Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'affirmation du pouvoir royal

Martinet Angélique

Created on April 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Poursuite du chapitre d'histoire sur l'affirmation de l'Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois.

Rappelez-vous, avant les vacances, nous avons travaillé sur la cérémonie du sacre. Le sacre donne aux rois de France une grande autorité.

Désormais, nous allons travailler sur deux rois, qui, par leurs actions, ont réussi à agrandir le domaine royal et à affirmer leur puissance. Dans votre cahier, à la suite du cours effectué avant les vacances, notez en rouge le tire inscrit sur la page suivante.

II/ De quelles manières les rois de France posent-ils les bases d’un Etat monarchique ?

Voici Philippe-Auguste, roi qui contribue au renforcement du pouvoir royal.

Sur ton cahier, note les questions suivantes en bleu :1) Quelles sont les dates de règne de Philippe-Auguste? 2) Comment s'appelle la plus grande bataille de son règne, qu'il a effectué contre le roi d'Angleterre, Jean sans Terre? 3) Quelle est la date de cette bataille? 4) Quel est le vainqueur? 5) Qu'est-ce que le règne de Philippe-Auguste change pour les capétiens?

Puis, regarde la vidéo située sur la page suivante, et réponds aux questions sur ton cahier.

Prends le temps de répondre aux questions.

Si tu as eu le temps de répondre aux questions, clique ici pour accéder aux réponses. Sinon, prends le temps de terminer avant de regarder les réponses.

De plus, Philippe-Auguste fait de Paris la capitale administrative du royaume, c'est-à-dire qu'il y fixe l'administration (gestion) du royaume. Il fortifie la ville de Paris en faisant construire une grande enceinte.

Après avoir fixé l'administration royale à Paris, Philippe-Auguste nomme des baillis et des sénéchaux dans les provinces du domaine royal pour le représenter. cela lui permet à nouveau de renforcer son pouvoir.

Un autre roi : Louis IX (Saint-Louis; 1226-1270) impose la monnaie royale. Avant, chaque seigneur pouvait battre sa monnaie. Désormais, avec la monnaie royale, ce n'est plus le cas. Louis IX affirme donc son pouvoir en France.

Pour terminer l'étude, tu dois noter la trace écrite à la suite, dans ton cahier, et l'encadrer en rouge.Philippe Auguste et ses successeurs renforcent leur autorité au sein du royaume de France. Tout d’abord, par les guerres et les mariages, les rois agrandissent le domaine royal. Puis, le gouvernement est fixé à Paris et des baillis et sénéchaux sont nommés pour représenter le roi dans le domaine royal. Enfin, une monnaie royale est créée. Baillis et sénéchaux : représentants du roi dans les provinces appartenant au domaine royal.

A la semaine prochaine !