Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Projet Versailles Flavie 2nde5

a069022

Created on April 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

20/04/2021 4.50€

En quoi Versailles est un lieu de symboles de la monarchie absolue?

Gazette Royale

Pourquoi construire Versailles?

Plongez-vous dans la peau du Roi en découvrant Versailles en réalité virtuelle.page 4

Découvrez pour quelles raisons le Roi Soleil fait construire, ou plutôt reconstruire Versailles pages 1 et 2

Les arts au service du pouvoir

Dominer la nature et les hommes

Pourquoi construire Versailles?

Le roi Louis XIV a besoin de trouver un lieu où mettre en scène son pouvoir absolu et accueillir la cour composée d’environ 10 000 personnes parmi lesquelles des nobles, des serviteurs et des conseillers.

"Mettre en scène son pouvoir absolu''

Versailles sous Louis XIII: avant les grands travaux

En 1661, il choisit le pavillon de chasse de Versailles dont il a hérité de son père. En effet, il en est tombé amoureux dès son enfance et y est retourné régulièrement avec sa mère Anne d’Autriche, son frère et le cardinal Mazarin pour y pratiquer la chasse. Par ailleurs, ce lieu est idéal car il est à l’écart de Paris, ce qui facilite l’organisation de grandes festivités. Ce désir d’éloignement de Paris peut également s’expliquer par le traumatisme de Louis XIV lorsque des insurgés du peuple et de la noblesse ont contesté l’autorité du pouvoir royal alors qu’il était enfant : épisode de la Fronde (1648- 1653).

Page 1

En 1661, le Roi entreprend d’étendre Versailles bien au-delà des limites que son père avait fixées. Il se lance dans des travaux colossaux dont il ne verra jamais le bout. La demeure passe progressivement du statut de relais de chasse à celui de résidence de plaisance avec de grands divertissements dans les jardins. Elle devient même, à partir de 1682, la résidence principale de la cour et du gouvernement. Louis XIV y installe non seulement son aristocratie, mais aussi son administration centrale. C’est d’ici qu’il dirige toute sa politique et qu’il met en place l’absolutisme dans le cadre de la société de cour. Il bâti un état autour de sa personne et fait de son château une expression de son pouvoir et de sa puissance, sachant que la gloire passe également par les bâtiments. Le lieu devient le théâtre de décisions politiques et de cérémonies prestigieuses comme la réception de grandes ambassades dans la galerie des Glaces. À sa mort, le palais et son domaine ne sont pas encore terminés mais Louis XIV, en cinquante ans en a tracé toutes les lignes.

"C'est d'ici qu'il dirige toute sa politique"

Le château après les premiers agrandissementsen 1668

Page 2

Dominer la nature et les hommes

La maitrise de la nature ne s’arrête pas là. Des végétaux sont importés d’Asie et d’autres pays pour être acclimatés dans les jardins de Versailles, notamment des orangers. Ces végétaux sont domestiqués, sublimés pour offrir un beau rendu quelle que soit la saison. Dès qu’une plante fane, elle est directement remplacée pour donner l’illusion d’une jeunesse éternelle. Les parterres de fleurs doivent être géométriques ; les allées parfaitement alignées et droites et les bassins symétriques.

Dès son arrivée à Versailles, Louis XIV soumet les milieux et les hommes à ses règles

Dominer la nature

Des travaux immenses sont organisés par André le Notre et tant d’autres jardiniers pour produire des jardins à la française parfaits. Rien n’est laissé au hasard.Dans le domaine hérité de son père, il n’y a pas assez d’arbres ni d’eau utilisable pour les fontaines. De plus, les marécages sont nombreux. Il faut donc apporter de l’eau mais aussi des forêts entières de Picardie et de Flandres, ce qui nécessite des défis techniques immenses. Dans ces nouvelles forêts, le gibier doit absolument abonder pour que le Roi puisse chasser. Ainsi, tous les animaux sont constamment surveillés. Le terrain est irrégulier, donc des travaux très importants de terrassement, de modelage du terrain sont également entrepris.

La symétrie des fontaines

Page 3

Dominer les hommes

Les courtisans doivent se montrer toujours disponibles pour le monarque. En contrepartie, ils sont récompensés par des pensions, un logement au château de Versailles et des invitations régulières aux fêtes et cérémonies. Le logement au Château dispense des allées et venues et offre une retraite pour les moments où l’on ne fait pas sa cour. Pour plaire au monarque, les courtisans dépensent tout leur argent en habits, en jeux… Ce qu’ils ne savent pas, c’est que tout est calculé par le Roi. Il veut avoir le sentiment que les courtisans dépendent de lui pour vivre.

Louis XIV entouré de ses courtisans

Le Roi tient aussi la société entre ses mains. Il fixe des règles définissant la vie à la cour. L’ Etiquette renforce l’autorité royale qui peut ainsi contrôler la noblesse du royaume et combattre les éventuels complots contre elle. Au cas où, le Roi engage aussi des espions. Tout est codifié (langage, attitudes…) du réveil du Roi jusqu’à son coucher (code de la promenade, du repas…).

La promenade, un rituel de la cour

Page 4

Louis XIV est passionné par les arts depuis petit et les met au service du pouvoir. Ils deviennent des outils de propagande et permettent de montrer à tous la splendeur de son règne. Il s’entoure ainsi des meilleurs artistes européens et les soutient en leur versant une pension (Molière, Racine, Boileau, le Notre, le Brun, Lully…). Il devient aussi le protecteur de nombreuses Académies prestigieuses, dans tous les domaines. Les artistes font ensuite son éloge.

Les arts au service du pouvoir

Architecture et peinture

Jules Hardouin-Mansart construit la Galerie des Glaces dans laquelle figurent ses exploits politiques et militaires et ses réformes sous forme d’allégories à l’Antique. Y sont aussi présentés trois cent cinquante-sept miroirs surmontés de beaucoup d'or rappelant le luxe et des emblèmes nationaux pour insister sur la puissance de la monarchie absolue (fleur de lys surmontée du soleil royal entre deux coqs gaulois). Hyacinthe Rigaud dresse aussi un portrait très mélioratif du Roi. On y retrouve tous les symboles de la royauté : le costume de sacre bleu à fleurs de lys, le sceptre dans la main droite, l’épée de Charlemagne, la main de justice, la couronne symbole de la royauté…Les jeux de lumière permettent de le mettre en valeur. Ces artistes le mettent aussi en scène sous les trait d’Appolon sur le char du Soleil.

Symboles de la galerie des glaces et tableau de Rigaud

Page 5

Littérature

En littérature, le monarque réunit plusieurs écrivains ayant le même désir, celui de s’inspirer des œuvres antiques. C’est ainsi que nait le classicisme. Lors de grandes fêtes organisées dans les jardins, Molière et sa troupe réalisent des représentations théâtrales. Tout est encore très codifié ; les dramaturges doivent respecter la règle des trois unités en ne montrant pas de scène de rébellion contre le pouvoir. Le Roi joue parfois dedans et est déguisé en Apollon pour montrer sa puissance.

Louis XIV et Molière

Louis XIV en Appolon à l'occasion d'une représentation théatrale

Page 6

Ainsi, en tant que lieu de résidence du monarque, Versailles est un symbole de la monarchie absolue. C’est ici que le Roi décide et qu’il soumet hommes et nature à ses règles. Il se place au centre de tout ; au-dessus de tout (d’où son surnom : le Roi Soleil) et chaque occasion est bonne pour montrer sa puissance : cérémonies grandioses dans les jardins, représentations théâtrales, tableaux à sa gloire . Tous les arts sont convoqués pour épater le peuple et les pays européens ainsi que pour renforcer l’autorité royale.

Page 7

Page 2: photo 1: https://passionchateau.fr/soudain-vint-lidee-construire-versailles/ Page 3: photo 1: https://fr.vikidia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles Page 4: photo 1: http://www.racontemoilhistoire.com/2017/05/louis-xiv/ photo 2: https://histoire-image.org/fr/comment/reply/6342 Page 5 photo 1: https://histoire-image.org/fr/etudes/portrait-officiel-louis-xiv photo 2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_des_Glaces Page 6: photo 1: https://plume-dhistoire.fr/louis-xiv-et-la-danse-expression-du-regne/ photo 2: https://www.franceculture.fr/emissions/juke-box/moliere-lully-un-jean-baptiste-de-trop-a-la-cour-de-louis-xiv

Bibliographie

- https://www.chateauversailles.fr/ - https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001827/les-jardins-du-chateau-de-versailles.html - https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Louis_XIV/130427 - manuel scolaire et cours

Sources images

Page de garde: photo 1: image issue de Genially photo 2: https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/chateaux-et-monuments/lorangerie-de-versailles-le-temple-des-plantes-du-soleil-3517 photo 3: https://plume-dhistoire.fr/louis-xiv-et-la-danse-expression-du-regne/ Page 1: photo 1: https://www.pinterest.fr/pin/283656476504681583/

Page 8