Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les drogues et leurs effets sur le cerveau et le corps humain
eriangarry
Created on April 15, 2021
genially sur les drogues et leurs effets
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les drogues et leurs effets sur le corps .
Tout d'abord voyons quelques types de drogues , qui sont les suivantes :
Le cannabis. Parmi les noms familiers: «hash», «blow», «shit», «dope», «herbe grass», «weed». ... L'ecstasy. Parmi les noms familiers: «E», «doves», «mitsubishis», «yokes», «shamrocks». ... L'héroïne. Parmi les noms familiers: «gear», «smack», «junk», «H». ... La cocaïne. ... Les amphétamines. ... Le LSD.
Basic Dark template Presentation
Basic guide to create an awesome presentation
Voyons dès à présent leurs effets :
Chaque personne est différente. Son corps et son état mental, le produit qu’elle consomme et le contexte influencent son expérience de consommation. Ces éléments se combinent pour former ce qu’on appelle la loi de l’effet. La loi de l’effet est le résultat de la combinaison de 3 facteurs : la substance; l’individu; le contexte. Chacun de ces 3 facteurs est lié à différentes caractéristiques. Chaque fois qu’une caractéristique liée à l’un des facteurs change, l’effet de la drogue sur la personne change aussi.
Basic Dark template Presentation
Basic guide to create an awesome presentation
Les drogues, dont font partie l’alcool et le cannabis, par exemple, sont des substances appelées « psychoactives ». Une fois absorbées dans l’organisme, ces substances modifient une ou plusieurs fonctions du corps et du système nerveux central. Elles peuvent avoir des effets sur : les pensées; les émotions; les comportements; l’humeur; plusieurs organes du corps. Les drogues peuvent être : d’origine naturelle; de synthèse, c'est-à-dire composées de molécules chimiques produites en laboratoire.
Il est important de savoir que les drogues vendues sur le marché noir peuvent être mélangées à des produits dangereux pour la santé ou à d’autres drogues. On ne peut donc savoir exactement ce que contiennent ces drogues, quelles que soient leur forme, leur couleur ou leur provenance. Toutes sortes d’informations circulent au sujet des drogues. Ces informations sont parfois exactes, mais elles sont parfois loin de la vérité.
Drogues en fonction de l'individu :
Basic Dark template Presentation
Âge Une personne est plus sensible à l’alcool et aux drogues avant d’avoir atteint l’âge adulte. Sexe Les effets de certaines drogues, par exemple l’alcool, sont plus forts chez les femmes que chez les hommes. Taille et poids Pour une même quantité de produit consommée, plus le poids de la personne est élevé, moins la concentration de drogue dans son sang est élevée. État physique Une personne est plus sensible à la drogue consommée si elle a une maladie comme le diabète ou si elle est fatiguée, grippée, souffre d’une gastro-entérite, etc. État d'esprit, humeur En général, les drogues intensifient l’émotion (tristesse, dépression, etc.) que la personne ressentait avant de consommer.
Basic guide to create an awesome presentation
Loi de l’effet Chaque personne est différente. Son corps et son état mental, le produit qu’elle consomme et le contexte influencent son expérience de consommation. Ces éléments se combinent pour former ce qu’on appelle la loi de l’effet. La loi de l’effet est le résultat de la combinaison de 3 facteurs : la substance; l’individu; le contexte. Chacun de ces 3 facteurs est lié à différentes caractéristiques. Chaque fois qu’une caractéristique liée à l’un des facteurs change, l’effet de la drogue sur la personne change aussi.
Perturbateurs/hallucinogènes En général, ces drogues causent de la désorientation (difficulté à se situer dans l’espace ou le temps). De plus, elles modifient le fonctionnement des sens (par exemple, la vue, le toucher), ce qui déforme les perceptions. Cannabis Champignons Kétamine LSD MDMA (ecstasy) PCP (phencyclidine)
Liste des drogues et de leurs effets Les drogues sont classées selon les effets qu’elles produisent sur le système nerveux central. Elles se divisent en 3 catégories : les perturbateurs/hallucinogènes; les dépresseurs; les stimulants.
Basic Dark template Presentation
Dépresseurs Ces drogues agissent généralement sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps. Certaines de ces drogues peuvent aussi déformer les perceptions. Alcool GHB Héroïne Stimulants De façon générale, ces drogues causent de l’excitation et de l’agitation. Amphétamines Cocaïne Méthamphétamine À consulter aussi Problèmes liés à la consommation d'alcool ou d'autres drogues Reconnaître un trouble lié à la consommation d'alcool ou d'autres drogues Alcool et drogues : mélanges à éviter
Basic guide to create an awesome presentation
fortes doses, la drogue peut aussi occasionner des maladies mentales, telles que la schizophrénie, la paranoïa et la psychose. Elle rend aussi les personnes qui en consomment plus agressives, en plus de détruire un nombre considérable de neurones dans leur cerveau. La drogue peut causer la mort lors de surdose.
Effets des drogues sur le sysrème nerveux :
Basic Dark template Presentation
Effet des drogues sur le système nerveux Tous les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l’homme ont en commun une propriété : ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau appelé circuit de récompense, dont le rôle est de participer à la modulation du plaisir. Ce circuit est impliqué dans la récompense (sensation de bien-être et de plaisir) que procurent les comportements liés à la nutrition et à la reproduction de l’espèce. De ce fait, il existe dans le cerveau des circuits dont le rôle est de récompenser ces fonctions vitales par une sensation agréable ou de plaisir. Les drogues stimulent anormalement ce circuit naturel et engendrent, à terme, la possibilité d’un déséquilibre plus ou moins permanent. La toxicité potentielle des drogues comme celle de tout médicament, est liée à la quantité consommée et varie d’un produit à l’autre. Donc, plus on consomme un produit à des doses toxiques, plus on en subit les conséquences. À l’inverse, moins on consomme un produit, ou si on le consomme à des doses non toxiques, moins on en subit les conséquences néfastes. Il faut savoir qu’une drogue dont la structure moléculaire ressemble à celle d’une substance produite naturellement par l’organisme, telles la dopamine ou la sérotonine, peut se fixer à la place de celle-ci sur des récepteurs spécifiques du cerveau, produisant ainsi des effets plus ou moins indésirables et pouvant conduire à la dépendance.
Basic guide to create an awesome presentation
Basic Dark template Presentation
LES DROGUES ET LA DOPAMINE La plupart des drogues que l’on consomme (opiacés, amphétamines, psychostimulants, etc.) altèrent le fonctionnement du cerveau en augmentant de manière artificielle la production de dopamines dans le cerveau. Ces hormones sont responsables de la motivation et du sentiment de plaisir associé à la récompense, donc elles augmentent la sensation de bien-être de l’individu qui prend des drogues. Les dopamines sont également responsables du sentiment de dépendance associé à la consommation et ce, qu’il s’agisse de jeu, de drogues, de sexe, d’alcool ou de toute autre forme de dépendance. Consommer de la drogue rend donc les gens dépendants.
Basic guide to create an awesome presentation
MERCI !