Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Correction - 6e TH2 Le monde grec 2021
smallet18
Created on April 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Thème 2LE MONDE GREC, RECITS ET CROYANCES AU SERVICE DE LA DEMOCRATIE -continuïté pédagogique-
CORRECTION
Consignes de correction
- Je lis et applique les consignes mot à mot - Je note bleu et le cours en bleu et le vocabulaire en rouge dans mon cahier, surtout les définitions des mots que je ne connais pas - Je relis le cours, les définitions et toutes les méthodes pour poser des questions sur ce que je ne comprends pas ou ne sait pas faire (je les note au crayon dans la marge) - Je recopie les corrections, soit sur mon cahier s'il me reste assez de place, soit sur une feuille que je colle en charnière au dessus de mon travail -> Tout le Genially devra être fini en 2 semaines, soit pour le lundi 3 mai
je dois APPRENDRE régulièrement LE COURS et LES DEFINITIONS
Consignes de travail et de temps de travail (pour mémoire)
- Tout le travail doit être fait sur le cahier, les exercices au crayon de papier, les corrections en vert les titres soulignés en rouge, les cours en bleu, les définitions en rouge. - Je lis et applique les consignes mot à mot, elles sont notées en violet, je ne les recopie pas - Je recopie toutes les définitions en rouge, il y en a aussi en cliquant sur les icones "+ info" - J'utilise les aides de vocabulaire ou de méthode avec le bouton TRES IMPORTANT : Je dois demander les corrections par mail sur l'ENT à Mme Mallet à chaque fois que c'est noté en bas de la page du Genially. -->Si tout le monde avance bien, tout le Genially devra être fini en 2 semaines, soit pour le lundi 3 mai ATTENTION, il faut APPRENDRE régulièrement LE COURS et LES DEFINITIONS
Pour Utiliser ce génially (pour mémoire)
- Je change de page avec les fleches de droite et de gauche- Je lis et applique les consignes mot à mot - J'utilise les aides de vocabulaire ou de méthode avec le bouton et je recopie les définitions des mots que je ne connais pas - Je lis le document supplémentaire pour développer ma culture générale - J'approfondis le travail si j'ai le temps (je demande l'autorisation au professeur et je clique sur le bouton)
Pour Communiquer avec Mme Mallet (pour mémoire)
- Je dois écrire des mails sur l'ENT pour demander les corrections à chaque fois que c'est noté en bas de page.Dans le titre de mon mail, je note : Exemple: "6e... NOM Prénom ..... demande de correction page..."Dans mon message, j'utilise les formules de politesse et je suis précis dans ma demande et je me relis. Je n'oublie pas d'indiquer la page à laquelle je suis. - Je peux aussi écrire si je rencontre une difficulté même si je n'ai pas fini le travail demandé - Si je n'ai pas de difficulté, je donne des nouvelles au moins 2 fois par semaine : lundi + jeudi pour dire où j'en suis. --> Tout le Genially devra être fini en 2 semaines, soit pour le lundi 3 mai
DOCUMENT 1 :
Le monde grec, une civilisation modèle
Activités introductives
-> AVOIR RECOPIE les titres en rouge
-> CORRIGER l’enchainement des périodes historiques sous forme de suite :
CORRECTION : Préhistoire -> 3 millions d'années AEC : Paléolithique -> 10000 AEC: Néolithique-> 3000 AEC : Antiquité (fin de la préhistoire ) = début de l’Histoire (naissance de l’écriture) -> 476 : Moyen âge
Page 1
-> CORRIGER la carte en respectant la méthode VOIR livre p71
-> Votre carte doit ressembler à celle-ci (zoom page suivante)
DOCUMENT 2 :
-> AVOIR RECOPIE l'introduction en bleu dans le cahier
Du VIIIème au Vème siècle avant J.C., le monde grec était un ensemble de petits états indépendants situés autour du bassin méditerranéenIndépendant : qui est autonome, qui s'administre tout seul sans rapport avec les autres
Problématique : Avec un territoire si dispersé, comment l’unité du monde grec s’est-elle construite ?
Page 2
DOCUMENT 2 :
Page 2
Activité 1 : Dans quels lieux vivent les grecs ? :
-> AVOIR RECOPIE le titre de l'activité en rouge dans le cahier
-> CORRIGER la phrase de localisation de la cité d'Athènes.
CORRECTION : Athènes se situe dans l'hémisphère nord, en Europe du sud, sur les rives de la Mer méditarranée entre l'Italie et l'Asie mineure. Athènes est exactement au nord-est de la péninsule du Péloponnèse, sur le littoral nord de la mer Méditerranée, au bord de la mer Egée.
DOCUMENT 3 :
-> CORRIGER le plan (zoom page suivante)
-> AVOIR RECOPIE les définitions suivantes :
Acropole : colline la plus haute, sur laquelle sont construits des temples Agora : grande place publique au centre de la ville Cité : du grec « polis » Etat indépendant s’étendant sur un territoire constitué d’une ville, souvent fortifiée et de sa campagne. Chaque cité possède ses propres lois, sa monnaie et son armée.
Page 3
Activité 1 : Dans quels lieux vivent les grecs ? :
Page 3
-> AVOIR RECOPIE le titre suivant :Activité 2 : L'extension (agrandissement) du monde grec :
DOCUMENT 4 :
DOCUMENT 5 :
-> CORRIGER la phrase de localisation de Massalia
Massalia se situe dans l'hémisphère nord, en Europe du sud-ouest, sur les rives de la Mer méditarranée et à l'embouchure du Rhone, au sud de la Gaule.
CORRIGER les questions :1 - Où Massalia a-t-elle été fondée et par qui ? 2 - Comment la cité gauloise est-elle devenue grecque ?
Massalia a été fondée au sud-est de la Gaule au bord de la Méditerranée par le grec Protis qui était originaire de Phocée. Le grec Protis est devenu le chef de la cité en obtenant ses territoires par son mariage avec la fille du chef gaulois de la région.
Page 4
DOCUMENT 6
CORRIGER la suite des questions :3 - D'aprés la reconstitution, quels type de constructions trouve-t-on à Massalia ?
Dans la ville de Massalia, on trouvait les temples d’Apollon et d’Artemis, le port et l’agora, comme dans les cités situées en Grèce.
-> CORRIGER l'hypothèse D'aprés la reconstitution ci-contre, quelle est l'activité principale des grecs à Massalia ?
D'après le document, je pense que l'activité principale à Massalia était le commerce. Cette activité peut être démontrée grâce aux bateau retrouvée et au port qui se situe sur le littoral.
Page 5
-> AVOIR RECOPIE le cours en bleu dans le cahier
COURS:A partir du VIIIe siècle avant J-C les grecs se regroupent en cités.Au sein d'une cité on différencie : - La ville où l’on trouve l’agora et l’acropole, qui est entourée de remparts (pour assurer sa défense) - La campagne où l’on cultive le blé, la vigne et l'olivier pour nourrir la ville. Elle fait pleinement partie du territoire de la cité. Dés le VIIIe siècle de nombreux grecs quittent leur cité d'origine (la métropole) et partent fonder de nouvelles cités sur les côtes de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Ces cités sont des colonies. Les colonies grecques se situent principalement sur les littoraux nord de la mer Méditerranée en Gaule, au sud de l’Italie et autour de la mer noire. Coloniser : s’installer sur un territoire éloigné du sien pour l’occuper Colonie grecque : cité créée par les grecs en dehors de Grèce
Page 6
Activité 3 : le monde grec, une communauté culturelle
-> AVOIRE RECOPIE le titre en rouge
-> CORRIGER les motsà relever sur les points communs à tous les grecs
CORRECTION : Le point commun qui unit tous les grecs, quel que soit le lieu où ils habitent autour de la mer Méditerranée, est la langue. Ils sont aussi unis par leurs mœurs.
DOCUMENT 7
-> AVOIR RECOPIE les définitions en rouge
Hellénique, Hellénistique : qui concerne le peuple grec Mœurs : habitudes, manière de vivre Faire un siège : technique militaire qui a pour but de prendre le territoire ennemi en l'encerclant et en empêchant tous les ennemis d'enter ou de sortir du territoire encerclé. Le but est de priver l'ennemi de nourriture et d'aide militaire pour qu'il se rende Nom de peuples : Troyens, Achéens Javeline : arme longue et légère qui se jette, comme une lance ou un javelot court Bouclier : arme qui sert à se protéger des attaques (défensive)
DOCUMENT 8 :
Page 7
Activité 3 : le monde grec, une communauté culturelle (suite)
DOCUMENT 9 :
-> AVOIR COLLE le document
CORRECTION des questions :1 - Rédiger une phrase d'identification 2 - Quelles sont les matières enseignées aux enfants grecs ? 3 - Quel est le nom du poète dont ils apprennent les oeuvres par coeur ? 4 - Qui les jeunes grecs doivent-ils imiter ?
Ce document est un texte qui a pour sujet l’éducation des jeunes grecs. Il a été écrit par Platon au Ve siècle av.JC dans un livre intitulé Protagoras. Les matières enseignées aux enfants grecs sont l’écriture, la lecture et la musique (la cithare). Le nom du poète dont ils apprennent les œuvres par cœur est Homère. Les jeunes grecs doivent imiter les héros des temps passés.
Page 8
Activité 3 : le monde grec, une communauté culturelle (suite)
DOCUMENT 10 :
CORRIGER les questions :1 - Quel est le nom des poèmes écrits par Homère 2 - Rédiger une phrase qui résume ce que chaque poème raconte ?
Une petite info complémentaire ?
Les poèmes écrits par Homère sont l’Iliade et l’Odyssée L’Iliade raconte le siège de la ville de Troie par les grecs, l’odyssée raconte la prise de Troie et le retour d’Ulysse à Ithaque
A la maison, je peux approfondir le sujet avec ces liens :
Page 9
Activité 4 : la mythologie une des bases de l'unité grecque
-> Noter le titre en rouge
DOCUMENT 12 :
-> Analyser le document (=lire attentivement pour comprendre)
DOCUMENT 11 :
DOCUMENT 13 :
Page 10
Activité 4 : la mythologie une des bases de l'unité grecque
-> Rédiger une phrase d'identification du document 12
Le document 12 est un texte qui a pour sujet la rencontre entre Achille est Hector. C'est un extrait de l'Iliade, chant XXII, écrit par Homère au VIIIème siècle AEC.
-> Compléter le tableau à l'aide des informations des documents
Page 11
Activité 4 : la mythologie une des bases de l'unité grecque (suite)
DOCUMENT 14 :
-> Lire le document
-> Répondre aux questions sur le cahier au crayon de papier sous forme de phrase-réponse
-> Je saute des lignes pour la correction
QUESTIONS :1 - Quels sont les deux personnages principaux ? 2 - Explique comment le héros l'emporte-t-il sur le cyclope 3 - Pourquoi Ulysse peut-il être considéré comme un modèle pour les grecs ?
Page 12
4 - A partir de ce que tu as appris, explique ce qu'est qu'un mythe ?
Activité 4 : la mythologie une des bases de l'unité grecque (suite)
-> Répondre aux questions sur le cahier au crayon de papier sous forme de phrases
QUESTIONS :1 - Quels sont les deux personnages principaux ? 2 - Explique comment le héros l'emporte-t-il sur le cyclope 3 - Pourquoi Ulysse peut-il être considéré comme un modèle pour les grecs ? 4 - A partir de ce que tu as appris, explique ce qu'est qu'un mythe ?
Les deux personnages principaux sont Ulysse et Polyphème le cyclope. Ulysse met au point une ruse pour endormir le cyclope, puis il crève son œil afin qu’il ne puisse pas le voir, lui et ses compagnons lorsqu’ils s’enfuiront de la grotte là où ils sont prisonniers. Ulysse peut être considéré comme un modèle pour les grecs car c’est un chef qui prend ses responsabilités pour sauver ses hommes. Il utilise une ruse mais ne tue pas le cyclope : on dit qu’il est fin stratège est ingénieux. Un mythe est le récit fantastique des aventures d’un héros ou d’un dieu. C’est un récit que tous les grecs connaissent mais qui est faux. Les mythes servent aux hommes de l’antiquité à expliquer le monde qui les entoure. L’ensemble des mythes forme la mythologie.
Page 13
Activité 4 : la mythologie une des bases de l'unité grecque (suite)
5 - A partir de l'étude de l'Iliade et l'Odyssée, qu'est ce que les mythes grecs nous apprennent sur l'unité des grecs ?
Les mythes grecs nous apprennent que l’unité du monde grec s’est construit autour des valeurs morales exposées dans les récits : le courage, l’excellence, l’habileté, l’intelligence, le sacrifice, la prudence, l’ingéniosité… au service de la société grecque. L'unité des grecs s'est formée autour de :- la même religion : polythéiste - des lieux communs pour se retrouver et faire des jeux sportifs : sanctuaires - la même langue : grecque - la même éducation : les valeurs morales des grecs proviennent des histoire qui racontent la vie de leurs dieux - la même culture
-> POUR CONCLURE, à partir de ce que j'ai appris dans les documents, je fais une liste de tous ce qui fait l'unité des grecs
Page 13
Activité 2 : la mythologie une des bases de l'unité grecque
-> Recopier le cours en bleu et les définitions en rouge dans le cahier
On peut dire que le monde grec est uni par une culture commune. La mythologie grecque est à la base de la culture hellénistique (grecque) car elle a permis aux grecs d'avoir : - une langue commune - une éducation commune : la lecture et l'écriture, la pratique de la musique... - des valeurs morales communes : les grecs connaissent tous les poèmes d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée. La vie de leurs héros et de leurs dieux racontée dans les mythes, leur dit comment se comporter entre eux et dans la vie de tous les jours. Culture : connaissances et pratiques qui caractérisent les personnes d'un même peuple Valeur morale : choix qui dicte le comportement des personnes dans leur vie quotidienne ex: tolérance, générosité... Mythe : récit imaginaire des aventures d'un héros ou d'un Dieu Mythologie : ensemble des mythes
Page 14
Activité 5 : la religion des grecs, entre unité et identité locale
-> Indiquer le nom des dieux grecs au-dessus
DOCUMENT 14 :
Page 15
Activité 5 : la religion des grecs, entre unité et identité locale (suite)
DOCUMENT 15 :
-> Répondre aux questions sous forme de phrase-réponse
QUESTIONS :1 - Comment Zeus a-t-il obtenu le droit de régner sur les mortels ? 2 - D'aprés le document précédent (15), pourquoi les grecs ont-ils plusieurs dieux ?
Zeus a obtenu le droit de régner sur les mortels et les immortels en tuant son père Cronos qui dévorait ses frères et sœurs. Les grecs ont un dieu pour chaque partie ou activité de leur vie. Le dieu de la guerre, le dieu de la mer, le dieu de l’amour… ainsi ils sont protégés et peuvent expliquer tout ce qui se passe dans leur vie.
Page 16
Activité 5 : la religion des grecs, entre unité et identité locale (suite)
DOCUMENT 16 :
DOCUMENT 17 :
-> Répondre à la question sous forme de phrase :
QUESTION :1 - D'aprés les documents, comment les grecs rendent-ils hommage à leurs dieux ?
Les grecs rentent hommage à leurs dieux en construisant des temples comme le Parthénon et en faisant des sacrifices.
Page 17
Activité 5 : la religion des grecs, entre unité et identité locale
DOCUMENT 19 :
DOCUMENT 18 :
QUESTION :1 - Rédige une phrase d'identification du document 13 (= présenter) 2 - Comment appelle-t-on la partie du temple sur laquelle a frise est scupltée ?
Le document est une sculpture qui se situe sur le fronton du Parthénon à Athènes, il représente des cavaliers et des soldats grecs, et des étrangers portant des offrandes. La frise est sculptée sur le fronton du Parthénon.
Page 18
Activité 5 : la religion des grecs, entre unité et identité locale
QUESTION (suite) :3 - Que représente la frise sculptée sur le temple ? 4 - D'aprés le document, la fête des panathénées est-elle seulement un évènement religieux ? Justifie ta réponse en utilisant une information du document pour prouver ce que tu réponds.
La frise représente la fête des Panathénées qui a lieu à Athènes tous les 4 ans. Elle rend hommage à la déesse Athéna. La procession des Panathénées rassemble tous les athéniens, elle leur permet de rendre hommage à leur dieu, c’est une fête religieuse et citoyenne puisque tous les citoyens ont le devoir d’y participer.
DOCUMENT 20 :
Page 19
Activité 5 : la religion des grecs, entre unité et identité locale
-> Recopier le cours en bleu
COURS : Les grecs sont polythéistes, ils ont plusieurs Dieux. Leurs dieux ressemblent aux humains, ils protègent la nature, les hommes et leurs activités. Les grecs croient aussi aux héros qui ont sauvé la civilisation grecque en luttant contre les monstres. Les textes qui racontent l’histoire des dieux et des héros sont appelés des mythes, ils forment la mythologie grecque. Pour rendre hommage à leurs dieux les grecs leur rendent un culte. Ils construisent des temples, sculptent des statues, font des prières, ils font des processions et sacrifient des animaux sur des autels... La citoyenneté grecque passe par une pratique respecteuse des obligations de la religion grecque. C'est un devoir du citoyen grec.
-> Recopier les définitions en rouge
polythéiste : qui croit en plusieurs dieux mythe : récit des aventures d'un dieu ou d'un héros grec. l'ensemble des mythes forment la mythologie culte : ensemble des pratiques religieuses pour rendre hommage à un dieu temple : monument religieux autel : table en pierre qui sert à faire des sacrifices en l'honneur des dieux sacrifice : mise à mort d'un animal pour offrir sa vie à un dieu et montrer sa fidélité au dieu
Page 20
DOCUMENT 21 :
DOCUMENT 22 :
Activité 6 : La vie politique dans le monde grec un modèle d'organisation
-> Répondre aux questions sous forme de phrase-réponse
DOCUMENT 23 :
1 - A partir du document 21, quelles sont les 4 catégories d'habitants à Athènes ?
Citoyen, femmes et enfants, métèques, esclaves
2 - Doc 21 : qui est-ce qui gouverne la cité ?
La cité est gouvernée par les citoyens.
3 - Doc 22 : d'après le document comment définit-on un citoyen ?
D’après le document, un citoyen n’est pas seulement un habitant, c’est une personne qui participe à la justice et aux fonctions de l’État.
4 - Doc 23 : comment les citoyens peuvent-ils participer à la vie politique?
A Athènes les citoyens peuvent participer à la vie politique en allant à l’ecclésia voter les lois, ils peuvent aussi participer aux assemblées : l’Héliée pur rendre la justice ou la boulé pour rédiger les lois. Ils peuvent aussi devenir magistrats ou Stratèges gouverner la cité.
Page 21
Activité 6 : La vie politique dans le monde grec un modèle d'organisation
DOCUMENT 25 :
-> Répondre aux questions sous forme de phrases
DOCUMENT 24 :
QUESTION :1 - Rédige une phrase d'identification
Le document 24 est un texte écrit par Périclès au Ve siècle av.JC. qui a pour sujet la Démocratie.
2 - D'après Périclès, quelle partie de la population bénéficie de la Démocratie ?
D’après Périclès, la démocratie bénéficie au plus grand nombre des habitants.
3 - Les citoyens pauvres peuvent-ils participer au gouvernement de la cité ?
Tous les citoyens peuvent participer au gouvernement de la cité, y compris les pauvres.
Page 22
Activité 6 : La vie politique dans le monde grec un modèle d'organisation
4 - Quelles sont les différences entre les 3 régimes politiques cités dans le documents 25
Les 3 régimes politiques sont différents parce que ceux qui dirigent la cité ne représentent pas toujours toute la population. Dans une oligarchie c’est l’aristocratie, les plus riches qui dirigent la cité ; dans une tyrannie, c’est une seule personne qui dirige par la force, alors que dans une démocratie, tous les citoyens peuvent participer à la vie politique.
Activité supplémentaire :
1 - D'aprés le texte, qui prend les décisions qui concernent la cité à Athènes ?
D’après le document, les décisions sont prises par le plus grand nombre et non par une petite minorité.
2 - Comment sont choisis et traités les magsitrats qui dirigent la cité ?
Les magistrats de la cité sont élus ou tirées au sort mais elles sont choisies en fonction de leur mérite. Les citoyens les surveillent afin que les magistrats respectent les décisions prise par l’ecclésia.
3 - Quelle sont les deux valeurs que l'ont retrouve dasn les lois et le gouvernement grec à Athènes?
A Athènes, les lois veillent à faire respecter l’égalité entre tous les citoyens et la cité est gouvernée dans un esprit de liberté
Page 23
Activité 4 : La vie politique dans le monde grec un modèle d'organisation
DOCUMENT 19
La défense des cités grecques :
-> Répondre aux questions sous forme de phrase-réponse
1 - Où se déroule l'évènement raconté dans le document ?
Les combats se déroulent sur le territoire de la cité de Syracuse
2 - Quand se déroule cet évènement ?
L’évènement raconté par le texte se déroule entre 431 et 404 avant Jésus Christ.
3 - Quel évènement raconte le texte ?
Le texte raconte une bataille de la guerre du Péloponnèse
4 - Qui est opposé ?
La guerre du Péloponnèse oppose les athéniens, aidés par leurs les alliés argiens, et les syracusains (habitants de Syracuse)
Page 24
Activité 4 : La vie politique dans le monde grec un modèle d'organisation
DOCUMENT 19
La défense des cités grecques :
5 - Qui est le vainqueur ?
Les vainqueurs sont les athéniens.
6 - Qu'est ce qu'un hoplite ?
Un hoplite est un soldat à pied lourdement armé.
Page 24
Activité 4 : La vie politique dans le monde grec un modèle d'organisation
-> Recopier le cours en bleu et les définitions en rouge dans le cahier
Au VIème siècle AV.JC. Athènes était une oligarchie, ensuite la cité a été soumise à la tyrannie de Pisistrate mis Veme siècle, Clisthène libère Athènes en 510 AV.JC. invente un nouveau régime : la démocratie A Athènes sur la colline du Pnyx, l’assemblée des citoyens, l’Ecclésia est composée de citoyens athéniens seulement. Ils se réunisssent pour débattre des lois, et ils votent pour déclarer, la paix et la guerre et prononcer les ostracismes. Ostracisme : expulsion d’un citoyen hors de la cité pour 10 ans l’Ecclésia se réunit aussi (quatre fois par an) pour élire les stratèges et les magistrats (pour un an), les membres de l’Héliée (tribunal) et ceux de la Boulé (conseil qui prépare les lois).
A Athènes, il y a 4 catégories d’habitants : - Les citoyens : ont le devoir d'obeir aux lois, de participer aux fêtes religieuses et de défendre la cité. Ils ont le droit de participer à la vie politique (gouvernement de la cité), de posséder des terres et de siéger dans les tribunaux. - Les femmes (et les enfants) ne peuvent être citoyennes, elles ont le devoir de particuper à la vie religieuse mais elles sont exclues de la vie politique. Elles sont chargées de s'occuper de la vie de la famille. - Les métèques sont des étrangers qui vivent à Athènes. Ils n’ont aucun droit politique ou religieux. Commerçants ou artisans, ils ne peuvent posséder de terre dans la cité, par contre ils doivent défendre la cité et payer un impôt spécial. - Les esclaves sont nés de parents esclaves ou ce sont des prisonniers. Ils n’ont aucun droit, doivent obéir à leur maitre qui a tout pouvoir sur eux, ils peuvent être vendus mais aussi affranchis (libérés).
Page 25
Activité 7 : Des lieux d'unité, les sanctuaires grecs
DOCUMENTS 28 :
DOCUMENTS 29 :
-> Rédiger une définition de "santuaire"
Sanctuaire (de sanctus, « sacré ») : bâtiment ou lieu sacré car il est consacré au culte porté à un dieu. On y trouve généralement un ou plusieurs temples. Il est ouvert aux croyants qui viennent y faire des pèlerinages, offrandes, prières… jeux sportifs
Page 26
Activité 8 : Des moments de partage : Les jeux olympiques
DOCUMENT 28 :
-> Répondre aux questions sous forme de phrases
QUESTIONS :1 - Quel Dieu est célébré par les jeux Olympiques ?
DOCUMENT 29 :
Les jeux olympiques sont consacrés au dieu Zeus.
2 - Que font les grecs à Olympie pour rendre hommage à ce Dieu ?
Pour rendre hommage à Athéna, les grecs, mélangeaient les cérémonies religieuses d’offrandes et les jeux sportifs comme la lutte, les courses de chars ou les courses athlétiques.
3 - Comment cet évènement permet-il aux grecs de construire leur unité?
Les jeux olympiques ont permis de construire l’unité des grecs parce que toutes les cités du monde grec se retrouvaient autour de leur divinité à Olympie pour participer à des activités pacifiques (paix). Pendant cette période, les guerres étaient interdites, on parle de trêve olympique. Les grecs se retrouver autour de même jeux sportifs et d’un même culte qui renforçait leur culture commune.
Page 27
Activité 8 : Des moments de partage : les jeux olympiques (suite)
DOCUMENT 30 :
-> Rédiger une phrase d'identification pour le document 24-> Relever sur le cahier les 4 activités sportives illustrées par les documents
Ce document est un détail de vases grecs (poterie) datant du Vie siècle av JC, il a pour sujet les épreuves que l’on pratiquait aux jeux olympiques. Les épreuves des jeux olympiques étaient : la course en armes, la course sur cheval, le pancrace (lutte), le lancer du disque.
-> si je suis en avance, je fais l'activité complémentaire en cliquant ici
Page 28
DOCUMENT 31 :
Activité supplémentaire :
-> Répondre aux questions sous forme de pharses réponse : 1 - Combien de jours durent les jeux olympiques ?
Les jeux olympiques avaient lieu tous les 4 ans à Olympie et ils duraient 6 jours.
2 - Par quoi débute et se termient les jeux olympiques ? Pourquoi ?
Les jeux olympiques débutaient par une cérémonie en l’honneur de la déesse Athéna afin qu’elle protège les épreuves et par le serment des athlètes qui s’engageaient à respecter le règlement des épreuves et à ne pas tricher.
3 - Quel est la récompense pour les vainqueurs ?
La récompense des athlètes était une couronne d’olivier mais à leur retour dans leur cité ils étaient considérés comme des héros pour 4 ans.
Page 29
Activité 8 : Des moments de partage : Les jeux olympiques (suite)
-> Recopier le cours en bleu dans le cahier
Les premiers Jeux olympiques datent de -776 av JC. Ils étaient organisés tous les 4 ans dans des sanctuaires panhelléniques pour rendre hommage aux Dieux et pour renforcer l'unité entre les cités grecques. Lors des Jeux olympiques, des hommes représentant leur cité, s'affrontaient au cours de plusieurs disciplines sportives:- course à pied, de vitesse, de demi-fond et de fond ; - lancer du javelot et du disque ; - saut en longueur (différent de celui pratiqué aujourd'hui) ; - lutte, pancrace et pugilat, trois sports de combat ; - pentathlon (série de cinq épreuves). Pendant les jeux olympiques, la guerre était interdite, on parle de "trève olympique". Les jeux étaient interdits aux femmes sportives ou même spectatrices. Les vainqueurs étaient traités pendant quatre ans comme des dieux et recevaient une couronne d'olivier. Les derniers Jeux olympiques ont eu lieu en 393. Sanctuaire panhéllénique : lieu commun à tous les grecs consacré à un dieu et entretenu pas tous les grecs
Page 30
CONCLUSION
-> Noter le titre :
-> Réaliser une carte mentale de conclusion dans le cahier sur une page entière
-> Placer dans l’ordre : 1 - le sujet --> placer l'idée principale au centre d'une page 2 - les thèmes --> placer les 4 thèmes autour du sujet / utiliser une couleur par thème 3 - les idées secondaires --> placer les idées secondaires de chaque couleur autour de chaque thème 4 - les informations --> classer et placer à la suite de la bonne idée secondaire
Sujet (=idée principale) : le monde grec au Ier millénaire avant JC Thèmes (=idées secondaires) : histoire et culture ; mode de vie et organisation sociale ; organisation politique ; religion et pratiques religieuses Idées secondaires à classer dans le bon thème : langue, éducation, colonisation, cité, société, fonctions, relation entre les cités, fêtes civiques, démocratie, oligarchie, tyrannie, héros, dieux et déesses, culte Informations à placer derrière la bonne « idée secondaire » : sang, territoire = espace Méditerranéen, Homère, mythologie, ville, campagne, port, acropole, agora, rempart, citoyens, femmes et enfants, métèques, esclaves, politique, religieuse, alliance = ligue de Délos= trésor, rivalité = conflits, trêve, processions = panathénées, jeux olympiques, Ecclésia = assemblée du peuple, Héliée = écriture de la loi, Boulé = justice, exclus de la vie politique = femmes, enfants, métèques, esclaves, modèles, interviennent dans la vie des grecs, prière, sacrifices, temples, sanctuaires, offrandes
Page 31
Tu travailles vite et bien :-)BRAVO ! LA CORRECTION DE LA SUITE se fera en classe Apprends bien les cours et définitions