Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Act 2_Partie trajet du nerf laryngé
josephinegerardin
Created on April 13, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Presentation
Le trajet du nerf laryngé
Pourquoi le nerf laryngé inférieur passe-t-il sous l’aorte ?
Au IIème siècle, le médecin grec Galien réalisait des vivisections sur des animaux pour comprendre le fonctionnement du corps. Il réalisa sur un cochon une section d'un nerf reliant le larynx au coeur et il constata que l'animal était devenu aphone. Il en conclut que le discours semblait être contrôlé par le coeur grâce à ce nerf.
On sait à présent que les nerfs de Galien, appelés nerfs laryngés inférieurs, servent bien à produire les sons de la voix ainsi qu'à déglutir. Par contre, le larynx est contrôlé par le cerveau et pas par le coeur. L'erreur de Galien vient du trajet surprenant suivi par ces nerfs : ils ne sortent pas directement du cerveau ou de la colonne vertébrale pour rejoindre le larynx. Ils sont issus d'une branche du nerf vague située près du coeur, sous l'artère aorte. Le message nerveux part donc de la base du cerveau, parcourt le nerf vague jusqu'au coeur puis remonte par le nerf laryngé inférieur avant d'atteindre le larynx. Pour un humain, le trajet est rallongé d'environ 20 cm mais pour un animal au long cou comme une girafe, le détour représente entre 4 et 5 mètres ! On cherche à expliquer pourquoi le nerf laryngé fait-il tout ce parcours.
Doc 1: arbre de parenté de quelques vertébrés
Doc 2: Développement d'un embryon humain
2a: Embryon d' 1 mois
Doc 2: Développement d'un embryon humain
Pendant la grossesse, de nombreuses modifications transforment les organes et changent leur position dans le corps. Par exemple, un cou apparaît et s'allonge, le coeur descend dans la cage thoracique, la queue disparaît... Les arcs branchiaux se transforment également et forment de nombreuses structures de la face et du cou impliqués dans l'alimentation, les expressions faciales, la respiration et la parole. Comme le coeur s'éloigne du cerveau, les nerfs et les vaisseaux sanguins qui lui sont associés s'allongent et modifient aussi leur trajet.
2b:Foetus de 4 mois
Doc 3 : les branchies des poissons
Chez les poissons cartilagineux (ex : les requins) et les poissons osseux (comme les thons, les truites...), le sang est oxygéné au contact de l'eau quand il traverse les branchies rassemblées sur des arcs branchiaux. L'eau est mise en mouvement grâce aux déplacements du poisson et aux mouvements respiratoires des fentes branchiales ou des opercules à l'extérieur des arcs branchiaux. Ces mouvements peuvent aussi être utilisés pour aspirer les proies ou des morceaux de végétaux dans leur bouche. Les arcs branchiaux peuvent ainsi servir aussi bien pour la digestion que pour la respiration.
La respiration est donc assurée par plusieurs organes identiques, les arcs branchiaux. Chaque arc branchial possède un vaisseau sanguin et un nerf.