Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le magmatisme des zones de subduction

Alice Lajeunesse

Created on April 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

LAJEUNESSE Alice WAGUE Aly MERROUK Yanis

Le magmatisme des zones de subduction

1erA et C

1ère C

Introduction

Les zones de subduction sont des zones où une plaque tectonique passe sous une autre de densité plus faible ( le plus souvent une plaque océanique qui passe sous une plaque continentale ). Ces zones engendrent un magamatisme important. Comment se forme le magma dans ces zones et quels sont ses caractéristiques et son évolution ?

conclusion

01 La formation du magma en zone de subduction

La formation du magma et de volcan au niveau des zones de subduction est dû à des mouvements de chaleur ainsi que le mouvement de subduction de la plaque océanique sous la plaque continentale .

01 La formation du magma en zone de subduction

Des volcans apparaissent quand la litosphère océanique plus dense que l'asthénosphère glisse sous une autre litosphère ( souvent continentale ). Comme la litosphère plongeante est océanique , de l'eau contenu dans des sédiments est entrainée.

Source :Notre-planète.info

01 La formation du magma en zone de subduction

Entre 50 et 110 km de profondeur, la péridotite rentre en fusion et donne naissance à un magma andésitique. Ce magma va remonter dans la croute continentale et créer des arc volcanique.

Source :Notre-planète.info

02 Caractéristique du magma et du volcanisme explosif

Le volcanisme en zone de subduction est un volcanisme explosif qui se traduit par des éruptions très violentes et rapide( l'éruption du Vésuve à Pompei en 79 avant J-C n'a durée que 24 heure ) Ces éruptions relachent rapidement une grande quantité de gaz sous la forme d'un panache volanique.

Source :Futura planète

02 Caractéristique du magma et du volcanisme explosif

Le magma des zones de subduction est visqueux dû à la quantité de silice qui le compose et plein de gaz. Seulement plus le magma est viqueux plus il remontera lentement et refroidira. Il finit par former un bouchon de lave qui empeche le gaz de passer.Le gaz s'accumule la pression augmente.L'eruption est donc explosive.

Deux exemples d'éruption explosive

Le Pinatubo.

Le Pinatubo est un stratovolcan actif situé dans l'ouest de l'île de Luçon aux Philippines.Il est entré en éruption pour la dernière fois le 15 juin 1991.

Source : Manuel Bordas - 1 ère spécialité – doc.1 page 220.

03 L'évolution du magma

Le magma des zones de subduction évolue pour devenir des roches magmatiques diverses et variées et de composition différente selon les conditions dans lequelles elles se sont formées.

3.1 Comment le magma initial évolue et conduit à des roches magmatiques de texture différente?

Il existe deux textures différentes : Grenue et microlithique

Grenue: Tout les minéraux de la roche se touche. Elle est issue d'une activitée plutonique c'est-à-dire que le magma qui la compose a eu le temps de refroidir et de fabriquer des cristaux en profondeur

Microlithique: Tout les minéraux de la roche sont séparés par du verre. Elle est issue d'une activitée volcanique c'est-à-dire que le magma qui la compose a refroidi en surface et n'a pas eu le temps de fabriquer des cristaux

3.2 Comment le magma initial évolue et conduit à des roches magmatiques de composition différente?

Le magma en zone de subduction resulte d'une fusion partielle de péridotite.Ce magma en refroidissant créer des roches dont les minéraux ne sont pas les même selon leur quantité de silice. Les minéraux les moins riche en silice se cristalisent en premier rendant le magma de plus en plus visqueux c'est la cristallisation fractionnée.

3.2 Comment le magma initial évolue et conduit à des roches magmatiques de composition différente?

On voit que les minéraux composant le rhyolite et le granite sont des minéraux riches en silice.Dans la page précédente on a appris que les minéraux riches en silice se fabriquent en dernier. Les roches comme le rhyolite et le granite sont donc les dernières à se former .

3.2 Comment le magma initial évolue et conduit à des roches magmatiques de composition différente?

Même si toutes ces roches sont différentes elles ont des points communs. L'un d'eux est qu'elles contiennent toutes des minéraux dits hydroxylés ou hydratés ( qui porte le groupement OH dans leur composition chimique ).c'est parce que le magma est formé grâce à de l'eau.

Source : Manuel Bordas - 1 ère spécialité – doc.2 page 219.

Parc national de Yosemite.

Le parc national de Yosemite est un parc national américain, situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de l'État de Californie.Il a une superficie totale de 3 081 km2. Il est composé de massif plutonique.

Source : Manuel Bordas - 1 ère spécialité – doc.1 page 220.

Conclusion

Le magma des zones de subduction se forme grâce à la fusion partielle des péridotite hydratée dû au changement minéralogique des roches de la litosphère océanique. Ce magma est très visqueux car il contient beaucoup de silice et plein de gaz . Les éruptions explosives sont dû au bouchon de lave induit par la viscosité du magma et la pression des gaz sur ce bouchon qui quand il ne peut plus résister engendre des éruptions spéctaculaire et dangereuse. Le magma se transforme en roche et créer des minéraux divers et variés .