Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le XIXème siècle à partir de l'histoire du Titanic

MICHEA Caroline

Created on April 12, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Le XIX ème siecle

A partir de l'histoire du Titanic

embarquement immediat

Travail inspiré de E. ARRIOLA

index

Personnage mystère

Séquence 3

Définitions

Partie : 1

Partie : 2

Tout au long du chapitre, nous ferons référence au film Titanic de James Cameron. Les personnages rencontrés tout au long du film ont réellement existé SAUF Rose, Karl et Jack qui sont des personnages de fiction. Rose doit épouser Karl un riche homme d'affaire mais elle tombe amoureuse de Jack, artiste sans le sous. Tu auras à regarder des extraits du film. Toutefois, il est à ta disposition en entier si tu souhaites le regarder. Il dure 3h !

Première partie des définitions, la suite étant compliquée je préfère vous l'expliquer avant.

Bourgeois : groupe social qui ne travaille pas manuellement mais qui possède des moyens Prolétariat : ensemble des prolétaire c’est à dire de ceux qui ne possèdent que leur bras comme outil de travail : ouvriers dans les usines, les mines ou les fermes. Syndicat : association de travailleurs dont l’objectif est de protéger leurs intérêts Urbanisation : phénomène par lequel de plus en plus de monde vit en ville Exode rural : départ des habitants des campagnes pour s’installer en ville (provoque l’urbanisation) Révolution industrielle : bouleversements rapides et importants dans l’économie et la façon de produire du XIXème siècle; les hommes passant de l’atelier à l’usine, du travail à la main à l’utilisation de machines, de l’entreprise familiale à la société par actions…

Le personnage mystère

passer le personnage mystère

Recto de la carte postale : le Titanic en construction à Belfast.

Grâce à vos recherches sur internet, découvrez le personnage et complétez les questions suivantes au brouillon (cliquez sur le bateau) . Même si vous n 'arrivez pas à lire la carte, vous pouvez trouver sans problème... soyez rusés !

partie 1

Les innovations du XIXème

Découvre le Titanic

consigne

film

Créer un journal

accès aux documents

consigne

Vous avez à créer la Une, et au total 3 articles : 2 dans cette partie et un troisième dans la partie suivante

Le naufrage

un bateau d'exception

pour la UNE et l'article 1

pour l'article 2

De Southampton en Angleterre A NEW YORK AUX USA EN 7 JOURS

Le trajet, ses escales et le naufrage

Les personnes à bord

Title here

membres équipage : 885

passagers :1316 TOTAL : 2201 MORTS : 1491 SURVIVANTS : 710

Graphiques des victimes du naufrage du Titanic par classe sociale

les survivants sont en violet

3ème classe

équipage

2ème classe

1ère classe

25 %

23 %

1ère classe : les plus riches 2ème classe : la classe moyenne 3ème classe : les plus pauvres

42 %

63 %

Chronologie du naufrage

Extraits du film Titanic de Jame Cameron

Témoignage du veilleur ayant vu l'iceberg

Lorsqu’on lui demanda où étaient passées ces jumelles, Fred Fleet répondit : “Nous ne savons pas. Tout ce que nous savons, c’est que nous n’en avions pas.” Enquêteur: “A supposer que vous ayiez eu des jumelles, auriez-vous pu voir cet objet noir de plus loin ?” Fleet : “Nous aurions pu le voir un peu plus tôt.” Enquêteur : “Plus tôt, c’est-à-dire ?” Fleet : “Suffisamment pour l’éviter.” Enquêteur : “Vous regrettiez de ne pas avoir de jumelles ?” Fleet : “Oui, monsieur.”

En effet, un changement de dernière minute dans la hiérarchie des officiers a poussé l'un d'entre eux, David Blair à partir en oubliant de rendre la clé du placard contenant les jumelles.

Des canots insuffisants

Le nombre de canots de sauvetage a été réduit puisque les dirigeants de la White Star Line pensaient le paquebot insubmersible... Cela permettait notamment d'avoir des ponts plus larges pour les passagers.

un des ponts "promenade" du Titanic

20 canots (16 en bois et 4 pliables) = 1 178 places (alors que la capacité totale du Titanic est de 3500 !) Lors de cette traversée il y avait 2201 passagers à bord et 710 ont survecus ! Cela veut dire que les canots n'ont pas été chargés en pleine capacité, et certains se sont cassés ou retournés dans la précipitation.

Canot de sauvetage n°6 secouru par le carpathia, avec à son bord le veilleur Frederik Fleet notamment.

Des économies !

Une vitesse excessive !

22 noeuds ! une vitesse excessive... La course à la rapidité pour arriver plus tôt et devancer ainsi le temps de trajet des bateaux concurrents

Autres éléments regrettables, la faible épaisseur de l’acier utilisé pour la construction du navire : par souci d’économie (la White Star Line connaissait des problèmes financiers), la largeur du placage en acier de la coque fut réduit de moitié et une partie des rivets n'était pas en acier... .

Des avertissements pas pris en compte

Plusieurs télégrammes venant d'autres navires sont parvenus notamment à Jack Philipps (personnage mystère) pour prévenir de l'existence d'iceberg.

Témoignage d'un pompier à bord

"Bien sûr, les passagers ne savaient rien de l'incendie. Tout a commencé dans le bunker n ° 6. Des centaines de tonnes de charbon y étaient stockées. Le charbon au sommet du bunker était humide, comme tout le charbon aurait dû l'être, mais au fond du bunker, le charbon était sec. Le charbon au fond du bunker a pris feu et a brûlé pendant des jours. Les chauffeurs commençaient à s'alarmer, mais les agents nous ont dit de garder la bouche fermée. Ils ne voulaient pas alarmer les passagers." (The Stevens Point Journal, 27 avril 1912)

John Dilley a raconté que lui et onze autres pompiers avaient été chargés pendant tout le voyage d'étouffer le feu d'une soute de charbon ; Malgré leurs efforts, Dilley a affirmé qu'ils avaient fait peu de progrès contre cela et a déclaré qu'il était question que la soute soit vidée une fois que le navire se sera débarrassé de ses passagers à New York. Ce feu couvant se serait déclaré plusieurs jours voire semaines avant le départ dans une soute à charbon (au niveau de la chaufferie n°6). Il aurait fragilisé la coque (chauffée au rouge). Sous la pression de l’eau accumulée à la suite de la collision avec l’iceberg, elle aurait cédé et conduit au naufrage rapide (moins de 3 heures) du Titanic. De plus, pour se débarrasser de l'incendie, les soutiers auraient bruler le maximum de charbon incandescent ce qui aurait provoqué la vitesse excessive et la collision avec l'iceberg. Chose étonnante, sur les 120 pompiers à bord au départ du chantier naval, seule une quizaine a poursuivi après le vrai départ de Southampton ! Son témoignage n'a pas été pris en compte pendant l'enquête ...

Le Titanic : Une machine à vapeur !

- 4 cheminées, dont 3 servent à expulser les fumées des chaudières. La 4ème est factice (= fausse) et sert pour la ventilation des cuisines et l'esthétisme du bâteau. - 6 compartiments de chaufferie contenant 29 chaudières. - 13 000 m3 de charbon répartis dans 12 soutes = il lui faut 1,5kg de charbon pour parcouri 1m !

Invention de James Watt du milieu du XIXème siècle le charbon et l'énergie vapeur sont les sources d'énergie permettant le fonctionnement des usines lors de la 1ère phase d'industrialisation mais aussi les nouveaux moyens de transports comme l'automobile ou le chemin de fer ou encore les bâteaux qui étaient jusqu'à présent à voile.

Amuse-toi à augmenter la température ! Que remarques tu ?

Le Titanic : un rapide !

L'Adriatic 1870, bateau à voile

les temps de transport pour la traversée de l'Atlantique passent de 35 jours (bateau à voile) à 18 jours pour les premiers bateaux à vapeur et 7 jours pour le Titanic !

Le Titanic : un géant des mers !

Les innovations techniques permettent des bateaux de plus en plus gros assurant le transport de plus en plus de marchandises et de passagers ... 269 m pour le Titanic (ou 882 pieds)

Le Titanic : Une machine en acier

Document 3 p 73

Double coque en acier riveté constituée de 2 000 tôles d'acier de trois centimètres d'épaisseur maintenues par 3 millions de rivets.

L'acier est un nouveau matériau issue des innovations du XIXème siècle, métal produit dans les usines de métallurgie.

Le Titanic : A la pointe de l'innovation

- 4 ascenseurs. - 1 central téléphonique pour communiquer entre les différents espaces du bateau. - 4 dynamos (= moteurs) de 400 kW pour le fonctionnement des équipements électriques à l'intérieur du navire. - 1 centre de télégraphie pour communiquer avec d'autres navires et la terre ferme.

Le français Charles Coulomb (fin XVIIIème), Volta, puis Thomas Edison ont permis la mise au point de l'énergie électrique ! Elle remplacera peu à peu l'énergie à vapeur.

Le Titanic : Un chantier titanesque et une construction innovante !

Eté 1907, la décision de construire une série de trois paquebots capables de surpasser en confort, sécurité et élégance ceux des autres compagnies maritimes concurrentes est prises : l'Olympic, le Titanic et le Gigantic.

Le chantier naval le plus réputé au monde est choisi : Harland et Wolf à Belfast en Irlande

Titanic

Titanic à gauche Olympic à droite

Le projet du Titanic est tellement grand qu'il nécessite la transformation du chantier avec de équipements derniers cris : -construction d'un immense portique (le plus grand échafaudage du monde à l'époque: 256 m de long, 82 m de large et 52,60 m de haut) - aménagements de grues de 69,50 m + une grue flottante, dite "grue titan" capable de soulever 150 tonnes à 40 m de hauteur et avec une portée de 23 m (pour le chargement des machines à l'intérieur de la coque des futurs paquebots).

La construction nécessita 14000 ouvriers sur 3 ans ! Un temps très rapide pour l'époque pour réaliser le bateau le plus grand et le plus luxueux, c'est un vrai défi technique.

Cette rapidité de construction s'explique par la mise en place de méthodes de production novatrices, le travail à la chaine qui permet d'augmenter le rythme de production. Cela est par la suite théorisé par Henry Ford dans ses usines de Détroit (Etats-Unis) en 1908.

"Avant les ouvriers allant chercher les pièces au fur et à mesure qu’ils en avaient besoin. Aujourd’hui, toutes nos opérations s’inspirent de ces deux principes :

  • Nul homme ne doit avoir plus d’un pas à faire.
  • Nul homme ne doit avoir à se baisser […]
Le résultat est de réduire les mouvements de l’ouvrier au minimum […]. L’homme qui place un boulon ne met pas l’écrou. L’homme qui place l’écrou ne visse pas. Il faut placer les outils et les hommes dans l’ordre des opérations de la fabrication, de façon à ce que chaque pièce ait la moindre distance à parcourir. Il faut employer des glissières de telle sorte que, lorsqu’un ouvrier a terminé son opération, la pièce soit entrainée vers l’ouvrier suivant. » D’après Henry Ford, Ma vie et mon œuvre, 1925

Fin

Henry Ford

Présentation du Fordisme, JT de France 2, 13 octobre 2009

partie 2

La société du XIXème
Découvre la société du XIXème à travers : 1-le destin de A Flemming Cunnigham 2-un autre personnge de ton choix dont sur lequel tu écriras un article.

Activité 3

1- Lire le destin de A Flemming Cunningham

2- Article 3

Alfred Flemming Cuningham

Né à Belfast, en Irlande le 25 novembre 1890, fils d'un contremaître dans une usine de lin et d'Elizabeth Brooks (née en 1860), il était apprenti au chantier naval. il a été choisi avec 8 autres employés (ouvriers électriciens, contremaitres, architectes, ingénieurs ...) pour s'assurer que toutes les installations fonctionnaient bien. Il voyage gratuitement (en seconde classe mais sa condition sociale ne le lui permettrait pas, il aurait été en temps normal en 3ème classe). Alfred Cunningham, comme les 8 autres, est mort dans le naufrage et son corps, s'il a été retrouvé, n'a jamais été identifié. Confondu avec un homonyme, il est d’abord signalé parmi les sauvés à sa mère…

Les conditions de travail des ouvriers du Titanic

(manuel p 84)

La journée de travail est très longue : elle commence à 7h50, pour se finir à 17h30, avec une pause de 10 minutes le matin, et d'une demi-heure pour déjeuner à midi. Les ouvriers travaillent environ 49h par semaine (aujourd'hui en France 35 Heures).

construction du Titanic (1909-1912)

Les ouvriers des chantiers Harland & Wolff ont deux jours de congés à Noël, deux jours à Pâques, et une semaine en juillet. Bien évidemment, les congés ne sont pas payés ! Mais le directeur M Harland est connu pour sa gestion strict :réduction des salaires et et interdiction de fumer ; il emporte toujours avec de quoi prendre en note les erreurs. Un employé a déclaré : « Il avait le nez fin et voyait tout. Un jour, il marchait d'un pas alerte, s'arrêta net et sentit près d'un trou. En un éclair, la trappe fut levée et on vit là dans la poussière un petit homme recroquevillé, fumant une pipe. »

Ouvriers devant le Titanic

Une grande partie du travail est effectuée sans équipement (pas de casques ou ni de protège-mains) : 246 blessures dont 28 graves (bras coupés par des machines ou des jambes écrasées), 9 morts.

Sortie d'usine des ouvriers du Titanic

Un ouvrier des chantiers navals Harland & Wolff gagne 2£ par semaine, voir 5 en faisant des heures supplémentaires, ce qui est considéré comme un bon salaire puisque le salaire moyen d'un ouvrier varie à l'époque entre 1£ et 2£.

2 livres par semaine laissaient tout juste à une famille ouvrière de quoi ne pas mourir de faim. Tomber malade était une véritable catastrophe (consultation du médecin, médicaments pas remboursés). Souvent, les ouvriers ne se soignaient pas et lorsqu’ils faisaient appel au médecin, il était généralement trop tard. À titre de comparaison, un billet sur le Titanic coûtait selon l'emplacement et le confort: 6 à 10 livres en troisième classe, 10 à 25 livres en deuxième classe et 30 à 500 livres (pour les suites) en première classe.

Dernier article : destins croisés

Les passagers du Titanic sont une reproduction en miniature de la société du XIXème

Consignes clique pour les détails

Miss William Winifred Bentham Charles Melville Hayes John Jacob Astor Margaret Brown Lawrence Beesley Famille Dean (Elizabeth Millvina) la famille Laroche

Charles Eugène Williams Joseph Bruce Ismaïe Famille Goldsmith Benjamin guggenheim Eugene Patrick Daly Mr Olaus Jørgensen Abelseth Chalotte Drake Cardeza

Etape 1 : choisis un passager

Etape 2 : Trouve dans quelle classe voyage ton personnage et quelques inofrmations biographiques, d'abord parmi ces sites de recherches puis tu peux élargir à d'autres sites :http://aftitanic.free.fr/passagers.php https://titanic.pagesperso-orange.fr https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-survivors/ (il te faudra utiliser google traduction…)

Etape 3 : Une fois que tu as déterminé dans quelle classe voyage ton personnage, clique sur le lien ci-dessous et découvre ses conditions de vie et de voyage:

3ème classe

1ère classe

2ème classe

Etape 4 : rédige ton article

Les conditions de vie de la classe populaire (notamment ouvrier)

Les conditions de vie de la classe populaire (notamment ouvrier)

observez ce que leur revenu leur permet de faire au delà du nécessaire vital.

À cette époque, la vie est très différente pour les ouvriers, les paysans ou les bourgeois. Il faut compter environ 1F pour un repas chez une famille ouvrière de 2 adultes et 2 enfants. Pour un repas de base il fallait : ½ pain de moyenne qualité à 0 ,17F, 1 litre de haricots pour 0,20F, 1 litre de vin rouge qui représente la boisson quotidienne. Or, les salaires moyens sont bas, environ 2,50F par jour pour un ouvrier et 1,70 pour un paysan. Le travail le mieux payé est celui du serrurier qui est de 3,50F par jour. Souvent, les enfants souffrent de malnutrition car ils ne mangent pas assez de viande.

Témoignage d'une traversée dans un autre paquebot que le Titanic

" Nous tous, les pauvres gens, nous devions descendre par un trou au fond du bateau. Il y avait une grande pièce sombre avec des rangées d’étagères en bois tout autour où nous allions dormir - les Italiens, les Allemands, les Polonais, les Suédois, les Français [...]. Les filles, les femmes et les hommes dormaient tous dans la même pièce [...]. Le quatrième jour, un terrible orage éclata [...]. Nous n’avions plus de lumière ni d’air, et tout le monde était malade [...]. « Là ! dit Pep, levant la main, là, New York ! [...] Regardez ! Le pont de Brooklyn ! Il a ouvert cette année, avec des feux d’artifice et tout. » [...]. C’était la porte d’entrée du Nouveau Monde [...]. Des docteurs étaient montés à bord du paquebot et vérifiaient nos yeux et nos vaccinations. Un vieux monsieur qui ne pouvait pas parler et deux filles aux yeux irrités étaient renvoyés vers le Vieux Continent. " Marie Hall Ets, Rosa, The Life of an Italian Immigrant, 1970.

Voir aussi ici pour la 3ème classe du Titanic

La vie de la grande bourgeoisie

La grande bourgeoisie est dominante grâce à ses revenus élevés. Classe la plus riche, elle possède les moyens de production ou le capital (l'argent qui permet les investissements). Elle est composée de banquiers, de grands négociants, des industriels, des hauts fonctionnaires ou des capitalistes. Elle possède le pouvoir économique et l’influence politique. Se distingue par leur culture, leur éducation leur richesse

La patisserie Gloppe, Jean Beraud, 1889. un des loisirs que peut se payer cette classe sociale

La vie de la grande bourgeoisie

observez ce que leur revenu leur permet de faire au delà du nécessaire vital.

Ici il s'agit du budget moyen de la moyenne bourgeoise, la haute bourgeoisie percoit jusqu' à 7 fois ce budget... Leur train de vie est d'autant supérieux:

Les bourgeois vivent dans le luxe et le confort (grande maison bourgeoise) Ils ont de nombreux domestiques, ils font des réceptions et ont des loisirs.

Des aménagements de luxe pour les passagers de 1ère classe

Extrait du film Titanic, James Cameron, 1997 Dans cette scène, la héros, Jack Dawson (passager de 3e classe) est invité à participer à une soirée auprès des passagers de 1ère classe.

Voir aussi ici

La vie de la classe moyenne (petite bourgeoisie)

Nouvelle couche sociale travailleuse, cultivée, économe, partageant des valeurs communes (effort, travail, bonne éducation, et culture.

La petite bourgeoisie est constituée des commerçants, des avocats, des médecins, des employés et des instituteurs. Ils ne sont pas tous riches mais vivent beaucoup mieux que les ouvriers.

La vie de la classe moyenne (petite bourgeoisie)

observez ce que leur revenu leur permet de faire au delà du nécessaire vital.

Elle cherche à imiter les modes de vie de la grande bourgeoisie par soucis de se démarquer de la classe ouvrière et populaire: dans les loisirs, dans la culture ou bien encore dans la manière de vivre. Mais cette classe ne possède pas le même porte-monnaie !

Voir aussi ici pour les conditions de traversée des 2de classe

Belfast vers 1900

Extraits de la mini série Titanic : blood and steel, 2012

Les chantiers navals Harland et Wolf sont devenus les plus importants au monde au début du XXème. 1858, Edward Harland s'associe à Gustav Wolf pour reprendre une entreprise en difficulté. Ils investissent de l'argent, modernisent l'entreprise... De 150 ouvriers en 1862, les chantiers sont passés à 15 000 ouvriers au début du XIXème. Les immenses usines remplacent le travail à la main. La production se fait à grande échelle et demande de la main d'oeuvre. D'ailleurs, la ville de Belfast passe de 20 000 habitants en 1800 à 400 000 vers 1910. Pendant ce temps ont été construites de nombreuses infrastructures et immeubles. En 1888, la ville a reçu le titre de « City » par la reine Victoria.

Partie 3

Naissance du capitalisme et du socialisme

questionnaire

consigne

documents

livre Belin mais tous les documents ont été ici

doc 1

La création du chantier naval Harland et Wolff

Harland et Wolff rachètent l'entreprise en difficulté dans laquelle ils travaillaient. Ces derniers peuvent compter sur l’apport en capital de l’oncle de Wolff, Gustav Schwabe, qui demeurera, pendant longtemps, la caution financière du chantier. Il ajoute ainsi 12 000 livres aux 2 416 livres initiales qu’ont pu réunir les deux ingénieurs pour constituer le capital de départ. Associés, les deux jeunes hommes fondent donc, le 1er janvier 1862, une nouvelle compagnie : Harland & Wolff Limited, installée sur Queen Island, à Belfast. Harland, Wolff et Schwabe sont donc les premiers actionnaires

doc 2 a

doc 2b

houille = charbon

Exemple de fonctionnement d'une société par actions

Titre valant 100 actions de la Compagnie International Mercantile Marine. société regroupant plusieurs entrepries matitimes dont la White Star Line. Grâce à ce titre, chaque associé (ou actionnaire) récupère en fin d'année une partie des bénéfices proportionnellements au nombre d'actions qu'il possède.

doc 6 p 89

Se faire entendre quand on est ouvrier

Doc 6 p 87

Do c 3

En mars 1912, les mineurs contestèrent leur condition de travail, notamment les salaires, et se mirent en grève afin d'améliorer leur sort, en tentant de faire pression sur leurs dirigeants et sur l'Etat. L'arrêt de la production dura pendant 6 semaines, menaçant le voyage inaugural du Titanic, prévu pour le 10 avril. Afin de pallier le manque de matières premières, la White Star Line transféra les réserves de charbon de ses paquebots à bord du Titanic, vidant ainsi en partie les cales de l'Olympic, de l'Oceanic et du Majestic.

voir aussi doc 4 p 83

Se faire entendre quand on est ouvrier

Doc 5 p 83

La fondation de la White Star Line

La White Star Line Company est l'une des plus grandes compagnies maritimes de Grande Bretagne, c'est aussi l'entreprise à l'origine de la construction du Titanic. Voilà quelques éléments liés la création de cette entreprise.

- 1867 : la White Star Line (fondée en 1845 mais en difficulté) est rachetée par Thomas Ismay, associé avec Edward Harland. Il s'agit également d'une société par actions. - 1869 : Thomas Ismay fonde la compagnie Oceanic Steam Navigation Co. Ltd, société mère de la White Star Line, qui regroupe plusieurs associés à hauteur de 400 000£ (livres sterling.)

- 1891 : Joseph Bruce Ismay devient actionnaire de l'entreprise familiale, avant d'en devenir Président à la mort de son père en 1899. Il devient aussi actionnaire des chantiers Harland & Wolff.

Titre valant 100 actions de la Compagnie International Mercantile Marine. Grâce à ce titre, chaque associé (ou actionnaire) récupère en fin d'année une partie des bénéfices (les dividendes), qui sont proportionnels à son investissement.

- Octobre 1902 : toutes les actions de la White Star Line sont rachetées pour 10 millions de livres sterling par John Pierpont Morgan. A l'époque, l'homme d'affaire est propriétaire de la banque d'investissement J.P. Morgan & Co (banque qui réunit des entreprises et des investisseurs qui souhaitent placer leur argent), fondée en 1871 à New York. L'entreprise anglaise passe donc sous domination américaine mais Ismay en reste le Président. Par la suite, en 1933, J.P. Morgan & Co. devient une Banque de dépôt, c'est-à-dire une banque réservée aux particuliers.

Titre valant 100 actions de la Compagnie International Mercantile Marine. Grâce à ce titre, chaque associé (ou actionnaire) récupère en fin d'année une partie des bénéfices (les dividendes), qui sont proportionnels à son investissement.

- Avril 1912 : Le Titanic fait son voyage inaugural en direction de New York. Sa construction a coûté 1,5 millions de livres sterling, soit 7,5 millions de dollars (environ 150 millions de dollars actuels). J.P. Morgan, qui devait faire partie du voyage, est retenu en France pour son anniversaire. Il échappera ainsi au naufrage, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Après le naufrage, Bruce Ismay démissionne de son poste de PDG.

La fondation de la White Star Line

Le fonctionnement d'une société par action

"La vérité c’est que, sans les sociétés par actions, nous n’aurions pas les chemins de fer qui ont renouvelé notre monde ; car pas une fortune n’aurait suffi à les mener à bien, de même que pas un individu, ni même un groupe d’individus n’aurait voulu en courir les risques. Les risques courus sont répartis sur un nombre infini de personnes et limités selon la fortune de chacun." D’après Emile Zola, L’Argent, 1891

Des aménagements de luxe pour les passagers de 1ère classe

Extrait du film Titanic, James Cameron, 1997 Dans cette scène, la héros, Jack Dawson (passager de 3e classe) est invité à participer à une soirée auprès des passagers de 1ère classe.

Suite de la découverte

Passager de la 3ème classe : en route pour une vie meilleure Une trentaine de nationalité, mais surtout des Irlandais et des italiens

ressources

https://titanic.pagesperso-orange.fr/page144.htm conditions de vie ouvriers

https://www.chasse-maree.com/les-chantiers-harland-wolff/

http://courstitanic4.canalblog.com/archives/la_naissance_du_proletariat/index.html

Les progrès techniques de l'industrialisation

Entrée en gare d'un train à La Ciotat, (Bouches du Rhône) Frères Lumière, 1896 (l'un des premiers films de l'Histoire)

Les ouvriers des chantiers navals du Titanic

C'est dans les chantiers Harland & Wolff (Belfast, Irlande) que se fait la construction du Titanic. En 1862, 1 an après sa création, l'entreprise compte 150 employés. Pendant les 3 années de construction du Titanic (1908 - 1911), ce sont 14 000 ouvriers qui sont mobilisés. Ils sont tous spécialisés dans un domaine particulier (ouvriers sidérurgiques, plombiers, électriciens).

Suite de la découverte

Entrez à bord du Titanic !

D'après un travail d'E. ARRIOLA

Maintenant, clique sur l'élément qui correspond au dossier étudié

A visionner par tous les groupes pour connaitre l'histoire du Titanic

Les changements économiques et urbains

Titanic et progrès techniques

Le naufrage du Titanic

Sources : https://titanic.pagesperso-orange.fr/ http://courstitanic4.canalblog.com/ Wikipédia

Titanic et le monde ouvrier

Le triomphe de la bourgeoisie

E. ARRIOLA

L'épave du Titanic aujourd'hui

L'épave du Titanic, repose à 3 821 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombré. Après de nombreuses années de recherche, l'épave du Titanic est découverte en 1985. L'épave repose en deux parties séparées par un vaste champ de débris. Si la partie avant est relativement bien conservée, la partie arrière est pour sa part disloquée. Au cours des expéditions, nombre d'objets du navire sont remontés à la surface et restaurés. Cependant, aujourd'hui, l'épave est en train de disparaitre sous l'action de bactéries marines qui rongent le métal.

- Octobre 1902 : toutes les actions de la White Star Line sont rachetées pour 10 millions de livres sterling par John Pierpont Morgan. A l'époque, l'homme d'affaire est propriétaire de la banque d'investissement J.P. Morgan & Co (banque qui réunit des entreprises et des investisseurs qui souhaitent placer leur argent), fondée en 1871 à New York. L'entreprise anglaise passe donc sous domination américaine mais Ismay en reste le Président. Par la suite, en 1933, J.P. Morgan & Co. devient une Banque de dépôt, c'est-à-dire une banque réservée aux particuliers.

Titre valant 100 actions de la Compagnie International Mercantile Marine. Grâce à ce titre, chaque associé (ou actionnaire) récupère en fin d'année une partie des bénéfices (les dividendes), qui sont proportionnels à son investissement.

- Avril 1912 : Le Titanic fait son voyage inaugural en direction de New York. Sa construction a coûté 1,5 millions de livres sterling, soit 7,5 millions de dollars (environ 150 millions de dollars actuels). J.P. Morgan, qui devait faire partie du voyage, est retenu en France pour son anniversaire. Il échappera ainsi au naufrage, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Après le naufrage, Bruce Ismay démissionne de son poste de PDG.

Suite de la découverte

La fondation de la White Star Line

La White Star Line Company est l'une des plus grandes compagnies maritimes de Grande Bretagne, c'est aussi l'entreprise à l'origine de la construction du Titanic. Voilà quelques éléments liés la création de cette entreprise.

- 1845 : la White Star Line est fondée à Liverpool par John Pilkington et Henry Wilson, qui cherchent à développer les voyages en direction de l'Australie, où de l'or a été découvert. - 1861 : Fondation des chantiers navals Harland & Wolff par Edward Harland et Gustav Wilhelm Wolff, à Belfast, en Irlande du Nord. Il s'agit d'une société par actions, c'est-à-dire une entreprise divisée en parts (des actions), détenues par plusieurs associés (les actionnaires). - 1867 : la White Star Line est rachetée par Thomas Ismay, associé avec Edward Harland. Il s'agit également d'une société par actions. - 1869 : Thomas Ismay fonde la compagnie Oceanic Steam Navigation Co. Ltd, société mère de la White Star Line, qui regroupe plusieurs associés à hauteur de 400 000£ (livres sterling.)

- 1891 : Joseph Bruce Ismay devient actionnaire de l'entreprise familiale, avant d'en devenir Président à la mort de son père en 1899. Il devient aussi actionnaire des chantiers Harland & Wolff.

Suite de la découverte

Le fonctionnement d'une société par action

"La vérité c’est que, sans les sociétés par actions, nous n’aurions pas les chemins de fer qui ont renouvelé notre monde ; car pas une fortune n’aurait suffi à les mener à bien, de même que pas un individus, ni même un groupe d’individus n’aurait voulu en courir les risques. Les risques courus sont répartis sur un nombre infini de personnes et limités selon la fortune de chacun." D’après Emile Zola, L’Argent, 1891

Suite de la découverte

Paris, fin du XIXe siècle

Robert Debré, médecin né en 1882 et mort en 1978, décrit son enfance dans un quartier ouvrier. "Les quartiers de Grenelle et de Javel donnaient une triste impression d’abandon, de pauvreté, de malpropreté. De longues rues aux parcours interminables étaient bordées de murs sombres derrières lesquels s’abritaient les ateliers et les usines. Peu de boutiques, quelques étalages assez négligés. Beaucoup de débits de boissons [= lieux où les ouvriers consomment de l’alcool] [...]. Les dimanches et les jours de fête, surtout quand venait le printemps, les rues et les places de ce quartier ouvrier [...] devenaient un lieu de promenade [...]. Des chanteurs et des chanteuses faisaient répéter les refrains et les rengaines à la mode. Les joueurs d’accordéon recevaient dans leur sébile [= bol en bois pour recevoir l’argent] une menue monnaie." Robert Debré, L’Honneur de vivre, Hermann et Stock, 1974.

Berlin, 1902

L'urbanisation en Europe

Paris dans les années 1890 (ATTENTION : Les images sont recolorisées et le son a été rajouté ensuite, à cette époque les films sont muets).

Suite de la découverte