps pour retravailler chez son père, Nadia a changé. Mahmud dit qu’il faut qu’il oublie Nadia mais le narrateur voulut ne pas l’oublier, car il l’aime. Un jour, il écrit un article sur une cliente nommé Mariam. Après avoir écrit l’article, Mariam l’invita chez elle. Puis le narrateur dit qu’il voudrait devenir journaliste. Mariam dit qu’elle connait un journaliste nommé Habib qui pourrait l’aider. Un moment le narrateur apprit que si Nadia était si bizarre ces derniers temps, c’était la faute de son père ! Pendant une vague d’arrestation, le boulanger se faisait arrêter et battu, suit à ça, la famille du boulanger ne pardonnera jamais cet acte du gouvernement ! Quand Habib apprit que le narrateur fait parti de la main noire, il voulut qu’il devienne son élève pour devenir journaliste. Quelques jours plus tard, M.KATIB est venu à la boulangerie et a remis deux exemplaires du recueil de poésies dans lequel sont imprimés les poèmes du fils du boulanger. Un jour, le narrateur demande à son père qu’il ne voulait plus travailler à la boulangerie mais qu’il travaille dans une librairie. Et le boulanger accepta. Depuis ce jour il travaille dans une boulangerie. Nadia quitta l’école pour aller travailler dans un bureau, depuis qu’elle travailla au bureau, elle peut se voir avec le narrateur tous les midis. Pendant une journée, le narrateur a eu une idée avec son ami Mahmud, cette idée est un projet de Journal-Chaussette. Et quelques jours plus tard, Salim tomba malade. Pour découvrir la fin de l’histoire, il faut acheter le livre pour que vous puissiez connaître la fin !

Ma critique littéraire :

Dans ce livre, l’intrigue du sujet traité est plutôt simple et pas complexe à comprendre, car nous pouvions comprendre les mots facilement et il n'y a pas de mots compliqués. Donc vous pourriez le lire facilement sans avoir de difficulté. Dans les personnages il n’y a seulement les personnages principaux comme le narrateur, ses parents, son oncle, sa sœur, ses amis, etc… à qui on s’y attache, car on ressent surtout leurs émotions et dans l'histoire on est surtout centré sur eux contrairement aux émotions des personnages secondaires comme les professeurs, l’éditeur, etc… Le langage est plutôt familier. Mais il reste compréhensible. Au sujet du ton, je le trouve particulièrement familier et tragique à un moment, car nous pouvions remarquer plusieurs mots familiers.

CONCLUSION :

Je vous recommande fortement d’acheter et lire le livre, car ce livre est très intéressant pour tout le monde peut importe l'âge, car elle nous apprend de nombreuses choses sur Damas, la presse, l’injustice, la politique, etc… Et il y a certains passages comiques.

Lisez le livre et vous en apprendrez de nombreuses choses !

- UNG Williams