Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

L'Empire romain

terry.icart.pro

Created on April 9, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween escape

Adventure Breakout

Team Building Mission Escape Game

Onboarding Escape Game

Flags Challenge

Museum Escape Room

Education Escape Room

Transcript

L'Empire romain

Commencer !

Instructions

Dans ce jeu, tu incarnes un jeune historien qui doit compléter son carnet de notes. Au fil des étapes, tu découvriras l'Empire romain, ses monuments, ses légionnaires, sa monnaie... Tu découvriras également un site archéologique gallo-romain niçois, dont tu feras une visite virtuelle. Un rappel du cours sera fait régulièrement afin de t'aider à avancer. Après avoir réalisé tout le parcours, tu pourras enfin accéder à l'étape finale et terminer le jeu.

Menu

Aide

Suite

BONUS

Pour naviguer dans le jeu, quatre boutons sont utilisés :

Si tu as perdu ton carnet de notes, tu peux le télécharger ici :

Menu

Clique sur le prochain niveau !

Rappel du cours

Les premiers empereurs romains (dont Auguste) poursuivent le mouvement de conquêtes. Sous Trajan (98 – 117), l’Empire romain atteint son étendue maximale, de la province de Bretagne (actuelle Angleterre) à l’Égypte. Les Romains appellent la Méditerranée leur « mare nostrum », « notre mer » en latin. Afin d'embellir Rome, capitale de l'Empire, et d'affirmer symboliquement leur puissance, les empereurs romains érigent de nombreux bâtiments (tel le Palais impérial sur le Palatin). Ce modèle romain de l'urbs est imité par de nombreuses villes à travers l'Empire, et des constructions typiquement romaines se retrouvent dans les grandes villes : palais, forum, thermes, aqueducs, temples, arc de triomphe, amphithéâtre, cirque...

Les constructions romaines

Clique sur la carte pour découvrir des monuments romains !

Menu

Clique sur le prochain niveau !

Mot caché

En te servant de tes connaissances et du cours, remplis cette grille. Attention, les accents comptent ! Une fois le mot trouvé, tu peux passer à la suite.

Le site archéologique de Cimiez (entouré en rouge) est situé sur les hauteurs de Nice. On y trouve les ruines de Cemenelum, une cité gallo-romaine du Ier siècle de notre ère.

Pour en savoir plus :

Cemenelum

Après avoir visité le Musée et les Arènes (en cliquant sur les photos), tu peux construire ta propre cité romaine en ligne !

Cemenelum fut la capitale de la province Alpes Maritimae conquise par Auguste au début du Ier siècle. Les vestiges retrouvés par les archéologues datent du Ier au IVe siècle. Sur le site archéologique de Cimiez se trouvent les ruines des principaux thermes de la ville.

Visite virtuelle du Musée d'Archéologie de Nice-Cimiez

Visite virtuelle des Arènes de Cimiez

Menu

Clique sur le prochain niveau !

Rappel du cours

Pour conquérir et contrôler ce vaste empire, Rome s’appuie sur une armée très puissante. Dès le Ier siècle avant notre ère, l’armée romaine se professionnalise. Elle se compose de troupes de légionnaires (constituées de citoyens romains) et des troupes auxiliaires (constituées de pérégrins, c’est-à-dire d’hommes libres des provinces de l’Empire, n’étant pas citoyens romains).

Ces garnisons de soldats servent à défendre les frontières de l’Empire romain, appelées limes, contre les invasions des peuples dit « barbares ». Elles permettent aussi d’éviter les révoltes des peuples de l’empire.

La formation en "tortue" est une célèbre tactique militaire utilisée par les Romains

Le légionnaire romain

L'armée romaine est très efficace, grâce à sa discipline et à la bonne formation militaire de ses soldats. Le légionnaire, citoyen romain, dispose d'un équipement militaire complet pour combattre. Clique sur son équipement pour en apprendre plus !

Pour en savoir plus :

Code César

César, ainsi que bien d'autres après lui, utilisait une méthode pour crypter ses correspondances secrètes. Pour cela, il décalait l'alphabet de 3 rangs, rendant le message indéchiffrable. L'historien Suétone écrivait ainsi :

"Pour les communications secrètes, César changeait le rang des lettres dans l'alphabet, en écrivant la quatrième pour la première, c'est-à-dire le D pour le A, le E pour le B et ainsi de suite."

Suétone, Vie des douze Césars, Livre I

Pour décoder le message, il suffit donc de faire l'inverse : D=A, E=B, F=C etc... Pour faciliter le décryptage, on utilise deux roues alphabétiques décalées de 3 rangs. Avec ta souris, utilise la roue ci-contre pour décrypter ce message, et découvrir les dernières paroles de César !

Message crypté à décoder :

Pour en savoir plus :

Wx txrtxh pl ilol

Menu

Clique sur le prochain niveau !

Le sesterce mystère

Sous l'Empire romain, les échanges se faisaient majoritairement avec des pièces de monnaies romaines : aureus (en or), as (en bronze), denier (argent), et surtout, le célèbre sesterce (en laiton). Les pièces de monnaies représentaient l'Empereur régnant, accompagné de sa "titulature", c'est-à-dire son nom complet et ses titres (parfois abrégés). Cela permet aujourd'hui de dater les pièces que les archéologues trouvent. À partir du tableau des titulatures ci-contre, sauras-tu identifier quel empereur est représenté sur ce sesterce ? Utilise ta souris pour faire bouger le sesterce.

Menu

Clique sur le prochain niveau !

Qui veut gagner des sesterces ?

Commencer !

Présentation du jeu

Au fil de ce parcours, tu as acquis de nouvelles connaissances... C'est le moment de les utiliser ! Dans cette dernière étape, tu devras répondre à cinq questions portant sur l'Empire romain, afin de terminer le jeu. Attention ! Si tu fais une erreur, il faudra reprendre depuis le début... Comme disaient les Romains, alea jacta est : "les dés sont jetés" !

Continuer!

1 000

Sesterces

5 000

Sesterces

10 000

Sesterces

50 000

Sesterces

100 000

Sesterces

Question 1 : L'Empire romain atteint son étendue maximale sous le règne de l'empereur...

A. Trajan

B. Auguste

D. Caligula

C. César

1 000

Sesterces

5 000

Sesterces

10 000

Sesterces

50 000

Sesterces

100 000

Sesterces

Question 2 : L'armée romaine était composée de légionnaires et de troupes...

A. Barbares

C. Supplémentaires

B. Auxiliaires

D. Volontaires

1 000

Sesterces

5 000

Sesterces

10 000

Sesterces

50 000

Sesterces

100 000

Sesterces

Question 3 : La longue période de paix et de prospérité que connaît l'Empire se nomme...

A. Mare nostrum

B. Cogito ergo sum

C. Pax Romana

D. Para bellum

1 000

Sesterces

5 000

Sesterces

10 000

Sesterces

50 000

Sesterces

100 000

Sesterces

Question 4 : L'adoption du mode de vie romain par les peuples de l'Empire est une ...

A. Latinisation

B. Empirisation

C. Aromatisation

D. Romanisation

1 000

Sesterces

5 000

Sesterces

10 000

Sesterces

50 000

Sesterces

100 000

Sesterces

Question 5 : Le modèle de la ville romaine qui s'exporte dans le reste de l'Empire est appelé...

A. Urbs

B. Brus

D. Rubs

C. Ubrs

Recommencer

Bravo ! Tu as terminé le jeu !