Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Réviser la guerre froide
sylvain.butte
Created on April 13, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Faites selon votre temps et votre envie
2'36 sur l'Allemagne pendant la guerre froide
6'03 la vidéo du site les bons profs
10'32 L'antisèche sur la guerre froide
La guerre froide
Vidéo
QUIz
Le 21 juillet 1969, la mission Apollo 11 envoie les Américains sur la lune. Source : wikipédia
IMAGES
Affiche du Parti Communiste Français (1952) contre le plan Marshall source: http://www.lecafuron.fr/
Affiche américaine de 1947 : « l’Amérique sous le communisme, est-ce ce qui nous attend », cité par The Korean War | Boundless US History (lumenlearning.com)
AUTRES JEUX
portraits
Fait par M BuTTÉ
Carte
dates
Collège des Thermes
CARTE MENTALE
23 octobre 1962, les satellites américains repèrent des rampes de lancement soviétiques à Cuba Source : The conflict in Syria is more dangerous than the Cuban Missile Crisis – The Duran
Construction du mur de Berlin en août 1961 Source : berlin-wall-1961 · Scouts de España
Lors du blocus de Berlin (1948-1949, les Américains ravitaillent la ville par un pont aérien. Source : Origines et début de la Guerre froide | Clio Texte (clionautes.org)
Le mur de Berlin est construit pour empêcher la fuite du bloc de l'Est vers le bloc de l'Ouest (3 millions de personnes étaient partis entre 1945 et 1961)
J F Kennedy
Mickael Gorbachev
Harry Truman
Nikita Khrouchtchev
source: Wikipédia
source: Wikipédia
source: Flickr
source: Internationalisation de l'économie et opinion de Khrouchtchev sur le Marché commun | Clio Texte (clionautes.org)
Président des Etats-Unis de 1961 à 1963 (date où il est assassiné). Il se confronte à Krouchtchev et lui lance un ultimatum pour retirer les rampes de lancement à Cuba. Il se rend également à Berlin où il prononce un discours célèbre sur les libertés: "ich bin ein Berliner" (1963).
Dirigeant d' LURSS de 1985 à 1991. Persuadé que son pays affaibli économiquement ne peut continuer la guerre froide, il signe des accords de réduction des armes nucléaires puis mène des réformes de libéralisation en URSS (Pérestroïka) et accepte une ouverture à l'Ouest et laisse la chute du mur se faire (1989)
Président américain du début de la guerre froide (1945-1953), il décide d'employer l'arme nucléaire pour mettre fin à la seconde guerre mondiale. Il prend l'initiative du plan Marshall (1947) pour aider l'Europe de l'Ouest à se reconstruire, créé l'OTAN. Il répond au blocus de Berlin par le pont aérien.
Dirigeant de l'URSS après le retrait de Staline en 1953 et jusqu'en 1964. Il répond à l'OTAN en organisant le Pacte de Varsovie (1955). Pour empêcher la fuite de l'Est vers l'Ouest, il fait construire le mur de Berlin. Il s'allie avec F Castro entrainant la crise des fusées de Cuba (1962)
Suite page suivante
La guerre froide: carte mentale
Des affrontements réguliers
En Europe: les crises de Berlin: En 1945, la ville, comme l’Allemagne a été coupée en 4 zones d’occupation (Française, anglaise, américaine et soviétique) 1ère crise de Berlin: 1948: les Soviétiques instaurent un blocus de la ville et empêchent les allemands de l’Ouest d’atteindre la ville. Les américains ravitaillent Berlin par un pont aérien (1 million de tonnes de marchandises) pendant 1 an. Bilan l’Allemagne est définitivement coupée en deux républiques (RFA / RDA) en 1949. 2ème crise de Berlin: en août 1961 les soviétiques font construire un mur séparant la ville en deux pour empêcher les allemands de l’Est de passer à l’Ouest (3 millions l’ont fait depuis la fin de la guerre!). 1963 Kennedy (président américain) se rend à Berlin Ouest y prononcer un discours sur les libertés. En Amérique: la crise des fusées de Cuba Khrouchtchev (dirigeant soviétique) installe des rampement de fusée à Cuba pouvant atteindre les côtés américaines. Le président américain Kennedy menace de déclencher une riposte nucléaire. Khrouchtchev fait marche arrière. Les relations s’apaisent ensuite c’est la détente. En dehors de ces crises: Les 2 grands interviennent pour soutenir des alliés dans des conflits et financent leurs camps respectifs (guerre de Corée 1950-1953; guerre du Vietnam: 1965-1973)
Un monde divisé en deux blocs
Les motifs: différences idéologiques (communisme: doctrine Jdanov / libéralisme: doctrine Truman) Etendre sa zone d’influence: L’URSS s’impose dans les pays qu’elle a libérés (Europe de l’Est), où elle créé des démocraties populaires (pays totalitaires qui obéissent à l’URSS), une alliance économique (le CAEM) et militaire (le pacte de Varsovie) Les Etats-Unis développent des alliances notamment en Europe de l’Ouest où ils proposent le plan Marshall (1947) pour aider à la reconstruction, et l’OTAN (1949) comme alliance militaire. Utilisation de la propagande: BD (comics aux E.Unis), cinéma, romans (science fiction), affiches… sont utilisés notamment par le bloc de l’Ouest pour montrer la supériorité technologique, on fait passer l’autre pour un envahisseur ne respectant aucune liberté. Le sport est aussi un terrain d'affrontements. La course technologique: notamment à l’espace: l’URSS envoi le 1er satellite (Spoutnik), le 1er hommes dans l’espace (Gagarine) puis se font rattraper et distancer par les Etats-Unis (pas sur la Lune en 1969) Résultat: les blocs: la limite entre ces deux blocs en Europe est appelée le rideau de fer.
La fin de la guerre froide
Après la crise de Cuba, les leaders des blocs (Kennedy et Khrouchtchev) décident de dialoguer davantage (téléphone rouge) et s’instaure une période de détente. Mais les tensions demeurent régulières. Avec l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir (années 80) des traités de désarmement sont signés avec les américains. Les démocraties populaires réclament et obtiennent davantage de libertés. 1989: chute du mur de Berlin 1990: réunification de l’Allemagne et soulèvements dans d’autres démocraties populaires 1991: implosion de l’URSS
source: manuel Nathan p 95
A toi de reconnaître les personnages
Caricature britannique de Leslie Gilbert Illingworth, 29 octobre 1962 Hatier 3ème, p 125
source: Wikipédia
Aller à la page suivante pour voir le planisphère du monde bipolaire et les autres crises de la guerre froide
Source : questions internationales n°41 (2010), cité par De la guerre froide aux nouvelles conflictualités | Clio Lycée (clionautes.org)
Pour comprendre plus en détail comment est faite cette carte, tu as accès à une carte interactive en cliquant sur le microscope!
Un petit mot croisé
Cliquez sur l'image ou la souris et la page de jeux s'ouvrira vous pourrez compléter le texte
Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.Source: blog pédagogique de M Ferrand
Des quizz sympas
3ème essai
1er essai
2ème essai
Cette oeuvre de street art peinte sur le mur de Belin est intéressante à étudier pour son contexte: - d'où elle vient - histoire du mur de Berlin - immatriculation de la voiture - qu'est-ce qu'une Traban et ce que cela représente - histoire de cette peinture et de sa restauration... En tapant le nom de l'artiste et le titre de cette fresque, vous pourrez trouver des informations sur internet.
"Traban traversant le mur" de Birgit Kinder
https://lewebpedagogique.com/deutschintrevoux/tag/histoire-des-arts-birgit-kinder/