Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Jeannot et Colin (Téo)
XT_Téo
Created on April 9, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Jeannot et Colin
Les personnages présentés dans le texte sont Jeannot et Colin.
L'histoire se passe dans la ville d'Issoire en Auvergne.
Celui qui raconte est l'auteur Voltaire.
Le point de vue du narrateur est externe.
L'histoire se passe pendant les temps modernes.
Ce texte est un genre littéraire de conte.
La ville est représentée comme une ville fameuse par son collège et par ses chaudrons.
1ère partie : La situation initiale C'est la situation de départ de chaque personnage; Jeannot et Colin sont tout les deux et vivent chacun heureux dans leurs familles. 2ème partie : 2 L'élément perturbateur Jeannot est emmené à Paris. 3ème partie : Les péripéties La famille de Jeannot est emprisonnée et privée de sa richesse, et sa femme le trompe.
4ème partie : L'élément de résolution Alors que Jeannot se retrouve seul avec tous ses problèmes, il rencontre miraculeusement Colin qui lui pardonne et lui offre son aide. 5ème partie : La situation finale Avec l'aide de Colin, Jeannot retrouve sa famille et une situation stable. Il se marie avec la sœur de Colin et retournent tous vivre dans la ville d'Issoir.
Jeannot était fils d’un marchand de mulets très renommé; Colin devait le jour à un brave laboureur des environs, qui cultivait la terre avec quatre mulets.Jeannot et Colin étaient fort jolis pour des Auvergnats; ils s’aimaient beaucoup; et ils avaient ensemble de petites privautés, de petites familiarités.
Jeannot est le fils d'un marchand très renommé alors que Colin est le fils d'un brave laboureur qui n'est pas riche.
Jeannot est l'incarnation de la vanité donc toutes les actions de ce personnage ne servent qu'à illustrer ce défaut.
Le portrait des deux personnages au début du récit laisse clairement entrevoir leur évolution. Ils sont stéréotypés, ce qui est caractéristique du conte.
Le débat lors du dîner chez les parents de Jeannot ridiculise les précepteurs du XVIIIème siècle qui n’enseignent rien d’utile aux enfants, pour preuve, il est décidé que Jeannot apprendra à danser !
L'ambition du texte veut nous faire comprendre que le bonheur n'est pas être riche, avoir beaucoup d'argent, mais plûtot la famille comme celle de Jeannot.
La valeur du quatrième paragraphe est la vérité générale avec "Les lecteurs qui aiment à,s'instruire doivent que", "Vous demandez comment on fait ces grandes fortunes? C'est parce qu'on est heureux"...
Mais aussi l'ironie avec "homme d'un grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix".
La vanité de Jeannot se manifeste lorsqu'un tailleur lui apporte un habit de velour et une veste de Lyon de grande qualité.
Le mode de vie que Voltaire dénonce est que seul l'argent fait l'homme, qu'un noble n'a pas besoin de reconnaissance, qu'il peut se payer des domestiques. Les principales cibles sont M et Mme de La Jeannotière et le gouverneur.
Pour la jeune femme l'intérêt du mariage est d'avoir les biens de la familles Jeannotière en épousant leur fils. Pour cela elle se rapproche de ses parents et grâce à cela ils sont devenues ami.
Jeannot lui est heureux de se marier avec cette femme qu'il aime tant et que leur amour soit réciproque.
Les disciplines évoquées lors du repas sont la géographie, l'histoire, le latin, l'astronomie, la géométrie, le blason, la botanique et la danse.
Elles sont chacune méprisées, le gouverneur dit que chacune de ses disciplines ne lui serveirait à rien de les savoir car d'autre personnes sauront ces discplines et pourront rendre service au jeune marquis en échanges de son argent.