Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le malade imaginaire, acte III, scène 10

roxane.lqt44

Created on April 15, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Le malade imaginaire

acte III, scène X, le stratagème de Toinette

Students: Roxane Loquet Manola Talbot

introduction

Molière, à la fois dramaturge, directeur de troupe, metteur en scène et acteur, est l'un des plus grands hommes du théâtre français du XVIIème siècle. Il met en scène un comique de moeurs et des farces dans la plupart de ses pièces dans lesquelles il dénonce les vices de la société et la passion excessive. Dans "le malade imaginaire", Argan est un père de famille hypocondriaque et plein d'orgueil qui veut que l'une de ses filles épouse un jeune médecin contre sa volonté, dans le seul but de réduire ses frais médicaux Toinette, la servante, constatant le désespoire grandissant d'Angélique, décide de jouer un tour à Argan pour faire émerger la vérité de ses sentiments. La servante annonce donc l'arrivée d'un médecin qui est en fait joué par elle-même. Dans cette partie de la pièce, on assiste donc à une scène de théâtre dans un scène de théâtre dans laquelle Toinette osculte Argan. Comment le travestissement de Toinette permet-il une satire efficace de la médecine ?

Plan

  1. L'image satirique d'un médecin
A. Un médecin imbu de lui-mêmeB. Un médecin hostile 2. Un diagnostique parodique 3. Un traitement inquiétant

sous-partie 1

Partie 1

Un médecin imbu de lui-même

Dans la première partie de cette scène, nous assistons à un moment comique grâce à la prestation ridicule de Toinette et à la crédulité d'Argan qui prend au pied de la lettre tout ce que lui dit ce "pseudo-médecin".

    - gradation ternaire "de ville en ville, de province en provice, de royaume en royaume"- inversion médecin/patient et tirade comique - la médecine est vidée de son sens pour satisfaire l'égo du médecin- champs lexical du mépris "menu fratas" "je dédaigne m'amuser" "bagatelle" - suffixe qui accentue le dédain envers les maladies mineures "fièvrotte"- paradoxe du médecin envers ses patients "Il leur souhaite les plus grands maux"- énumération des maladies mortelles "de bonnes fièvres" "de bonnes pestes" - adjectif à charge comique "bonne" - tournure empathique et hyperbolique "c'est là que je me plait, c'est là que je triomphe" - impératif et autorité de Toinette - discours à la tonalité militaire, polysémie du verbe "battre" ,

    sous-partie 2

    Un médecin hostile

    - défiance entre monsieur Purgon et Argan, question rhétorique "qui est votre médecin ?" - dialecte présentatif "cet homme-là" - décribilise monsieur Purgon - paralléllisme "Il dit que c'est du foie, d'autres disent que c'est de la rate" - hyperbole "ce sont tous des ignorants" - tournure empathique qui avance la certitude du médecin - comique de situation

    Partie 2

    Un médecin hostile

    - déploiement de la satire à travers le diagnostique réalisé par Toinette- champs lexical de la maladie et du corps "douleurs de tête, voile devant les yeux", "maux de coeur" "tous les memebres" "douleurs dans le ventre" - anaphore "le poumon" qui contribue au registre satirique et qui relève du genre de la farce - séquence de questions qui se réfèrent aux habitudes quotidiennes d'Argan - comique de situation créé par la naïveté d'Argan - répétition du terme "le poumon" qui meten avant la mécanique du médecin - effet comique amplifié par le comique de répétition du terme " Ignorant !"

    Dans cette partie du dialogue, Toinette émet un diagnostique totalement aléatoire puisque qu'elle n'a aucune connaissance médicale. Son diagnostique n'a aucun rapport avec celui des autres médecins.

      Partie 3

      Un traitement inquiétant

      - déclinaison du latin "Ignorantus, Ignoranta, Ignorantum"- style prescriptif "il faut"- recherche de crédibilité -> proposition subordonnée relative, expension du nom, proposition subordonnée de but- effets de rimes qui relèvent du comique de mots "du gruau et du riz, et des marrons et des oublies, pour coller et conglutiner"- déshumanisation du médecin "votre médecin est une bête"- Allitération en v " je veux vous en envoyer un de ma main, et je viendrais vous voir de temps en temps, tandis que je serait en cette ville" -> appartenance au genre de la comédie ballet

      Dans cette troisième et dernière partie du texte, Toinette détermine un traitement qui va à l'encontre du bon sens pour Argan dans le but de le choquer et de lui faire peur.

        conclusion

        Le travestissement de Toinette permet une satire efficace de la médecine . Cette scène représentative de la farce véhicule une image satirique du médecin, de son diagnostique et de son traitement incapable de soigner. Cette seconde satire complète la première, faite au cours de la présentation de Thomas Diafoirus dans la scène 5 de l'acte 2 et de l'indignation de monsieur Purgon dans la scène 5 de l'acte 3. Molière n'oublie pas l'univers de la comédie ballet grâce au personnage de Toinette qui est à la fois théâtralisé et qui soutient les intentions satiriques de Molière et le divertissment propre à la comédie ballet.