Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le latin dans Harry Potter
LAUROUA Jessica
Created on April 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Harry Potter et les reliques de Lugdunum
Incipio
Exoptatus advenisti in schola Hogvartensis !
01. étymologie et personnages
07. La question du bien et du mal
04. Les sortilèges
08. La CAPe d'invisibilité ou l'anneau de gygès
02. Mythologie et personnages
05. Un héros peut en cacher un autre
03. Les créatures mythologiques
06. Un monde hiérarchisé
09. comment échapper à la mort - trucs et astuces
1 - étymologie et personnages
1 - étymologie et personnages
Minerva mcgonagall
Dolores ombrage
Sybille Trelawney
Narcissa Malefoy
Bellatrix Lestrange
Hermione Granger
Passe ta souris sur les ronds jaunes pour découvrir l'étymologie des noms de ces personnages.
2 - Mythologie et Personnages
3 - Les créatures mythologiques
4 - Les sortilèges
5 - Un héros peut en cacher un autre
harry potter
roi arthur
- Un orphelin, élevé en secret qui ignore tout de son destin
- Un orphelin, élevé en secret qui ignore tout de son destin
- L'épée de Gryffondor lui apparaît dans un moment fatidique et lui permet de terrasser le Basilic
- L'épée Excalibur le désigne comme l'élu : en la retirant de l'enclume il devient roi de Bretagne
- Un guide le conseillera tout au long de sa vie : Merlin l'Enchanteur
- Un guide le conseillera : Albus Dumbledore, membre de l'ordre de Merlin
- Toute sa vie, il cherchera le Graal afin de sauver l'humanité
- Toute sa scolarité, il cherchera les Horcruxes afin de sauver l'humanité
+ Vidéo
+ vidéo
La légende d'Excalibur
Mr Ollivander, le meilleur fabriquant de baguettes magiques, l'affirme dès le premier tome : ce n'est pas le sorcier qui choisit sa baguette, mais la baguette qui choisit son sorcier. Harry est choisi par la baguette jumelle de Voldemort. Et il en va de même d'Excalibur qui choisit Arthur et le désigne comme l'élu, faisant de lui le roi d'Angleterre. .
Le combat entre Harry et le Basilic
Dans cet épisode, Harry doit lutter contre le Basilic. Pour le vaincre, il n'utilisera pas sa baguette magique mais l'épée de Gryffondor qui apparaîtra dans le Choixpeau. Par la suite, c'est grâce à cette épée que Harry éliminera tous les Horcruxes.
6 - Un monde hiérarchisé
- L'égalité entre sorciers n'est pas une valeur admise par tous. Le débat remonte aux origines de Poudlard : Salazar Serpentard refusait que l'on ouvre l'école aux enfants issus de familles moldues et a donc préféré se séparer des autres fondateurs.
- Certaines familles demeurent obsédées par la pureté de leur lignée et prônent la domination des sorciers sur les Moldus.
- Les tâches matérielles sont prises en main par des non-sorciers, les sorciers ne s'occupant que de sorcellerie. C'est un monde de type romain, avec des esclaves et des maîtres.
les sangs mêlés
les sangs purs
les sangs de bourbe
Sorciers nés d'un sorcier et d'un moldu
Sorciers nés de 2 parents sorciers
Sorciers né de 2 parents moldus
les elfes
les Moldus
les cracmols
Sans pouvoirs né de 2 parents sorciers
Sans pouvoirs
Esclaves des sorciers Peuvent être libérés par leur maître
La hiérarchie sociale dans l'antiquité romaine
- Rome repose sur une hiérarchie ancienne qui s'organise en deux groupes : les citoyens qui ont des droits et les non-citoyens (les esclaves, les affranchis, les étrangers et les femmes) qui n'en ont quasiment aucun.
- Les citoyens sont répartis en deux grandes classes : les patriciens sont supérieurs aux plébéiens.
- Les étrangers (ou pérégrins) sont des hommes libres qui vivent dans les provinces romaines. Ils n'ont pas de droit politique.
- Les affranchis sont d'anciens esclaves qui ont obtenu leur liberté. Ils peuvent travailler à leur propre compte mais ils ne peuvent pas voter. En revanche, le fils d'un affranchi sera un citoyen.
- Les esclaves sont au service d'un maître. Ils sont considérés comme des marchandises et peuvent être vendus, achetés, donnés. C'est un statut héréditaire. Les esclaves n'ont aucun droit. Leur maître ont le droit de vie ou de mort sur eux.
7 - La question du bien et du mal
- Albus Dumbledore est le directeur de Poudlard. Son prénom signifie "blanc" : il fait référence à son grand âge et symbolise aussi sa pureté morale.
- Or, on découvre dans le dernier tome que son passé comporte des zones d'ombres. Dans sa jeunesse, Dumbledore s'est lié d'amitié avec Grindelwald, un sorcier de son âge. Ensemble, ils forment le projet de réunir les Reliques de la Mort qui feront d'eux les sorciers les plus puissants du monde. Ils pourront alors établir un nouvel ordre au sein duquel les Moldus seraient asservis aux sorciers.
- Ils envisageaient une société hiérarchisée et totalitaire. Dumbledore a donc cherché à détenir un pouvoir absolu (il est d'ailleurs le détenteur de la Baguette de Sureau). Certes, son égarement n'a duré que le temps d'un été et il a réparé sa faute par la suite, mais même le grand Dumbledore a des faiblesses.
albus dumbledore
7 - La question du bien et du mal
- Severus Rogue est le professeur de potions de Poudlard. Peu aimable, austère, il inspire la méfiance.
- Pourtant, son prénom contient l'adjectif latin "verus" qui signifie "vrai", "sincère". Mais Rogue est, fondamentalement, celui dont on pense qu'il n'est pas sincère. Quel que soit le camp dans lequel il se range, il est sans cesse soupçonné de ne pas être ce qu'il prétend.
- Le mystère qui l'entoure se dissipe lentement, au fur et à mesure que Harry accède à ses souvenirs. On découvre alors qu'il n'est pas celui que l'on croyait : il n'est pas un fidèle de Voldemort, mais un agent double infiltré chez les Mangemorts sur ordre de Dumbledore. Loin de vouloir la perte de Harry, il n'a cessé de le protéger.
severus rogue
+ vidéo
7 - Les sortilèges impardonnables
Avada Kedavra
Doloris
Imperium
La formule endoloris est dérivée du mot latin dolor qui signifie la "douleur". En anglais, ce sortilège s'appelle crucio : il fait référence au supplice de la croix.
En latin, imperium signifie "l'autorité", "le pouvoir", "l'empire". La formule impero signifie "j'ordonne", "j'oblige".
Kedavra fait écho au mot "cadavre", dérivé du latin cadaver, de même sens. Ce mot vient du latin cadere qui signifie "tomber".
La différence essentielle entre le camp du bien et celui du mal se joue sur l'utilisation ou non de la violence - et donc des sortilèges impardonnables. Si Harry utilisera le sortilège de l'imperium, il ne recourra jamais aux sortilèges doloris et Avada Kedavra. Si Harry y avait recours, il ne vaudrait alors pas mieux que ses adversaires et sa cause perdrait de la valeur.
8 - LA cape d'invisibilité ou l'anneau de gygès
- Platon (un philosophe grec) raconte l'histoire de Gygès dans son livre La République. C'était un berger qui un jour trouva un anneau qui rend invisible. Gygès se rend alors au palais, séduit la reine, tue le roi et s'empare du pouvoir.
- D'après Platon, la seule raison qui nous pousse à bien agir, c'est la peur de la punition.
- Dumbledore offre anonymement à Harry la cape d'invisibilité lors de son premier Noël à Poudlard, accompagné du mot "Fais en bon usage".
- Si la cape lui permettra de transgresser certains interdits, Harry ne s'en servira jamais pour faire le mal ou servir son intérêt personnel. Il choisit de respecter les lois alors qu'il pourrait les enfreindre impunément. Ainsi, JK Rowling pense qu'une action véritablement morale est possible.
Et Toi ? que ferais-tu avec une cape d'invisibilité ?
9 - Comment échapper à la mort : trucs et astuces
La pierre philosophale
les reliques de la mort
les horcruxes
Un horcruxe est un objet magique dans lequel un sorcier dissimule une partie de son âme. Ainsi, même si son corps est détruit, le fragment de son âme contenu dans l'Horcruxe est préservé, ce qui lui permet d'échapper à la mort. Rêvant d'immortalité, Voldemort fabrique six Horcruxes. Il en crée un septième à son insu : Harry.
Beaucoup pensent que les Reliques de la Mort ne seraient qu'une légende racontée par Beedle le Barde... Mais elles sont au nombre de trois : la baguette de Sureau (la plus puissante des baguettes), la pierre de résurrection et la cape d'invisibilité. Leurs premiers possesseurs sont les frères Peverell.
La Pierre philosophale n'est pas une invention de J.K. Rowling. L'auteur reprend dans son roman une légende attribuant la création de cette pierre magique (qui permettrait de changer en or n'importe quel métal et de fabriquer l'élixir de longue vie qui assure la vie éternelle) à Nicolas Flamel, un bourgeois parisien du Moyen Âge.
+ video
+ video
+ texte
"– Je le savais ! Je le savais ! – On a le droit de dire quelque chose, maintenant ? grommela Ron. Mais Hermione ne fit pas attention à lui. – Nicolas Flamel, murmura-t-elle sur un ton théâtral, est le seul alchimiste qui ait réussi à fabriquer la Pierre philosophale. – La quoi ? dirent en chœur Harry et Ron, peu impressionnés. – Vous ne lisez donc jamais rien ? Regardez ça. Hermione poussa le livre vers eux pour qu’ils puissent lire ce qu’elle leur montrait : « Les anciennes recherches alchimiques avaient pour objet de fabriquer la Pierre philosophale, une substance légendaire dotée de pouvoirs étonnants. Cette Pierre a en effet la propriété de transformer n’importe quel métal en or pur. Elle produit également l’élixir de Longue Vie qui rend immortel celui qui le boit. Au cours des siècles, de nombreux témoignages ont fait état de la réalité de la Pierre philosophale, mais la seule qui existe vraiment de nos jours est l’œuvre de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste et amateur d’opéra qui a célébré récemment son six cent soixante-cinquième anniversaire et mène une vie paisible dans le Devon en compagnie de son épouse, Pernelle (six cent cinquante-huit ans). »– Vous avez vu ? dit Hermione. Le chien doit garder la Pierre philosophale de Nicolas Flamel ! Je parie que c’est Flamel en personne qui a demandé à Dumbledore de la mettre en lieu sûr. " Harry Potter à l’école des Sorciers, chap 13 « Nicolas Flamel »
J'espère que ça vous a plu !
Mme LAUROUA