Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Coco Chanel : Son histoire

aleonoregregoire

Created on April 9, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Interactive Card

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Invitation

Professional Christmas Greeting

Christmas present card

Holiday Card

Vintage Holiday Card

Transcript

Appuie ici pour continuer

Coco Chanel

sON HISTOIRE

1/Sa naissance

Gabrielle Chasnel (alias Coco Chanel), née à Saumur le 19 août 1883. à l'hospice de Saumure tenu par les sœurs de la Providence, Gabrielle Chasnela est issue d'une lignée de marchands forains cévenols, de Ponteils-et-Brésis près d'Alès. Née hors mariage, elle est la deuxième fille d'Henri-Albert Chasnel. La mère de Coco mourut le 6 février 1895. La jeune fille n'a alors que douze ans.

2/L'Orphelina

En février 1895, son père la place ainsi que ses deux sœurs (8 et 13 ans), à l'orphelinat de l'abbaye cistercienne d'Aubazine en CorrèzeÀ l'orphelinat, elle aurait appris la couture et mené une vie austère et rigoureuse pendant les six années qu'elle y aurait passées, qui auraient marqué profondément le style de la future styliste. Elle se serait inspirée du lieu pour créer des vêtements aux lignes épurées harmonieuses, aux couleurs neutres (noir et blanc comme l'habit des sœurs et des pensionnaires), et beige (comme la couleur des murs), ou pour créer son logo (les pavements anciens des sols et les « C » entrelacés des vitraux)

3/Sa jeunesse

Pour échapper à un mariage forcé, Gabrielle Chanel, alors agée de 18 ans, se rend chez sa tante à Moulins et s'inscrit chez les dames chanoinesses de l'institut Notre-Dame, où elle se perfectionne dans le métier de couseuse. N'ayant pas les moyens de payer les frais de scolarité, elle y est admise avec le statut de pupille et y est traitée différemment des élèves plus riches. En 1903, devenue habile à manier le fil et l'aiguille, elle est placée par les dames chanoinesses, en qualité de couseuse, à la maison Grampayre, atelier de couture spécialisé en trousseaux et layettes. Coco Chanel n'aimait pas évoquer ce séjour à Moulin.

4/Gabrielle devient "Coco"

Vers 1907-1908, très courtisée, Chanel ne veut pas partager le sort anonyme des « cousettes », et recherche un avenir meilleur. Elle fréquente le Grand café, lieu chic de la vie moulinoise. Âgée de vingt-quatre ans, elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment « Coco », parce qu'elle a pour habitude de chanter Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ?. Ce surnom donnera donc vie au nom qu'on lui donnera toute sa vie:"Coco Chanel" .

5/Son style affirmée, nouveau et indépendant

Pour assister aux mondaines courses de chevaux, elle n’arbore pas les robes des grands couturiers mais ses propres réalisations. Jeune femme charmante mais au style décalé, tantôt écolière en tenue sage noire et blanche, tantôt garçonne n’hésitant pas à porter polo, cardigan et pantalons, elle invente déjà un nouveau style, une nouvelle allure. Ses créations très sobres, contrastent avec celles que portent les élégantes de l’époque.

6/Ses débuts

En 1909, sur les conseils de Boy Capel, son artisanat débute, dans la garçonnière parisienne de son protecteur Étienne Balsan. Les chapeaux qu'elle propose à ses clientes sont des déclinaisons de ceux qu'elle fabrique pour elle-même et qui, ont séduit ses amies et des demi-mondaines qui fréquentaient. N'ayant pas de formation technique, ni d'outils de fabrication, Chanel achète ses formes de chapeaux dans les grands magasins puis les garnit elle-même, avant de les revendre. La nouveauté et l'élégance de son style font que, très vite, elle doit faire appel à sa cousine et à sa sœur Antoinette pour la seconder. Ses créations de chapeaux originales, commencent à être appréciées pour leur simplicité et leur sophistication.

7/Ses premières boutiques

Devenue la compagne de Boy Capel, Coco Chanel développe ses activités grâce à son aide. En 1910, son amant britannique lui prête les fonds nécessaires à l'achat d'une patente et à l'ouverture d'un salon de modiste, sous le nom de « CHANEL MODES ». À l’été 1913,le couple séjournant à Deauville, Boy Capel loue une boutique pendant deux étés consécutifs (vendant que des chapeaux, puis des vestes ou encore des jupes). Comme à Paris, elle est modiste mais l’enseigne est changée en mentionnant son nom complet : « GABRIELLE CHANEL ». En 1915 à Biarritz, elle ouvre sa troisième boutique et première vraie maison de couture. Suivant son inspiration, elle raccourcit les jupes et supprime la taille.Elle veut libérer le corps de la femme. Ses boutiques bénéficient de la clientèle de la société fortunée.

8/Coco imaginant une collection de pièce en jersey

La Première Guerre Mondiale fait rage. Coco fait face à une pénurie de tissus. Par ailleurs, les besoins de la femme changent. Coco achète à Rodier des stocks entiers de jersey, un tissu à l'époque utilisé uniquement pour la confection de sous-vêtements masculins. Elle confectionne des pièces simples, confortables et sobres et lance la marinière. La rayure rencontre un franc succès et devient luxueuse.

9/La création d'un parfum emblématique

Pour la première fois, une créatrice de mode se lance dans la parfumerie ! Le 5 mai 1921, Coco Chanel dévoile Chanel n°5, un parfum floral qui porte le nom de sa propre marque. C'est Ernest Beaux, parfumeur de la cour de Russie, qui est choisit pour créer le parfum et propose à Coco Chanel plusieurs échantillons : l'échantillon n°5 remporte la préférence de la couturière et c'est ainsi que le célèbre parfum voit le jour. Le succès est immédiat !

10/La célèbre petite robe noire

En 1926, Coco Chanel dessine une robe fourreau droite, sans col et à manches 3/4. Le modèle est noire, en crêpe de Chine et rencontre un succès monstre. Encore aujourd'hui iconique, ce modèle de petite robe noire deviendra rapidement un grand classique de la garde-robe féminine et sera maintes fois copiée.

11/Collaboration allemande

Selon certaines archives allemandes et du MI6 déclassifiées, Coco Chanel aurait été recrutée comme espionne de l'Abwehr (ancienne organisation de l'armée allemande), devenant l'agent F-7124 et arborant le nom de code Westminster. Chanel était notamment en relation avec le baron Louis de Vaufreland, ancien agent français de la Gestapo au Maroc et recruteur d'espions allemands. En 1943, les Nazis souhaitèrent miser sur sa relation passée avec le duc de Westminster et son amitié avec Churchill et chargèrent Coco Chanel d'œuvrer en faveur de la conclusion d'une paix séparée entre l'Allemagne nazie et la Grande-Bretagne. L'opération baptisée « Modellhut » (« Chapeau de couture » en allemand) échoue, car Chanel est dénoncée, ainsi que d'autres complices, comme étant des espions nazis.

12/Le retour à Paris

Coco Chanel, alors âgée de 71 ans, revient à Paris après son exil en suisse sur demande des frères Wertheimer, pourtant de la famille que Chanel tenta de déposséder pendant la Seconde Guerre mondiale. Chanel rouvre sa maison de couture et imagine de nouvelles collections : le tailleur de tweed, associé à une blouse de soie, les escarpins bicolores ou encore le sac matelassé à chaîne doré deviendront rapidement des incontournables. Les actrices en vogue du moment, Romy Schneider ou encore Jeanne Moreau mais aussi Jackie Kennedy, porte les créations de Chanel.

13/Oscar de la Mode

Coco Chanel est récompensée par un Oscar de la Mode. Marylin Monroe déclare ne dormir qu'avec « quelques gouttes de Chanel N°5 ».

14/Le décès de Coco Chanel

Le 10 janvier 1971, alors âgée de 87 ans, Coco Chanel meurt de vieillesse dans sa suite de l'hôtel Ritz à Paris. Elle est enterrée au cimetière du Bois-de-Vaux, à Lausanne, dans une tombe qu'elle a elle-même dessinée. Chanel lèguera sa fortune à la fondation Coga (initiales de Coco et Gabrielle), fondation chargée de verser des rentes à ses proches, ses employés ou des artistes

Pour conclure

Durant toute sa vie Coco Chanel nous aura marqué par ses nouveautés, ses modes et son talent. Elle aura meme créer des citations qui s'ajouteront à ses nombreuses créations indemodables comme par exemple la petite robe noir et bien d'autre.

Quelques citations connues:

"Une femme sans parfum est une femme sans avenir."

"La mode se démode, le style jamais."

"Pour être irremplaçable, il faut être différente."