Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
les maisons romaines
van BEEK
Created on April 12, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
Les maisons romaines
index
1. l'insula, l'immeuble romain
2. domus
3. les pièces de la domus
- atrium
- cubiculum
- culina
- peristyle/hortus
- taberna
- tablinum
- triclinium
- vestibulum
4. la villa
5. les types de villa
L'insula : l'immeuble romain
L'insula
"l'insula" désigne l'immeuble romain.
Avec l'accroissement de la population,la République romaine met en place des insula souvent installées dans des quartiers populaires à Rome et dans des grandes villes.
L'insula possèdait plusieurs étages. Les fenêtres n'étaient pas vitrées et les étages supérieurs n'étaient pas alimentés en eau et les étages inférieurs sont loués par les plus aisés.
Certains immeubles mesuraient jusqu'à trente mètres de haut et peuvent comporter sept étages. Les immeubles devenant de plus en plus élevés à l'époque impériale, les empereurs vont limiter leur hauteur.
Sous l'Empire, il arrivait qu'un immeuble soit loué par une seule personne qui sous-loué ensuite les appartements.
la domus
la domus
les riches romains habitent les domus occupées par le propriétaire qui s'appelle le dominus qui veut dire "maître de maison " et par sa famille. si le dominus est marié sa femme s'appelle la domina.
Cette habitation se situe en ville et donne sur la rue mais il y a peu d'ouverture sur l'extérieur
La domus est séparée en deux partie : une partie qui est l'espace public et l'autre qui est l'espace privé. Sur le plan à la droite l'espace public est en violet et l'espace privé est en rose
les pièces de la domus
l'atrium
atrium
l'atrium est un espace central carré qui est une pièce ouverte. Son centre est occupé par un bassin qui est également carré,parfois décoré qui s'appelle l'impluvium qui recueille les eaux de pluie.
La surface d'ouverture a la même superficie que l'atrium. Elle est bordée de toits orientés vers l'intérieur ce qui permettait au bassin de recueillir les eaux de pluie. A l'époque royale, l'atrium servait de cuisine. L'atrium était entouré de toute une série de pièces qui sont généralement les chambres à couche
impluvium
le cubiculum
le cubiculum est une pièce de repos ou une chambre où l'on peut s'y allonger
culina
culina veut dire cuisine. La pièce était petite. Son atout majeur était l'aménagement des fourneaux.
le peristyle
c'est une cour à colonnades avec un petit jardin ( hortus) Le péristyle est souvent agrémenté d'un bassin avec des poissons qui s'appelle la piscina .Les péristyles abritent parfois des oeuvres d'art.
l'hortus
l'hortus peut être un jardin potager ou un jardin d'agrément.
Dans le jardin potager, les Romains cultivent des asperges, des poireaux, des raves et des gourdes ainsi que des racines comme le chervis ou le panais.
A l'époque de la Rome royale, les domus sont souvent dotées de petits jardins.
la taberna
c'est une boutique gerée par le dominus Les propriétaires installent parfois des tabernae de part et d'autre de l'entrée de la domus. Ces boutiques ouvrent sur la rue mais ne communiquent pas avec la maison.
le tablinum
c'est un bureau qui est la pièce personnelle du maître de maison Ouverte des deux côtés, il sert de salle de réception au dominus qui peut le fermer par des paravents en bois. Il marque la séparation avec la partie privée de la maison.
C'est une petite pièce installée derrière l'autel de l'atrium.
triclinium
le triclinium est une salle à manger. Certaines domus possèdaient un triclinium donnant sur le jardin. Une pièce fait parfois pendant au triclinium dans l'aile opposée de la maison et sert de salon.
vestibulum
le vestibulum est une entrée. C'est un lieu d'accès mais aussi un lieu d'attente.
Les entrées peuvent être décorées. Certains vestibules sont dotés de mosaïques.
la villa
la villa
La villa est l’équivalent de la domus, mais elle se situe à la campagne. Cette maison secondaire est un domaine agricole qui apporte des revenus au propriétaire.
les bâtiments qui composent la villa ont évolué pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’un confort de vie. La villa romaine comprend généralement deux parties : la partie résidentielle réservée aux propriétaires de la villa et la partie agricole. Cependant, on rencontre certaines variantes du modèle : la villa urbana qui est une résidence de luxe sans aménagements agricoles et la villa rustica qui est une villa agricole, elle est occupée par les exploitants et non par les propriétaires.
les types de villa
merci pour la lecture