Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Nuit et brouillard

GOICO

Created on April 15, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Transcript

Le devoir de mémoire

Continuité pédagogique du cours de musique

Nuit et brouillardJean Ferrat

Etude du chant

Introduction

Nuit et Brouillard est une chanson écrite et composée par Jean Ferrat. Elle sort en 1963 sur son album du même nom. Le nom de la chanson, Nuit et brouillard est en fait le nom d’un Décret d’Adolf Hitler de 1941 (en allemand Nacht und Nebel) sur les sanctions réservées aux opposants du Reich dans les pays occupés. Le décret s’appliquait uniquement aux condamnés à morts. Si la sentence n’était pas appliquée sous huit jours, les condamnés étaient déportés en Allemagne et le Reich se réservait le droit de ne donner aucune information à leur sujet à quiconque. Une fois les condamnés déportés, leurs familles ne pouvaient pas savoir où leurs proches se trouvaient ni même s’ils étaient en vie.

Nuit et Brouillard - Jean Ferrat

Réécoute cette oeuvre. Dans cette présentation, je vais vous présenter une explication de cette oeuvre, que vous pouvez utiliser dans le cadre de l'histoire des Arts pour votre oral du brevet.

Contexte de création

Les trente glorieuses

Les « Trente Glorieuses »: années de forte croissance économique qui succèdent à la seconde guerre mondiale.La France se reconstruit, les autorités essayent de gommer les divisions des Français (entre résistants et collaborateurs) pendant la guerre.En 1963, le président Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent le Traité de l'Élysée, point de départ de la réconciliation avec l’Allemagne et promesse de paix en Europe (jumelages entre villes, échanges entre écoles...)

Les Yé-yés

À cette époque, les vedettes de la chanson,(Johnny Hallyday, Sheila, Dalida, Claude François...) n'ont pas connu la guerre et sont le symbole du yé-yé. La jeunesse née du baby-boom de l'après-guerre veut s'amuser et profiter : c'est aussi le début de la société de consommation.

Accueil de l'oeuvre

Nuit et Brouillard, chanson écrite en hommage à tous ceux qui ont disparu dans les camps de concentration, apparaît à cet égard comme un pavé dans la mare et complètement à contre-courant de ce que l'on peut écouter à la radio ou à la télévision à cette époque.Ferrat veut faire entendre la mémoire des disparus et s’engage contre l’oubli, ce qui n'est pas bienvenu en 1963. ''Si aucune censure officielle n'est prononcée à l'égard du morceau, sa diffusion à la radio est jugée inopportune'' (Chronique de la chanson françaisede Jacques Pessis, 2003). Déconseillée par le directeur de l'ORTF, la chanson passera dans l'émission"Discorama" de Denise Glaser. Le disque se vendra alors à plus de 300.000 exemplaires, en pleine vague florissante des "yéyés". Pour cette chanson Jean Ferrat reçut le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros.

Biographie

Jean Ferrat ( de son vrai nom Jean Tenenbaum) est né le 26 décembre 1930 d’un père Juif d’origine russe et d’une mère française. Dès son plus jeune âge, il reçoit le goût de la musique par ses parents. Quand la seconde guerre mondiale arrive en 1939, son père s’engage dans l’armée. Suite à la défaite éclair de la France, il est contraint de porter l’étoile jaune mais refuse de passer en France libre, ayant la nationalité française et sa femme n’étant pas juive. Pendant l’été 1942 il est enlevé au camp d’internement de Drancy avant d’être déporté au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz où il est tué en septembre de la même année. Pendant ce temps, Jean et le reste de sa famille se cachent chez des militants communistes avant de passer en zone libre.

Biographie (suite)

La guerre terminée, il travaille un temps comme chimiste à Paris avant d’entrer dans le monde du spectacle. Il commence à se faire un nom et devient populaire au niveau national au début des années 60 avec la sortie de ses premiers 33 tours. Il atteint alors le plus haut de sa carrière et enchaine les succès durant cette décennie, mais décide de quitter la scène en 1972. Il continue d’écrire et de sortir des albums depuis le petit village d’Ardèche. Il décède d’un cancer en 2010. Jean Ferrat était un artiste complet, il était auteur, compositeur et interprète et reste considéré comme un des grands chanteurs français. C’était également un chanteur engagé : il a repris de nombreux poèmes d’Aragon et se revendique des idéaux communistes.

Le titre: signification

En 1955, Alain Resnais a réalisé un film déjà intitulé « Nuit et Brouillard ». Il y présente la déportation dans son contexte historique en faisant appel aux films d’archives et aux reportages réalisés sur place.

"Nacht und Nebel" ou « NN » est le nom de l’ordonnance signée le 7 décembre 1941 par le maréchal Keitel, qui instaure un statut spécial pour tous ceux qui, en Europe occidentale, représentent un danger pour la sécurité de l’armée allemande d’occupation et constituent de dangereux ennemis du Reich (saboteurs, responsables de réseaux, agents parachutés). Les « NN » seront transférés en Allemagne « sans laisser de traces » (note secrète du 8 février 1942).

Le texte

Le texte de Nuit et Brouillard est composé de neufs quatrains, il n’y a pas de refrain. Il est écrit comme un poème. En effets chaque vers est un alexandrin (12 syllabes) et chaque couplet est un jeu de 4 vers. Les rimes sont parfois plates comme dans le premier couplet et parfois croisées comme dans le deuxième.

La musique

Au début la musique de Nuit et Brouillard se fait discrète pour laisser la place à la puissante voix de baryton et surtout au texte de la chanson. A la première écoute, on ne fait presque pas attention à la musique, elle prend son temps et suit l’émotion du chanteur. Formation : Voix (baryton), timbales, guitare acoustique, cuivres, orgue (synthé). Tempo : lent /modéré (selon les différentes versions) Caractère : triste, tragique, dramatique Ostinato : Un balancement régulier est très présent tout le long de la chanson grâce à l’accompagnement en ostinato. La chanson commence simplement par un ostinato rythmique des timbales évoquant un claquement des roues des wagons sur le chemin de fer menant à Auschwitz. Forme : La forme de la chanson est strophique, elle épouse la forme du texte et ne contient pas de refrain.

Conclusion:

En conclusion générale, on peut dire que l’œuvre de Jean Ferrat est une chanson poétique et poignante avec un message engagé et à contre-courant des idées de l’époque. Elle remporta cependant un grand succès et fut un des grand succès de la carrière de l’artiste.

Pour vérifier tes connaissances

As-tu été attentif à la leçon? Réponds aux questions de ce quiz.

FIN