Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Gloria analyse de plans
ruben.labourdette
Created on April 11, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Gloria
John Cassavetes
Analyse de dix plans sur la thématique du transport
Ruben Labourdette
Premier plan
Ce plan fait partie de l'introduction du film, après des plans d'ensemble sur la ville de New York, le caméraman nous plonge dans la ville. On y retrouve la thématique du bus, reprise plusieurs fois dans le film, mais aussi et surtout du transport sur demande, à savoir le taxi, qu'on retrouvera un grand nombre de fois dans le film.
La scène est assez mémorable puisqu'elle nous montre la chute de cette femme, pressée par le temps, qui se lève bien avant que le bus s'arrête, et qui chute. Le plan nous intègre dans l'ambiance qui règne, une ambiance un peu chaotique, où tout semble s'entrechoquer, qui va être confimée quelques minutes plus tard dans le film.
Deuxième plan
Première utilisation du taxi, symbolisant ici l'échappatoire qui permet de sortir de la tempête. Cassavetes nous montre un enfant fatigué, et une Gloria qui prend conscience, qui se demande ce qu'elle va faire à la suite de ce qu'il vient de se passer.
Le taxi marque aussi une pose dans le film, qui commence d'une manière soudaine. Il permet à Gloria de se reposer, de remettre ses idées en place. Ce sera aussi plus ou moins tout le temps la fonction première du taxi, et des transports en commun utilisés dans le film. Ils servent d'échappatoire, de repos.
Troisième plan
Ce plan marque encore une fois le symbole de l'échappatoire. On y voit un taxi qui traverse l'image sans s'arrêter, en plan d'ensemble, qui laisse ainsi Gloria et l'enfant seul face à leur malheur.
On suit le taxi avec une plongée tandis qu'il continue à rouler dans les rues de new york, sans prendre personne. Gloria, précipitée, n'a pas pu l'avertir à temps. Cela montre encore une fois ce bouchon prêt à éclater, la pression fait qu'elle n'a pas le temps de calculer les choses, cela fait suite aux évênements précédents.
Quatrième plan
On retrouve dans ce plan 4 personnages de la mafia, connaissant Gloria. Ceux-ci sont filmés en plan d'ensemble, en légère contre plongée, on voit aussi Gloria de dos côté gauche de l'image.
Ce plan intervient juste après le plan numéro trois, on retrouve la thématique du transport, les hommes de la mafia se déplacent en voiture - belle voiture - dans ces quartiers populaires de New York. La photographie n'est pas très joyeuse, elle tire vers le gris, vers le sombre.
La voiture est sans cesse représentée dans le film, comme on l'a vu avec les taxis sous formes d'échappatoire, mais c'est aussi un mal qui l'empêche de pouvoir se mouvoir où elle veut.
Cinquième plan
Dans cette scène, Gloria se retrouve avec Phil, l'enfant, et demande à un taxi de s'arrêter. Elle a essayé la scène d'avant de lâcher le Phil mais se retrouve obligée de le garder.
On observe un plan d'ensemble avec les deux protagonistes de dos. Gloria est dans un état de stress, ses gestes sont saccadés, rapides. Ses mots sont des ordres, elle est énervée. La tension de la rencontre avec la mafia est toujours présente.
Le taxi fait ici encore une fois office de moment d'accalmie. Les deux personnages se retrouve côte à côte et se calment, ils semblent s'apprécier d'avantage, comprendre que leur destin vont être liés. Comme pour les autres moments du film avec des taxis, les plans vont faire place à plus de longueur, plus de repos.
Sixième plan
Dans ce sixième plan, on retrouve Gloria et Phil dans un bus de la ville. Gloria est allé chercher tout son argent à la banque, et prend un bus pour s'enfuir, mais il se trouve que un des hommes de la mafia est dans celui-ci.
On voit Gloria de dos, qui dit à Phil de s'asseoir, et en arrière plan, là où le regard de Gloria se pose, un homme. Les couleurs sont plutôts ternes, sans couleurs chaudes, comme on avait vu au quatrième plan, les personnages de la mafia dans le film n'apportent pas des couleurs très flashis
Gloria est ici dans une position peu glorieuse, elle est obligée d'aller voir l'homme. Celui-ci va lui conseiller des choses, mais elle ne pourra pas les suivre, trop embrigadée dans l'action.
Septième plan
Ici, nous retrouvons deux plans de taxis à différents moments du film, qui font suite à chaque fois à une action avec soit de la violence, soit une tension qui monte crescendo, pour faire place à un moment plus calme, où les sentiments prennent plus de place.
Les plans filmant les taxis alternent avec des gros plans généraux pris très en hauteur, et des plans plus resserés, sur les protagonistes, qui se parlent, ou se reposent.
Ainsi, Cassavetes se sert des taxis comme d'un moment d'échange. Gloria et Phil se parlent, se disent ce qu'ils ont sur le coeur, se rapprochent. Cela permet d'en apprendre plus sur les personnages, et de voir la façon dont leur lien évoluent.
Huitième plan
Dans ce plan, on retrouve un taxi délabré, on se demande comment il roule. On le voit centré sur l'image, c'est un plan moyen à la hauteur des yeux.
Ce taxi est complètement à l'opposé des taxis empruntés durant le film, les taxis jaunes de New York. Dans cette séquence, le film est tourné dans les quartiers un peu délabrés, ce taxi est ainsi l'icône de ces quartiers.
On voit que ce changement de taxi induit aussi un changement d'action, on retrouve un tout autre registre, le taxi, dans son aspect délabré, et utilisé comme fonction de recherche. Gloria l'utilise pour rechercher Phil, et on se à l'impression que le taxi connaît parfaitement le lieu, que c'est un peu un monument historique de la ville, avec son chauffeur très à l'aise, la main sur la portière... On retrouve aussi un aspect un peu familiale avec des décorations sur l'arrière du véhicule, et un chauffeur sympathique.
Neuvième plan
Dans cette séquence, Gloria s'est échappée de la mafia avec l'aide du taxi délabré et se retrouve dans le tramway New-Yorkais pour essayer de s'échapper complètement sans se faire repérer.
Cassavetes caractérise le tramway New-Yorkais de la manière la plus réaliste possible. On retrouve en effet des tags, des centaines de personnes entassés, et un trawmay pas très rassurant.
Le plan est tourné à l'extérieur du métro, c'est un plan taille. On voit à travers la vitre des portes du métro Gloria s'entasser dans ce monde souterrain et disparaître à travers tous ces gens.
Dixième plan
Dans ce plan, Phil s'est fait emmener par un taxi dans un cimetière où il va voir la tombe de ses parents. Phil demande au taxi de l'attendre, et le paye une petite fortune pour qu'il respecte cette contrainte, ce qu'il ne fera pas.
On retrouve un plan moyen, centré sur le taxi, c'est un taxi très jaune, caractéristique des taxis New-Yorkais. Ce taxi contraste énormément avec le taxi délabré que l'on a vu précédemment, qui lui les a toujours attendu. On pourrait penser que Cassavetes joue sur l'environnement, les taxis bien entretenus, modernes, ne respectent rien, et les taxis des quartiers plus populaires, qui ont vécu plus de choses, attendent et aident.