Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séance 4 Le personnage d'ANTIGONE par Esplanade

Maillard

Created on April 15, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Séance 4 : Le personnage d' ANTIGONE.

Retour sur les textes ... Esplanade

Procède par ordre: La séance comporte 5 extraits qu'il te faut comprendre avant d'effectuer le travail de synthèse sur le personnage éponyme. Textes en pdf à imprimer 2 en 1 pour les avoir sous les yeux ETAPE 1: -Etude accompagée des textes extrait après extrait ETAPE 2: - Bilan pour chacun des extraits à copier dans le cours de la séance. ETAPE 3: Synthèse personnelle sur le personnage d'ANTIGONE.

ETAPES

ANALYSE

EXTRAIT 1

BILAN

EXTRAIT 2

EXTRAIT 3

EXTRAIT 4

SYNTHESE

EXTRAIT 5

EXTRAIT 1

ANTIGONE ET LA NOURRICE

Vous pouvez visualiser le passage de la mise en scène de Nicolas Briançon .

1- Une scène de quiproquo

1- a) Quelles sont les deux apostrophes employées par la nourrice entre les lignes 1 et 14 (jusqu’à « fanfaronne »), pour s’adresser à Antigone ? Sont-elles mélioratives ou péjoratives ? b) De quoi accuse-t-elle Antigone ? c) Quels sentiments animent la nourrice tout au long de l’extrait ? Justifie ta réponse . 2- a) De qui la nourrice rapporte-t-elle les propos dans les lignes 27 à 31, de « Vieille bête […] » à « […] le lit est froid ! » b) Dans la longue réplique de la ligne 7 (« Ah ! C’est du joli ! ») à 14 « Réponds donc, fanfaronne ! » , quelle période de la vie d’Antigone évoque-t-elle ? c) Que permet donc l’invention de ce personnage de la nourrice selon toi ? 3-Le quiproquo : a) Cette nuit-là, qu’ a fait Antigone en dehors de la ville ? b) Que comprend la nourrice lorsqu’ Antigone lui dit : « J’avais un rendez-vous » ?c) Relève deux autres phrases de la nourrice qui montrent clairement que le quiproquo s’est installé.

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

2- La petite Antigone

4-a) La nourrice évoque les différences entre les deux jeunes filles qu’étaient Antigone et Ismène. Associe à chaque personnage les caractéristiques qui lui correspondaient.Douce •Mauvais caractère • . ANTIGONEPas assez coquette • Bouclettes et rubans • . ISMENE b) Laquelle des deux soeurs la nourrice préférait-elle ? Pour quelle raison ? 5- Relis attentivement la dernière réplique de l’extrait, de « Ne pleure plus […] » à « […] que je sois petite ce matin. » a) Relève les expressions employées par Antigone pour s’adresser à sa nourrice. Quelle est la figure de style utilisée ?b) Quel sentiment traduisent ces expressions ?c) Souligne maintenant la didascalie (indication scénique en italiques) qui le confirme.d) Pourquoi les larmes de la nourrice perturbent-elles tant Antigone ?e) Cette scène met-elle en valeur la force ou la fragilité du personnage d’Antigone selon toi ? Justifie ta réponse.

Réponse 4

Réponse 5

ETAPES

EXTRAIT 2

ANTIGONE ET ISMENE

Mise en scène de Nicolas Briançon.

1- Deux soeurs radicalement opposées

1- Relisez les répliques d’ Ismène. Quel rôle se donne-t-elle par rapport à sa petite sœur ? 2- Quel est le sujet de conversations des deux héroïnes ? 3- Quel est le point de vue d’Ismène ? Relevez une phrase qui le montre. 4- Quelles sont les raisons qui la poussent à ce choix ? Relève les arguments qui la pousse à défendre ce point de vue 5- Quel est le point de vue d’Antigone ? Relevez dans les répliques d’Antigone, les phrases négatives qui expriment sa position. 6 – Ismène parvient-elle à convaincre Antigone ?

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Réponse 4

Réponse 5

Réponse 6

2- Une héroïne rebelle

7- Que veut Antigone? Expliquez-le, sans recopier, grâce à la tirade d’Antigone : « Comprendre… »8- Dans la tirade « Qui se levait la première/.../ qu’on ne pouvait pas tous les prendre ? », quel est le type de phrase utilisé ? Que nous permet-il de comprendre sur le personnage d’Antigone ?9- « Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l’entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c’est bien fait pour elle. Elle n’avait qu’à ne pas désobéir ! » Pourquoi Antigone parle-t-elle d’elle même à la 3ème personne ? Que veut-elle nous faire comprendre ? 10- La pièce d'Anouilh est écrite et jouée pendant l'occupation allemande. Quel écho ce dialogue peut-il avoir avec la situation de la France à cette époque ? Aide-toi de la tirade d’Ismène « Ils nous hueront/.../ Je ne peux pas. »11- Cite une phrase prouvant qu’Antigone a tout planifié et qu’elle sait ce qu’il va se passer.

Réponse 7

Réponse 8

Réponse 9

Réponse 10

Réponse 11

ETAPES

EXTRAIT 3

Antigone et Hémon

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis

    Mise en scène de Nicolas Briançon

    1- Une femme amoureuse

    1- Comment se traduit l'amour que les personnages éprouvent l'un pour l'autre dans les gestes et dans les paroles ? (Appuie-toi sur les mots utilisés et les didascalies) . 2- D’après toi, pourquoi Antigone demande-t-elle à Hémon de la serrer dans ses bras ? Explique ta réponse . 3- Quel aspect du personnage d'Antigone l'évocation du petit garçon met-elle en valeur ? 4- « parfum » « robe » « rouge à lèvres »pour quelle raison les portait-elle ? Justifie ta réponse par un élément du texte.

    Réponse 1

    Réponse 2

    Réponse 3

    Réponse 4

    2- L'affirmation de l'héroïne tragique

    Réponse 5

    5- Observe la longueur des répliques : qui mène le dialogue ? Explique ton choix .6- D’après toi, pourquoi Antigone demande-t-elle à Hémon de ne pas la questionner et de sortir sans rien dire ?7- Quels sont les deux projets importants auxquels Antigone renonce en faisant ses adieux à Hémon ?8- Lis les didascalies suivantes . Lesquelles renvoient à sa fragilité de jeune femme, lesquelles renvoient à la destinée tragique qu’elle subit ?« Elle s’est détachée de lui, elle a pris un autre ton. » (l. 61-62)« […] avec son pauvre visage bouleversé. » (l. 72)« […] se détournant, dure. » (l. 95)« […] avec un tel désespoir … » (l .110). 9- « C'est fini pour Hémon, Antigone. » (page 44) Dans cette phrase, à qui s'adresse Antigone ? Quel est l'effet produit ? 10- Comment la tension se manifeste-t-elle dans la dernière réplique de cet extrait pages 43-44 ?

    Réponse 6

    Réponse 7

    Réponse 8

    Réponse 9

    Réponse 10

    ETAPES

    EXTRAIT 4

    Antigone et Créon , 'COMPRENDRE'

    Mise en scène de Nicolas Briançon

    1- Créon tyran

    1) Quelle image Créon donne-t-il de son rôle de roi ? Semble-t-il heureux d’être roi ? 2) Pour Antigone, qu’est-ce qu’être roi ? (6eme réplique d’Antigone) et qu’est-ce qu’ « être reine » ? (7eme réplique d’Antigone) ? Explique en citant le texte. 3) Que signifie et implique l’expression « dire oui » chez Anouilh ? 4) Dans la longue tirade de Créon, sur quelle métaphore s’appuie-t-il ? Que représente-t elle ? Explique . 5) a- Quel passage de cette tirade peut évoquer le comportement des français sous Pétain ? Explique .b- Quelle vision de la politique Créon défend-il ?

    Réponse 1

    Réponse 2

    Réponse 3

    Réponse 4

    Réponse 5

    2- Antigone résistante.

    6) Relevez les expressions qui montrent qu’Antigone connaît le sort qui l’attend. Quelle est son attitude ? 7) Antigone semble-t-elle en position de force ou de faiblesse face à Créon ? (didascalies, longueur des répliques, temps utilisés, types et formes de phrase).

    Réponse 6

    Réponse 7

    ETAPES

    EXTRAIT 5

    Antigone et Créon , 'LE BONHEUR'

    Mise en scène de Nicolas Briançon

    2- Vers une définition du bonheur.

    4) Quelle définition Antigone donne-t-elle au bonheur ? Repérez deux phrases fortes et expliquez-les. 5) Comment se moque-t-elle de celle de Créon ? Analysez les métaphores filées du chien et de l’os, du cuisinier.Héroïne tragique ?

    Réponse 4

    Réponse 5

    3- Héroïne tragique ?

    6) Pourquoi Créon la laisse-t-il parler tout en lui commandant de se taire ? 7) Quel est le rôle de la référence à Oedipe ? 8) Antigone est-elle libre quand elle demande à mourir ? Montrez les contradictions du personnage.

    Réponse 6

    Réponse 7

    Réponse 8

    1- Violence du tête à tête

    1) Quelles sont les violences de Créon à l’égard d’Antigone dans cette scène ? Relevez des éléments précis : ponctuation, didascalies, verbes employés… 2) De quelle violence Antigone use-t-elle à son tour ? Donnez des exemples. 3- Créon utilise l’adjectif « laide » pour qualifier Antigone . Comment y répond-elle ?

    Réponse 1

    Réponse 2

    Réponse 3

    ETAPES

    BILAN de compréhension des textes

    - Lis attentivement les bilans de chacune des explications . Tu auras la photocopie à la rentrée . - Présente une feuille pour la coller . Séance 4: Le personnage d'ANTIGONE. Pour chaque explication demande-toi comment le personnage d'Antigone apparaît et note les idées sur ta feuille .

    Extrait 1

    Extrait 2

    ETAPES

    Extrait 3

    Extrait 4

    Extrait 5

    Etape 3: Je dresse le portait d'Antigone à partir du texte d'Anouilh.

    Antigone ( etymologie) : Le prénom Antigone vient des termes grecs « anti » (« qui s’oppose », « devant » ou « contre ») et « gónê » (« semence » ou « origine » et par extension « parents » ou « famille »).

    1- SUR LA FEUILLE de la séance 4: Liste les adjectifs ou expressions qui te viennent en tête pour présenter le personnage d'Antigone. Relis les réponses aux questions afin de compléter tes idées et surligne les phrases qui pourront te servir de justification. 2- Construis ta réponse en faisant un plan: distingue par exemple portrait physique et portrait moral , Voilà des questions pouvant aider ta réflexion: femme forte ou faible? quels sont ses défauts ? ses qualités? Est-ce une héroïne ? Est-elle tragique ou absurde? Que symbolise-t-elle ? Quel est son rôle ? . 3- AU PROPRE sur une copie présentée : Tu développeras 4 idées différentes que tu illustreras: tu devras introduire ta réponses et la conclure. Chaque paragraphe commence par un alinéa . N'oublie pas d'utiliser des connecteurs pour que l'on suive la progression de ton raisonnement. BON COURAGE !