Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
IST
Axe Di nardo
Created on April 12, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Activité n°6 Comprendre ce que sont les IST
PARTIE 1
En parcourant le jounal, vous allez découvrir les 4 principales infections sexuellement transmissibles. Consigne : Vous allez devoir réaliser une carte mentale dans laquelle on retrouve ses 4 IST et pour chacune d'entre elle : -leurs symptomes -leurs traitements préventifs (méthodes pour éviter une infection) -leurs traitements curatifs (méthodes pour se soigner d'une infection)
La carte-mentale attendue
SOMMAIRE DU JOURNAL
04
Papillomavirus
03
Herpès génital
02
Chlamydiae
01
VIH/SIDA
VIH / SIDA
Présentation
C’est l’IST la plus connue. Le VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine) s’attaque au système immunitaire (système de défense) du corps (c’est-à-dire qu’il va empêcher l’organisme de se défendre contre les infections). Quand le système immunitaire est affaibli, on peut attraper toutes les maladies infectieuses, même les plus graves. C’est ce qui se passe au bout de quelques années chez les personnes infectées par le VIH. On parle alors de sida.
Le VIH se transmet par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales, au cours de relations sexuelles, sans préservatif, avec une personne séropositive.
Symptômes
Avant d’atteindre le stade du sida, le VIH se développe, pendant plusieurs années, dans le corps sans qu’aucun symptôme visible ne se manifeste. Pourtant, on est contagieux et on s’affaiblit peu à peu. Il peut arriver que, 15 jours après la contamination, des signes apparaissent (comme de la fièvre, des plaques rouges sur le corps ou le visage, des maux de tête et de ventre, des diarrhées…), la plupart du temps, on n’y prête pas attention car ils peuvent ressembler à une autre maladie type grippe ou angine.
VIH / SIDA
Traitements
À ce jour, aucun traitement n’élimine le VIH. On n’en guérit pas. Mais on peut bloquer l’évolution de l’infection en associant plusieurs médicaments. Aujourd’hui les traitements sont à vie mais ils permettent aux personnes séropositives de mener une vie (presque) normale, de travailler, d’avoir une vie amoureuse, des projets, des enfants. Et une personne sous traitement qui fonctionne ne transmet pas le virus ! Parmi ces traitement on trouve le TPE : traitement -pos -exposition qui élimine le VIH dans les 48h après un rapport à risque -
Le VIH étant longtemps sans symptômes, on ne se doute de rien, on le transmet sans le savoir. D’où l’utilité du préservatif (masculin ou féminin). Utilises-en un pour chaque rapport sexuel. Si tu as une relation qui se stabilise et que tu veux arrêter le préservatif, tu dois faire le test pour les IST, le VIH et les hépatites avec ton/ta partenaire (tout peut se faire en une seule fois). Si tu as plusieurs partenaires, utilise systématiquement un préservatif et fais-toi dépister régulièrement.
Chlamydia
Présentation
C’est l’IST la plus répandue chez les jeunes, aussi bien filles que garçons. Comment on l’attrape ? Lors de rapports sexuels non protégés, par pénétration vaginale ou anale. Également lors de caresses ou de frottements intimes : lorsque les sexes se touchent même sans pénétration, mais aussi quand les mains passent entre les sexes. Chez les femmes, une infection à chlamydiae mal ou pas soignée peut rendre stérile. Et, comme toute IST, elle fragilise les muqueuses (type de peau très fragile) ce qui augmente le risque de contamination par le VIH.
Traitements
Symptômes
Le plus souvent, les chlamydiae se la jouent « ni vu ni connu ». Zéro signe. Elles peuvent de temps en temps se manifester par des brûlures, des écoulements inhabituels par le vagin, des douleurs lors des rapports sexuels, des maux de ventre ou de la fièvre.
Les antibiotiques en comprimés sont très efficaces contre les chlamydiæ.Le traitement, prescrit par un médecin, dure moins d’une semaine.
Les chlamydiae étant souvent sans symptômes, on ne se doute de rien. Du coup, on ne se soigne pas et on les transmet sans le savoir. D’où l’utilité du préservatif (masculin ou féminin). Utilises-en un à chaque rapport.
Herpès génital
Présentation
Traitements
Encore un virus hyper-contagieux ! Il a une particularité : après la première infection, il s’installe dans l’organisme et se fait oublier. Mais on le garde à vie. Dans des moments de stress ou de grande fatigue, les signes apparaissent et provoquent des crises, pendant lesquelles on est très contagieux. Et puis, comme toute IST, l’herpès fragilise les muqueuses, ce qui augmente le risque de contamination par le VIH/sida.
Dès les premiers symptômes, consulte un médecin. Il te prescrira des médicaments pour combattre la douleur et un traitement antiviral qui réduira l’intensité et la durée de la crise.Mais attention ! Ces traitements n’éliminent pas le virus de l’herpès. Utilise le préservatif (masculin ou féminin) Cela permet de réduire considérablement le risque de contamination. En revanche, en période de crise (notamment si tu as des cloques sur les organes sexuels), abstiens-toi de toute relation sexuelle jusqu’à leur disparition car l’infection est d’autant plus contagieuse. Si tu as touché les cloques, lave-toi soigneusement les mains. Cela permettra de ne pas contaminer d’autres parties du corps, notamment les yeux.
Symtômes
En période de crise d’Herpès, des petites cloques douloureuses apparaissent sur les organes sexuels, l’anus, la bouche, parfois même les yeux. Elles provoquent des démangeaisons qui s’accompagnent parfois de fièvre, de maux de tête, de ventre et de douleurs quand on urine.
Papillomavirus
Présentation
Traitements
Comme leur nom l’indique, ce sont des virus. Il en existe plus d’une centaine ! Tous différents, ils peuvent s’attaquer à n’importe quelle partie du corps. Notamment aux organes génitaux et ils se transmettent au cours de rapports sexuels. Tous ne sont pas méchants. Mais certains provoquent des lésions qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer en cancer du col de l’utérus. Et comme toute IST, les papillomavirus fragilisent les muqueuses (type de peau très fragile), ce qui augmente le risque de contamination par le VIH/sida.
Les papillomavirus peuvent disparaître d’eux-mêmes en un ou deux ans. Si des verrues apparaissent, on peut les supprimer en utilisant des traitements locaux (crèmes, ovules). En fonction de leur aspect, le médecin peut aussi te proposer une cryothérapie (traitement par le froid). Mais, attention ! Éliminer les verrues, ce n’est pas éliminer le papillomavirus. Tant qu’il n’a pas disparu, les verrues peuvent réapparaître et on reste contagieux. Si des cellules « abîmées » par le virus sont détectées par le frottis, un traitement est prescrit pour les détruire et pour qu’elles ne se transforment pas en cancer. Il arrive aussi qu’une petite intervention chirurgicale soit nécessaire. Une surveillance régulière est indispensable
Utilise le préservatif (masculin ou féminin). Cela permet de réduire considérablement le risque de contamination. En revanche, si tu as des verrues, comme cette infection est très contagieuse, abstiens-toi de toute relation sexuelle jusqu’à leur disparition car tu pourrais les transmettre par des caresses, même en utilisant un préservatif pour les pénétrations. Il existe un vaccin pour se protéger contre le papillomavirus. Il peut être fait aux garçons et aux filles entre 11 et 19 ans.
Symtômes
Très souvent, tu ne t’apercevras pas que tu as attrapé un papillomavirus. Pas de symptômes. S’ils peuvent disparaître d’eux-mêmes, ils peuvent aussi infecter la vulve, le vagin, le col de l’utérus, le pénis, l’anus… Des petites verrues apparaissent alors sur ces organes. Avec des démangeaisons insupportables !
Activité n°6 Comprendre ce que sont les IST
PARTIE 2
Pour la suite de l'activité nous allons nous intérésser plus particulièrement à un virus : le VIH. Consigne : Répondez dans votre classeur aux questions qui sont indiquées par ce signe :
SITUATION n°1
Johnny a rencontré Samantha lors d'une soirée en boîte, ils ont fait la fête et ont eu des rapports sexuels protégés. Cependant, lors de leurs rapports, le préservatif s'est déchiré et ils ont du le remplacer. Johnny a entendu parler du VIH et il se demande s'il n'y a pas un risque de l'avoir attrapé... Il veut se faire dépister mais avant il décide de se renseigner sur les principaux modes de contamination du VIH
Mode de transmission
VIH /SIDA
A ne pas confondre
Pour que la contamination ait lieu, il faut nécessairement qu’il y ait un contact entre un liquide contaminant et une « porte d’entrée » dans l’organisme. Les seuls liquides potentiellement contaminants sont les sécrétions sexuelles (le liquide préséminal, le sperme, les sécrétions vaginales), le sang et le lait maternel. Les portes d’entrée du virus dans l’organisme sont les muqueuses de la bouche et les muqueuses sexuelles : le vagin, le gland du pénis, l’anus, mais également les plaies sur la peau. Le VIH peut donc être transmis dans les situations suivantes :∙ transmission sexuelle : par relations sexuelles (pénétrations vaginales et anales, rapports bucco-génitaux) non protégées avec une personne séropositive au VIH ; ∙ transmission sanguine : par utilisation de matériel contaminé d’injection, de piercing ou de tatouage ; ∙ transmission de la mère à l’enfant : une mère séropositive peut transmettre le VIH à son enfant lors de la grossesse, de l’accou- chement et de l’allaitement.
Une infection par le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) rend séropositif, mais ne provoque pas tout de suite le SIDA (Syndrome de l'Immuno-Déficience Acquise). En effet, une fois dans l’organisme, le virus attaque les cellules du système immunitaire et diminue ses défenses. En réponse, des anticorps anti‑VIH sont produits : la personne est alors séropositive au VIH. Le virus mute constamment, donc les défenses immunitaires ne suffisent pas à l’éliminer. Sans traitement, l’individu va développer un SIDA et devenir sensible à des maladies opportunistes, pouvant entraîner la mort
Un petit quiz pour voir si vous avez compris
TRUEOR FALSE
Start
Les modes de contamination du VIH
1/5
Une personne est dite "séropositive" lorsque son groupe sanguin est A+ ou B+
false
TRUE
1/5
Une personne est dite "séropositive" lorsqu 'on a trouvé dans son sang des anticorps anti-VIH. Cela signifie que cette personne a été infecté par ce virus et son corps à produit des anticorps contre celui-ci.
Next
false
2/5
Le VIH se transmet uniquement par les liquides sexuels, le sang et le lait maternel
false
true
2/5
Next
true
3/5
Le VIH peut se transmettre par des baisers
false
true
3/5
Il n'y a aucun risque de contamination par le VIH le virus responsable du sida, lors d'un baiser. La salive n'est pas un liquide qui permet la transmission du VIH.
Next
falsE
4/5
La façon la plus efficace pour se protéger du VIH est de prendre la pilule contraceptive
false
true
4/5
Non, pour se protéger du VIH il faut utiliser un préservatif (féminin ou masculin)
Next
false
5/5
D'après ce qui est arrivé à Johnny, il serait nécessaire qu'il se fasse dépister
false
true
5/5
Oui, car en se déchirant, le préservatif n'est plus efficace et le virus peut être transmit
End
true
Activité 6, PARTIE 2
Q1 : Explique la différence entre VIH et SIDA Q2 : Indique les 3 principaux modes de contamination du VIH
SITUATION n°2
Johnny est plus ou moins rassuré, mais cette histoire l'intrigue ... Il voudrait comprendre comment fonctionne le VIH, il se demande : Comment agit le virus responsable du SIDA ?
Comment agit le VIH ?
Réponds aux différentes questions dans ton classeur à l'aide de la vidéo.
Q3 : Comment s'appellent les cellules attaquées par le VIH et quel est leur rôle ? Q4 : Pour pourvoir se répliquer, que doit faire le VIH ? Q5 : Quelle est l'action du VIH sur notre patrimoine génétique ? et quelles en sont les conséquences ? Q6 : Indique les différentes caractéristiques des 3 phases de l'infection
Comment agit le VIH ?
Q7 :Retrouve les différentes étapes du cycle du VIH, à l'aide des phrases ci-dessous : SORTIE DE NOUVEAUX VIRUS ET MORT DE LA CELLULE INTEGRATION DE L'ADN DU VIRUS DANS L'ADN DE LA CELLULE ENTREE DU VIRUS DANS LA CELLULE PAR RECONNAISSANCE DES RECEPTEURS PRODUCTION DE GENES ET D'ENVELOPPPES VIRALES
Comment agit le VIH ?
Q8 : Retrouvez les noms des axes de ce graphique : axe vert et axe bleuUne des courbes (verte ou bleue) correspond à la charge virale (quantité de virus) et une autre correspond à la quantité de cellule CD4 (cellules attaquées par le virus)
Info : recopiez l'allure des courbes, ce n'est pas nécessaire de reproduire le graphique à la perfection
SITUATION n°3
Johnny a compris comment agissait le VIH. Finalement,il est encore perturbé par son aventure avec Samantha et afin d'être sûr à 100% de ne pas avoir été contaminé, il décide d'aller se faire dépister.
Où se faire dépister ?
Comment dépiste-t-on le VIH ?
Pour réaliser un test de dépistage, il est possible d’en parler à son médecin traitant ou de se rendre dans un centre gratuit d’in- formation, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Il en existe au moins un dans chaque département. Pour connaître le centre le plus proche, il suffit de consulter le site Sida Info Service. Les centres de protection maternelle et infantile (PMI), les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et les centres de planification du Planning familial peuvent également proposer un dépistage gratuit. Il est également possible d’acheter en pharmacie un autotest de dépistage du VIH (à un prix variant entre 18 et 30 euros) ou de l’ob- tenir gratuitement dans un CeGIDD. Attention, ce test n’est fiable que pour une prise de risque remontant à plus de trois mois, et il ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles telles que l’herpès, la syphilis, les infections à chlamydia, les go- nocoques, ni les hépatites virales.
Le test de dépistage du VIH est effectué à partir d’un prélèvement de sang. Dans le cas où un premier test indiquerait la séropositivité, un second test sera effectué pour confirmer le résultat. Le principe des tests est de détecter la présence d’anticorps produits par notre organisme (en réaction à l’infection) et/ou des marqueurs de la présence du VIH dans le sang. Il faut attendre six semaines après la prise de risque pour confirmer l’absence d’infection (séronégativité)..
Johnny a fait son test 3 semaines après ses rapports avec Samantha et il est négatif
Q9 : Au bout de combien de temps le résultat d'un test de dépistage est certain ? Johnny doit-il refaire un test ?
BRAVO
Fin de l'activité
Nommez votre compte rendu : Activité 6 NOM1_NOM2 Enregistrez-le Si possible : imprimez-le