Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Ulysse et les sirènes

ri.alicia84

Created on April 8, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les sirènes

Selon l'Odyssée chant 12: 《Les sirènes sont les séductrices de tout les hommes qui s'approchent d'elles: celui qui pousse par son imprudence écoutera la voix des sirènes, ne verra plus son épouse ni ses enfants chéris qui seraient cependant charmés de son retour; les sirènes couchées dans une prairie captiveront ce guerrier de leurs voix harmonieuses. Autour d'elles sont les ossements et les chairs desséchées des victimes qu'elles ont fait périr.》 Dans l'Antiquité, elles sont représentées par des femmes oiseaux alors que l'image que l'on en a aujourd'hui est celle d'une femme poisson.

La nécessité de la rencontre d'Ulysse avec les sirènes

Le mot monstre ayant comme origine latine le mot "monere" dont la signification religieuse est 《avertir, annoncer, éclairer》 invite donc à penser que la rencontre d'Ulysse avec les Sirènes avait pour but de l'avertir sur la situation de sa famille ainsi que sur le temps qui presse. Leur rencontre a aussi servi à le remotiver dans son périple en lui donnant une raison supplémentaire de rentrer.

Vase d'Ulysse et les sirènes

Ce vase a été fabriqué à Athènes vers 480 avant J-C mais a été découvert à Vulci ( Italie). Ce vase antique a pour sujet les sirènes dans l'Odyssée, l'on peut clairement voir un bateau à bord duquel se trouve des marins assis et pagayant mais aussi et surtout un homme (Ulysse) accroché à l'aide de cordage au mât, la tête vers le ciel faisant penser à une grande souffrance. Le vase est fait de façon à se que nos yeux soient en premier attirés par Ulysse ainsi que par la sirène ( femme oiseaux) se trouvant à ces côté. Une sorte d'oeil sur la coque du bateau attire notre attention en nous donnant l'impression que le bateau est une personne à part entière dans ce récit.

Tableau: l'Odysee (1864)

Le tableau nommé l'Odysee est l'oeuvre de Henry James Draper. Elle date de 1864 et a été réalisée à Londres, il s'agit d'une huile sur toile conservée au museum de Kingston-Upon-Hull. Dans ce tableau nous retrouvons le bateau en mer agité, les marins et Ulysse attaché au mât comme dans l'oeuvre précédente. En revanche, ici, l'on voit clairement l'homme chargé de rajouter des cordages à Ulysse. Les marin on une expression plutôt stoïque face aux sirènes (femme poisson) qui s'agrippent à la rambarde du bateau et se métamorphosant en femmes. Ces oeuvres représentent donc la même histoire mais interprétée de manière différente.