Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le langage non-verbal
Carine M
Created on April 13, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Les éléments principaux du langage non-verbal qui influencent notre communication :
les postures
les gestes
la distance
les territoires
les éléments créés par l'homme
les silences
Le langage non-verbal
Définition
Le langage non-verbal est tout ce qui, dans la communication, n'est pas verbal. Est considéré comme non-verbal tout facteur entrant dans le phénomène communicatif qui ne concerne pas directement l'oral et l'écrit. Ce langage silencieux n'est pas codé. Il est implicite et est né du mimétisme. Il façonne les rapports de notre vie relationnelle en société. Ce langage peut paraître universel mais il ne l'est que partiellement car il est avant tout culturel. Depuis une quarantaine d'années, de nombreux spécialistes se sont penchés sur le non-verbal. Il en résulte des travaux qui indique que la part qui revient au non-verbal est capitale dans nos relations à autrui.
Les gestes
Notre gestuelle est le reflet de nos racines, de notre culture, de notre fonction mais aussi de notre ressenti. Voici quelques exemples de gestes : Le geste rond est lent et porteur de douceur. Il arrondit les angles. Le calme et la souplesse qu’il illustre donnent l’impression de maîtrise. Le geste en rupture et pointu est rapide. Il marque le dynamisme et la rigueur. Attention il peut être perçu comme agressif.
Les postures
La posture permet la lecture des communications non verbales. Elle est un élément qui renseigne sur la manière dont notre interlocuteur vit l’interaction du moment. On distingue quatre postures de base par référence à une posture imaginaire neutre dans laquelle la personne se tient droite, les bras le long du corps, les pieds joints et le menton horizontal :
la posture de dominance
la posture de soumission
la posture de rejet
la posture de partage
la posture de dominance
C’est une attitude dominante. Voici quelques caractéristiques de cette posture : menton et tête hautes, épaules ouvertes, thorax développé, bras ouverts, jambes écartées, pieds ouverts, paumes tournées vers le sol (mains en pronation) …
la posture de soumission
C’est une attitude soumise. Voici quelques caractéristiques de cette posture : la tête est rentrée ou inclinée, les épaules sont basses, le buste est courbé, les bras sont resserrés, les jambes sont croisées, les pieds rentrés, les paumes sont dirigées vers le ciel (mains en supination) …
la posture de rejet
C’est une attitude de refus. Voici quelques caractéristiques de cette posture : tête en recul ou détournée par rapport au buste, bras barrières, buste de profil, appuis arrière, regard de travers…
la posture de partage
C’est une attitude participative. Voici quelques caractéristiques de cette posture : tête avancée, cou allongé, buste penché en avant, bras vers l’autre, mains ouvertes, un pied en avant…
Les territoires
Il existe trois types de territoires :
le territoire familial
le territoire personnel
le territoire tribal
le territoire tribal
Le territoire tribal concerne tout ce qui a trait à la tribu comme par exemple l’appartenance à un pays. Celle-ci se caractérise par des éléments spécifiques comme le drapeau, l’hymne, les usages, les coutumes, le code de langage… On peut citer quelques exemples de tribu comme les clubs ou associations dans lesquels les membres ont à satisfaire à des obligations, des règles qui garantissent leur appartenance. L’entreprise fait aussi partie de ces territoires dans lesquels on peut retrouver à l’intérieur même d’un territoire d’autres territoires appartenant par exemple à la tribu des informaticiens. Il se peut parfois que des territoires tribaux ponctuels naissent comme par exemple dans une file d’attente. Les gens qui forment cette file d’attente conviennent d’un accord tacite permettant d’établir des règles. Ainsi la veille dame qui ne les respecte pas s’entend dire d’aller faire la queue comme tout le monde.
le territoire familial
Le territoire familial concerne le lieu de vie des personnes comme l’appartement ou encore la maison. Ces lieux sont personnalisés par la famille qui y vit. A l’intérieur même de ce territoire existent d’autres territoires propres à chaque membre de la famille.
le territoire personnel
A l’intérieur du territoire familial existe un territoire personnel propre à chaque membre de la famille. Ce territoire est accepté et reconnu par les autres membres. Par exemple, chacun dispose de sa place autour de la table. On entend parfois dire : « ne t’assieds pas ici, c’est la place de papa ! » Comme indiqué précédemment, il se peut aussi que des territoires personnels ponctuels comme par exemple l’installation d’une famille sur la plage en arrivant. Que fait la famille ? Elle étale en premier lieu ses serviettes pour marquer son territoire personnel.
Les distances
La distance qui sépare les personnes dans leurs interactions est un vecteur essentiel de la communication. Il existe quatre zones d’interactions :
la zone sociale
la zone intime
la zone publique
la zone personnelle
la zone intime
La zone intime correspond à la distance de l’avant-bras jusqu’à 50 cm. Elle concerne les relations qui sont des relations de cour dans laquelle on peut facilement toucher l’autre. C’est un espace réservé aux personnes qui nous sont très familières. C’est aussi la zone des secrets et des chuchotements.
la zone personnelle
Cette zone correspond à la distance d’un bras tendu entre 60 cm et 1m 20. C’est l’espace choisi lorsque deux amis parlent, la zone de convivialité.
la zone sociale
Cette zone correspond à la distance de deux zones personnelles, comprise entre 1 m 20 et 3 m. C’est la distance de l’échange, de l’interview, de la négociation ou de l’entretien.
la zone publique
Cette zone correspond à la zone au -delà des 3 m. C’est la zone des discours, des exposés, des prises de parole en public ou des débats. Elle n’est que très peu utilisée pour un échange entre deux personnes.
Les silences
Les silences font partie intégrante de la communication car ils expriment quelque chose et sont indispensables à l’écoute de l’autre. Ils peuvent parfois être lourd de sens et doivent être interprétés en fonction du contexte. Il faut faire attention à ne pas produire de contre-sens dans leur interprétation.
Chut !
Les éléments créés par l'homme
Ce sont les éléments majeurs des premières impressions que l’on a d’une personne. Le choix des vêtements se fait en fonction de critères tels que l’âge , le physique, la situation professionnel, les goûts personnels… Par le choix de la tenue, les personnes veulent donner une certaine image d’eux-mêmes.
Il y a à distinguer trois types d’images : - L’image projetée : image de soi, - L’image souhaitée : celle que l’on aimerait donner, - L’image reçue : celle qui est perçue par les autres.
La façon dont la personne s’habille renvoie consciemment ou inconsciemment au désir d’appartenance à un groupe ou de distinction d’un groupe. Les vêtements expriment des émotions et des sentiments mais aussi des statuts sociaux. Les accessoires que portent les personnes parlent d’eux, de leurs valeurs, de leurs priorités…