Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la respiration CM1 CM2
laure.lucas
Created on April 11, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
LA RESPIRATION
Que se passe-t-il à l'intérieur de notre corps?
LEs mouvements respiratoires
la dissection
Vocabulaire
Le DiaphragmE
air inspiré et air expiré
index
COVID
Bonus
LES Mouvements respiratoires
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur auri.
La respiration comporte deux étapes :- l’inspiration : quand l’air entre par le nez ou par la bouche. - l’expiration : quand l’air sort par le nez ou la bouche. Un mouvement respiratoire correspond à une inspiration suivie d’une expiration. Le tour de notre cage thoracique augmente pendant l’inspiration et diminue pendant l’expiration. Le rythme respiratoire peut se modifier (effort physique). La capacité respiratoire est le volume d’air qui peut entrer et sortir.
LA DISSECTION
AU COURS DE L'INSPIRATION, L’AIR ENTRE PAR LE NEZ OU PAR LA BOUCHE. IL PASSE PAR LA TRACHÉE QUI SE DIVISE EN DEUX BRONCHES QUI REJOIGNENT LES POUMONS. LES BRONCHES SE DIVISENT EN BRONCHIOLES QUI CONDUISENT L’AIR DANS LES ALVÉOLES PULMONAIRES. POUR L'EXPIRATION, L'AIR SUIT LE MÊME CHEMIN EN SENS INVERSE.
Le diaphragme
Au cours de l’inspiration, le diaphragme (un muscle) s’abaisse, la cage thoracique augmente de volume et les poumons se remplissent d’air. Inversement, au cours de l’expiration, le diaphragme remonte, la cage thoracique diminue de volume et les poumons se vident.
La composition de l'air
1. L'air inspiré est plus froid que l'air expiré : --> expérience avec un thermomètre2. L'air expiré contient plus de CO2 que l'air inspiré --> test de l'eau de chaux
La composition de l'air (suite)
3. L'air inspiré contient plus d'oxygène O2 : --> expérience de la bougie : on place deux bocaux contenant pour l'un de l'air de la pièce (inspiré) et pour l'autre de l'air expiré sur deux bougies. Pour brûler, une bougie a besoin d'oxygène. Quand elle a consommé tout l'oxygène présent, elle s'éteint. La bougie dans le bocal contenant de l'air expiré s'éteint la première. Il y a donc moins d'oxygène dans l'air expiré que dans l'air inspiré.
La composition de l'air : synthèse
Les alvéoles pulmonaires sont entourées de vaisseaux sanguins. Au niveau des alvéoles pulmonaires, l’oxygène (O2) passe dans le sang qui l’amène jusqu’aux organes et jusqu’aux muscles. Ils utilisent cet oxygène pour avoir de l’énergie mais cela crée des déchets, comme le dioxyde de carbone (CO2). Ce dioxyde de carbone est ramené par le sang dans les alvéoles pulmonaires et il est évacué lors des expirations.
COVID 19
Les alvéoles sont le lieu des échanges gazeux entre l'air et le sang. Lorsque le virus attaque, le corps réagit et provoque une inflammation. Celle-ci va épaissir la paroi à travers laquelle les échanges se font. L'oxygène et le dioxyde de carbone ont plus de difficulté à passer, la respiration devient difficile.
ViDEO
un beau résumé