Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Diapo autoportraits Van gogh

gwenaellegirod1

Created on April 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

1er STMG

Parcours : Récit et connaissance de soi Document B

Autoportraits

Présentation Vincent Van gogh

Vincent Willem van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, Pays-Bas, et décédé le 29 juillet 1890 Auvers-sur-Oise, France, était un peintre et éditeur néerlandais.Enfant instable et doué pour le dessin, Vincent compte parmi ses oncles le fondateur de la galerie d’art Goupil & Cie chez qui il tentera de faire carrière à La Haye dans les filiales à Bruxelles, Londres et Paris. Après 5 ans, il est devenu dégoûté par le commerce de l'art et a été renvoyé. Il se tourne alors vers la religion et, de retour en Angleterre il est employé comme professeur suppléant dans un internat puis comme assistant dans une église méthodiste.

Aux Pays-Bas, il travaille dans une librairie, y fait des recherches et passe des examens.l devient alors prédicateur et s’engage aux côté de mineurs.

Son tempérament fougueux et ses opinions politiques et sociales l'ont amené à se heurter aux autorités de l'Église et à renoncer à sa vocation.Puis, entamant une période d'inactivité à Etten jusqu'en 1880. A la suite d’un conflit avec son père, il se rend à La Haye chez son cousin par alliance, le peintre Anton Mauve qui lui donne des cours de dessin et lui fait étudier la perspective, la peinture à l’aquarelle puis la peinture à l’huile. Fin 1883, Vincent se consacre totalement à sa peinture autour du thème de la vie populaire axé sur des scènes paysannes et artisanales dans des tons sombres et lourds ignorant les couleurs vives. Il peint alors un tableau devenu célèbre, Les mangeurs de pommes de terre et d’autres toiles comme Chaumière à la tombée du jour, Tisserand avec son métier ou Nature morte à la bible ouverte.

Puis, au cours de sa carrière artistique, Van Gogh s'est représenté dans quarante peintures et dessins entre 1886 et 1889.

Les 3 tableaux choisis :

Description : 1er tableau

Titre : Autoportrait au chevalet Date : 1886 Dimensions : 46.5 cm x 38.5 cm Support : huile sur toile Lieu d'exposition : Musée Van gogh - Amsterdam

On peut voir que sur ce tableau qu'il y a 2 lignes directrices verticales, puis 1 horizontal, 1 autre en diagonale mais il y a surtout un "cercle" délimitant la zone principale du tableau (son visage). La première ligne directrice du tableau est représentée par le buste de Van Gogh puis la deuxième avec le chevalet et la toile. La ligne horizontale est créée par la palette de peinture que Vincent Van Gogh tiens dans sa main. Enfin la dernière ligne.

Pour cette oeuvre Vincent Van gogh a opté pour des couleurs très sombres et froide (noir, Marron, gris)et il y a choisi de mettre peu de lumière sur ce tableau, juste près de son visage.

Description : 2ème tableau

Titre : Autoportrait Date : automne 1887 Dimensions : 44,1 cm x 35,1 cm Support : huile sur toile Lieu d'exposition : Musée d'Orsay - Paris

Sur ce tableau on peut voir une ligne principale qui est en diagonale vers la droite, puis une ligne horizontale qui est créée par l'alignement des yeux de Vincent Van Gogh et pour finir les autres lignes de composition du tableau sont en diagonale et part des yeux pour former un éventail autour d'eux. Le peintre a choisi de créer cet éventail pour donner un dynamisme au tableau pour le rendre plus vivant.

Comparé au tableau précédent, Van Gogh a opté pour mettre de la couleur et de la lumière. Donc il a décidé de mettre de la lumière principalement sur son visage pour le faire ressortir et alors montrer que c'est l'Élément principal du tableau. Il a mis crée cet effet de lumière avec des couleurs chaudes comme l'orange, le jaune mais il a aussi utilisé des couleurs froides comme le bleu et le blanc. Pour mieux mettre en avant son visage il a fait un

Description : 3ème tableau

Titre : Portrait de l'artiste Date : 1889 Dimensions : 65,0 cm x 54,0 cm Support : huile sur toile Lieu d'exposition : Musée d'Orsay - Paris

Sur cette oeuvre, Van Gogh a la même position que sur l'oeuvre précédente. On peut voir que son visage est l'Élément principal du tableau et qu'il y a aussi une ligne diagonale vers la droite et une ligne horizontale formée par les yeux de l'artiste. En revanche on ne retrouve pas les lignes qui forme un rayonnement autour des yeux car le peintre a utilisé du matériel et la peinture de manière différente.

On constate que l'artiste a opté pour des couleurs très froides, majoritairement le bleu et très peu de couleur chaude. Il a utilisé des couleurs chaudes (Orange/jaune) que sur son visage pour le faire ressortir du tableau.

Analyse

Dans ces 3 oeuvres, le peintre se représente toujours dans une tenue correcte en l'occurrence, ici, en veston et il a toujours une posture droite.

On peut aussi constater que Vincent Van Gogh insiste beaucoup sur le physique mais laisse de coté la morale dans ses oeuvres.

Dans ces autoportraits, Vincent Van Gogh ne se met pas vraiment en valeur. Dans la plupart du temps le peintre se représente avec des traits durs et amaigris, un regard cerné de vert qui laisse paraître qu'il est intransigeant et anxieux

On voit légèrement que les peinture ne sont pas faite la même année car il y a un petit changement physique (il se maigrit le visage de plus en plus ) et il y a un changement de couleurs utilisées dans ces toiles. Il y a aussi un changement de façon de peindre (différents traits...) comme s'il a acquis de nouvelles méthodes de peinture.

1886

1887

1889