Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cultes orientaux à Rome

mltg

Created on April 8, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

ORIENTAUX

CULTES

Mithra

culte d'Isis

ROME

LES

Cybèle

Introduction

Les mots du sacré

Isis et son sistre, époque d'Hadrien

d'après le site TOdysseum

Latin Troisième

Les mots du sacré

Les mots du sacré

sacré ; un "sacrificium" : action de rendre sacré ; sacrilegium : voler des objets sacrés

sacer, cra, um =

piété, formé sur la racine "pi", pur, irréprochable ; adjectif "pius" : pieux (qui remplit scrupuleusement ses devoirs)

pietas, atis, f =

le mystère ; du grec μυστερια

mysterium, ii, n =

du verbe qui signifie "être fermé", percevoir le caractère caché de la réalité. Les mystères sont des cérémonies secrètes.

pompa, ae, f =

procession religieuse, du grec qui veut dire suivre

credo, is, ere, credi creditum : croire

fides, ei, f : foi

aedes, aedium, m pl:temple

numen, inis, n : puissance divine

Les mots de la religion

Les mots de la religion

cella, ae, f : pièce contenant la statue

prex, precis, f : prière

ara, ae, f :autel

oro, as, are, avi, atum : prier, implorer

Cherchez l'intrus parmi les familles de mots suivants

cella, ae // celo, as, are // clam // celeber, bra, brum

prex, precis // precarius, a, um // proceres, ium // procax, acis

deus, i // dius, ias, um // divus, a, um // dividia, ae

VALIDER

optime fecisti !

LE SACRUM

C'est un os triangulaire situé dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Le sacrum ou "os sacrum", os sacré, est appelé ainsi parce qu'il contenait les entrailles des animaux qu'on offrait en sacrifice aux dieux.

INTRODUCTION

Mithra en Sol Invictus

Cybèle sur son char

La religion romaine n'est pas une religion " repliée " sur elle-même : si les circonstances l'exigent, des dieux, essentiellement d'origine grecque, sont alors introduits à Rome. C'est le cas par exemple d'Esculape (Asclépios pour les Grecs), lors de la peste de 293 avant J.-C., de Dis et Proserpine (Pluton et Perséphone) aux environs de 249 av. J.-C.

Esculape guérissant un malade endormi

mais Rome peut aussi manifester son rejet : bannissement des juifs, persécution des chrétiens…

Destruction du temple de Jérusalem, Nicolas Poussin

DES CROYANCES INDIVIDUELLES

L'inquiétude religieuse pousse les Romains à se tourner vers d'autres pratiques, plus proches d'une relation personnelle avec la divinité. Les Romains vont être attirés vers des rites qui font passer l'initié d'une mort symbolique à une vie nouvelle ; l'immortalité promise comble les aspirations à un au-delà bienheureux traditionnellement absent de la religion romaine.

LE CULTE D'ISIS

L'Egypte fascine les romains

Apulée raconte l'histoire de Lucius, qui a eu le malheur d'être changé en âne, et qui va vivre des aventures rocambolesques. Mais le ton change à la fin de l'ouvrage : Isis rend à Lucius son apparence humaine, et il devient un dévot d'Isis et d'Osiris.

Symbole de l'amour conjugal et maternel. Déesse de la fertilité et de la fécondité, nourricière, c'est une Magicienne puissante, elle fait des miracles. C'est cet aspect universel qui la fait nommer la " déesse aux mille noms "

la légende

regina

triumphalis

L'hénothéisme (grec ancien εἷς θεός)

victrix

salutaris

LECTURE D'IMAGE

JE ME TESTE

rites

Statue d'Isis-Aphrodite

mythologie égyptienne

Selon la légende, Osiris et sa sœur-épouse, Isis, régnaient sur l'Égypte. Seth, jaloux de leur pouvoir, voulut s'emparer du trône. Usant de ruse, il persuada son frère Osiris de s'allonger dans un coffre qu'il referma avant de le jeter dans le Nil. Isis partit alors à la recherche de son époux défunt, qu'elle retrouva sur le rivage phénicien, et rapporta en Égypte. Seth s'empara des restes d'Osiris, qu'il dépeça en plusieurs morceaux, qu'il fit disperser. Isis se lança alors dans une seconde quête, à la suite de laquelle elle put, grâce à ses talents de magicienne, rendre brièvement la vie à son mari. Elle conçut avec lui un fils, Horus, avant qu'Osiris ne gagne le monde des enfers. Elle protégea ensuite son enfant - nommé Harpocrate par les Grecs - et l'aida à reconquérir le pouvoir usurpé par Seth. Aucun récit complet de cette légende et datant de l'Égypte ancienne n'a été conservé. Des épisodes fragmentaires nous sont parvenus, le seul texte que nous possédions, Isis et Osiris, est celui de Plutarque… auteur grec.

Culture générale = comment appelle-t-on ce symbole égyptien ?

  • l'Ankh
  • l'Anubis
  • la croix du sud

Osiris, Isis et Horus, IX° siècle av. JC

en adsum = me voici commoveo, es, ere, movi, motum = émouvoir prex, cis, f = prière parens, tis, f = mère res, rei, f = chose domina, ae, f = maîtresse progenies, iei, f = souche initialis, e = primitif saeculum, i, n = siècle, génération numes, inis, n = puissance divine summus, a, um = le plus élevé manes, ium = Mânes caelites, um = les habitants du ciel acies, ieis, f = visage culmen, inis, n = hauteur salubris, e = favorable flamen, inis, n = soufffle deploratus, a, um = désespéré nutus, i m = volonté dispenso, as, are = gouverner

Apulée, fin de l'Ane d'or

l' Apparition d' Isis

"En adsum tuis commota, Luci, precibus, rerum naturae parens, elementorum omnium domina, saeculorum progenies initialis, summa numinum, regina manium, prima caelitum, deorum dearumque facies uniformis, quae caeli luminosa culmina, maris salubria flamina, inferum deplorata silentia nutibus meis dispenso :

après avoir souligné le verbe, je note la traduction sur le document

Retrouve les éléments de la statue d'Isis Capitoline

Auxilium

Basileion

Situle

Himation

Chiton

Noeud isiaque

Sistre

optimus felium es !

Rites, cérémonies, initiation

Rites, cérémonies, initiation

Cérémonies

Les deux fêtes principales sont le Navigium Isidis et l'Inventio Osiridis. Le Navigium Isidis, qui rappelle le voyage d'Isis, se déroule le 5 mars et marque le début de la navigation de printemps : après des mois d'hiver trop dangereux, les marins peuvent reprendre la mer. L'Inventio Osiridis, qui dure plusieurs jours à la fin du mois d'octobre et au début de novembre, retrace le destin d'Osiris.

Temple d'Isis, Pompéi

Rites quotidiens

Tous les jours, la porte du temple est ouverte lors d'une célébration matinale. Les prêtres seuls pénètrent dans la cella pour procéder à l'habillement rituel des statues (vêtements, bijoux). Les portes du temple sont ouvertes et les effigies des dieux présentées à la vénération des fidèles, qui peuvent les voir depuis l'extérieur.Plus tard dans la journée, à la huitième heure, les portes de la cella sont refermées. Les rites sont accompagnés de musique, celle du sistre en particulier. L'eau joue un rôle essentiel, purificateur ; certaines cérémonies utilisent celle du Nil.

Initiation

ll faut être appelé par la déesse au cours d'un songe ; plusieurs jours d'abstinence sont destinés à la préparation du futur adepte. Apulée, qui est une source d'information intéressante sur les préparatifs, précise… qu'il n'en dira rien de plus (Métamorphoses, XI, 23, 5-7). L'initiation symbolise la mort et la renaissance du fidèle.

TOP SECRET

Connais-tu Isis ?

Connais-tu Isis ?

LE CULTE DE MITHRA

LE CULTE DE MITHRA

Je me teste

E. Renan écrivit au début du XXè siècle la chose suivante : «Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste»

BONNET PHRYGIEN

ORIGINE

SANCTUAIRE

MYSTERES

LEGENDE

SOL INVICTUS

25 décembre !

religion issue du culte de Mithra, qui se développe au III° ap. JC.

L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (le solstice d'hiver tombait alors le 25 décembre).

Religion de "salut" à l'instar du christianisme

Mithra est d'ailleurs né le 25 décembre d'une vierge.....

Un de ses successeurs, Constantin Ier, le premier empereur romain converti au christianisme, fut au début de son règne adepte du Soleil invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires. Il a fait du dimanche (appelé à Rome « jour du soleil ») un jour de repos en hommage au Sol Invictus par une loi du 7 mars 321.

Buste de Constantin

ORIGINES ET VALEURS

l'empereur Commode (2° ap. JC.) fut initié au Mithraïsme

dieu indo-iranien "l'ami", "le contrat"

Ce sont les légionnaires romains au contact des Perses et du zoroastrisme qui rapportèrent chez eux le culte au Dieu Mithra.

Des vertus romaines

Le mithraïsme romain s’étend d’une période qui va du 1er siècle avant notre ère jusqu’au 4è siècle de notre ère, avec une apogée au 3è siècle. Il se propagea rapidement jusqu’aux confins de l’empire romain ; il est surtout populaire chez les élites et les militaires.

FIDES = LOYAUTE

COURAGE PHYSIQUE

Curieux de mystère ? Regarde la vidéo !

LA LEGENDE DE MITHRA

LA LEGENDE DE MITHRA

le dieu Mithra naît d'une pierre (la petra genitrix) près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré. Au moment de sa naissance il porte le bonnet phrygien, une torche et un couteau.

Puis il se met à la poursuite du taureau dont le sacrifice redonnera au monde la force vitale. Il capture la bête, la maîtrise et l'égorge dans une caverne, comme il en a reçu l'ordre du Soleil, par l'intermédiaire d'un corbeau messager.

Mithra sortant de la PETRA GENITRIX

Cette victoire est célébrée par un grand banquet où sont présents le Soleil et Mithra. Ce dernier, devenu Sol invictus, Soleil à la fois invaincu et invincible, monte vers le ciel en char solaire.

Mithra va en effet procurer l'eau en faisant miraculeusement jaillir une source d'une paroi rocheuse.

Représentation habituelle de l'exploit de Mithra

LE MITRAEUM

Ce lieu représente une grotte qui renvoie au mythe de Mithra tauroctone et symbolise le cosmos.

Le rituel qui se déroule dans le mithréum doit, comprendre un premier temps d'instruction qui prend appui sur une iconographie abondante, puis un repas rituel. La nourriture prise permet une régénération aussi bien physique que spirituelle. Il est probable que la cérémonie comprenait des sacrifices d'animaux, et que l'eau et le feu y jouaient un rôle important.

Religion du salut, religion à mystère

Religion du salut, religion à mystère

"Et nos servasti ae ternali sanguine fuso"

Les initiés s'élèvent graduellement dans la hiérarchie, selon une "échelle" codifiée de sept grades, qui les conduit à remplir différentes fonctions :

Les 7 degrés

Le corbeau

messager

alliance

La nymphe

Une inscription trouvée dans un mithraeum

le combattant

Le soldat

le feu céleste

Le lion

Le Perse

fécondité

le messager du soleil

Heliodromus

commandement autorité

Pater

Connais-tu Mithra ?

Connais-tu Mithra ?

Mithra

Le culte de Cybèle

Le culte de Cybèle

Ses attributs

Son culte

le "bétyle" de Cybèle

un métérorite ?

Son origine

Attis et Cybèle

Κυϐέλη

Mater Kubile

Cybèle et la Vierge Marie

Magna Mater

Gardienne des Savoirs

Mère des dieux

cybèle et les livres sybillins

ORIGINES ET ADOPTION A ROME

Déesse phrygienne , Cybèle est issue du père des dieux, mais est abandonnée à la naissance et recueillie par un léopard ou un lion. Celui-ci éveillera la déesse aux mystères qui lui permettront de rédiger ses récits sibyllins. Elle dispose des clés de la terre donnant accès à toutes les richesses, et son trône est gardé par deux fauves du nom d’Atalante et d’Hippomène.

Le culte de Cybèle arrive à Rome en 204 avant J.-C.. A cette époque, Rome est menacée par l'avancée d'Hannibal. L'oracle de la sibylle est consulté. Une prophétie de la sibylle dit qu'Hannibal pourra être vaincu si le symbole sacré de Cybèle est amené à Rome.

2° guerre punique

Elle fut escortée pendant le voyage de retour par cinq quinquérèmes et miraculeusement accueillie par la vestale Claudia Quinta.

Mont Ida, berceau de la déesse

"les musiciens du culte de cybèle", mosaïque de Pompéi

ATTRIBUTS

la couronne

Assimilée à Rhéa et Démeter

La place de Cybèle à Madrid

les lions

Associée à : la fertilité, les montagnes, les forêts, la nature sauvage,l'androgunie...

le char

Qui est Rhéa ?

  • la femme de Cronos
  • la femme d'Ouranos
  • la femme de Zeus

Le culte

de Cybèle

Les citoyens romains n'ont pas le droit d'exercer le sacerdoce dévolu à la déesse Cybèle. Les prêtres de Cybèle sont appelés les Galles et sont d'origine orientale

Des fêtes sont données au mois d'avril en l'honneur de Cybèle. Une procession porte alors un pin jusqu'au mont Palatin. La statue de la déesse est parfois transportée sur un brancard et accompagnée d'un cortège de prêtres et de musiciens. Ce sont des processions très bruyantes !

La pomme de pin, emblème de Cybèle

Ecoutez la légende complète...

Attis est un berger qui avait été exposé enfant dans les roseaux sur les bords du Sangarios, fleuve de Phrygie. La déesse Cybèle, l'y avait découvert, et il était devenu son amant.

Elle mit, par jalousie, obstacle à son mariage avec la nymphe Sagaritis; et lui égaré par la folie, s'émascula. Alors, prise de remords Cybèle le métamorphosa en pin.

Cybèle et Attis

Un de ses emblèmes est le coq (galles), car Attis fut le premier des galles

Je me teste sur le vocabulaire