Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LA MODALISATION
angie.kiffer
Created on April 13, 2021
sources : Bled, bescherelle.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
L'énonciation et ses marques:
La modalisation
START
1. Définition
index
2. Vocabulaire
3. Grammaire
4. A savoir
5. Exemple
6. Exercices
Définition
Pour faire comprendre au lecteur la position, l'avis du narrateur, l'auteur utilise différents outils appelés modalisateurs. On appelle cela modaliser un texte.
VOCABULAIRE
> Le vocabulaire évaluatif (mélioratif ou péjoratif) exprime un jugement de valeur, soit parce que le mot utilisé est en lui-même valorisant ("intelligent", "brillant") ou dévalorisant ("nul", "minable"), soit parce qu'il contient un préfixe ou un suffixe de sens positif ou négatif. > L'utilisation des verbes d'opinion, de sentiment ou de crainte joue le même rôle, ainsi que les expressions exprimant l'obligation ("devoir").
GRAMMAIRE
> Le conditionnel indique que celui qui s'exprime émet des doutes sur ce qui est dit. -> Il se pourrait qu'il ait raison. (on sous-entend que ce n'est pas sûr) > Le futur donne l'impression que ce qui est annoncé aura forcément lieu. -> Tu y arriveras ! > L'utilisation d'adjectifs au comparatif ou au superlatif permet d'accentuer une caractéristique, positive ou négative. Les adjectifs peuvent aussi être précédés d'un adverbe d'intensité. -> Elle est très brillante. Elle est la plus brillante. Elle est si brillante. > Certains adverbes comme "évidemment", "sûrement", "naturellement" ou "bizarrement" permettent de savoir si le narrateur adhère ou non à ce qui est dit.
A SAVOIR :
Certaines expressions figées fonctionnent comme des adverbes et remplissent la même fonction. -> à mon avis, sans aucun doute, de toute évidence...
Exemple
Les mots ou groupe de mots en rouge font comprendre l'avis du narrateur. -> Naturellement, tu as bien fait de partir. Malgré ton succès, tu n'es jamais devenu américain ; et maintenant que notre affaire est si prospère, tu te devais de ramener tes robustes fils dans leur patrie pour qu'ils y soient éduqués. Quant à Elsa, sa famille a dû lui manquer toutes ces longues années ; ses proches seront également contents de la voir, j'en suis sûr. Le jeune artiste impécunieux de naguère devenu le bienfaiteur de la famille, voilà un petit triomphe que tu savoureras modestement, je le sais.
Kathrine Kressmann Taylor, Inconnu à cette adresse, 1939.
A vous de jouer !
ExERCICE :
A. Je suis sûr que tu seras content d’être là. B. Leur chat aurait disparu mardi. Peut-être a-t-il été recueilli par un voisin ? C. Je n’ai jamais vu d’homme plus laid que lui : son teint est olivâtre, et ses dents ressemblent à des créneaux de forteresse.
1) Dans quelle phrase le locuteur exprime-t-il un doute ? Une certitude ? Un jugement de valeur ? 2) Quels indices vous ont permis de comprendre ces différentes attitudes du locuteur ?
ExERCICE :
Relevez les modalisateurs employés dans chaque phrase et dites s’ils expriment le doute ou la certitude.1. De toute évidence, il n’arrivera jamais à l’heure à son rendez-vous !2. Il parait que les embouteillages se sont formés très tôt, dans la matinée.3. Plusieurs accidents de voiture ont peut-être bloqué la circulation.4. À présent les journalistes en sont surs : il s’agit d’un très grave accident de poids lourd qui freine tout le trafic routier.5. On dirait que les secours parviennent difficilement à se frayer un accès vers les accidentés.6. Il est probable qu’il reste coincé dans sa voiture une bonne partie de la journée.