Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Abécédaire Candide

Lynae

Created on April 8, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Abécédaire

Candide

OU L'OPTIMISME

Lou-Anne Dobrossy, Augustin Simar

mour

Tout au long de ce conte philosophique, on a Candide qui ne cesse de parler de sa chère Cunégonde, l’histoire est basée sur l’amour que ressentent Candide et Cunégonde l’un pour l’autre. En effet, le but principal du protagoniste est de retrouver sa chère et tendre. On a donc affaire à un amour passionnel qui emmène Candide jusqu’au bout du monde.

Retour

onheur

Dans ce roman, le bonheur est l’une des trames principales de Candide. En effet, il est présent à différentes échelles, sa définition change selon chaque individu, par exemple, Candide voit le bonheur comme le fait de retrouver Cunégonde alors que pour le “Nègre” son bonheur est de servir ses maîtres même s’il sait qu’il ne vit pas ce qu’il y a de mieux. Le bonheur reste pourtant inaccessible pour tous les personnages : Candide est déçu de ce qu’il pensait être son propre bonheur avec la laideur de Cunégonde. Le bonheur reste pourtant une notion très subjective qui pourrait avoir comme recette le fait de cultiver son jardin, comme le dit Candide à la fin du roman.

Retour

onte philosophique

Ce roman est aussi un conte philosophique car les différents sujets abordés font réfléchir le lecteur, que ce soit dans l’aspect sociétal, économique, moral et éthique. En effet, la valeur de l’argent est remise en cause lorsque Candide et Cacambo se retrouvent au pays d’Eldorado. La hiérarchie sociétale est aussi contestée, Voltaire cherche à se moquer de la noblesse et de leur niveau de vie surjoué, n’étant jamais contents de tout ce qu’ils ont.

Retour

estin

Au début du roman, Candide est décrit comme étant simple d'esprit qui ne pensait qu’à épouser Cunégonde mais il ne s’imaginait probablement pas quitter le paradis terrestre qu’était le château de Thunder-ten-tronckh. Il a effectivement vécu des choses qu’il n’aurait pas vécu si cela n’avait pas été l'œuvre du destin. Il ne se serait pas imaginé faire le tour du monde simplement parce qu’il s’était fait prendre par le père de Cunégonde.

Retour

ldorado

L’Eldorado est employé pour deux choses différentes: le pays d’Eldorado visité par Candide et Cacambo et la recherche du bonheur qui s’apparente à un eldorado impossible à atteindre. Il s’agit encore une fois de l’un des sujets principaux de ce conte philosophique. L’eldorado est invisible aux yeux de tous, presque inatteignable mais que tout le monde voudrait. L’ironie de la situation est que Candide quitte le véritable Eldorado pour aller chercher son propre eldorado.

Retour

emme

Les conditions de vie de la femme sont beaucoup abordées dans ce roman. En passant par l’esclavage de celles ci, par exemple, on a vu Cunégonde et la vielle femme être soumises à l’escalvage avant que Candide ne vienne les racheter. Les femmes sont réduites à être la propriété de l’homme et elles sont contraintes d’être idiotes et innocentes comme lorsque Candide rencontre Paquette qui lui dit “j’étais fort innocente quand vous m’avez vue”.

Retour

uerre

Candide est exposé à la guerre et déserte même. Il a vu la cruauté que représentait la guerre en devant combattre dans l'armée bulgare, cela l’a dégouté. Pourtant, pendant tout le roman, on peut voir les références à la guerre de sept ans, notamment lorsque Pangloss informe Candide de la mort de toutes les personnes avec lesquelles il a vécu avant d’être renvoyé, notamment la jeune Cunégonde. Celle-ci se serait fait éventrer.

Retour

istoire

Ce conte philosophique a beaucoup recours à l’Histoire, notamment lorsque le séisme de Lisbonne apparaît. En effet, Voltaire utilise des moments et des personnages historiques et qui existaient lors de l’écriture du roman. De plus, la majorité de l’histoire est inspirée de faits réels, tous les thèmes abordés sont réels: l’esclavage, la recherche du bonheur, le système judiciaire, la situation de nobles... Il s'agit donc d'un mélange harmonieux d'histoire réele et de fiction.

Retour

nvraisemblable

On peut dire que ce roman est invraisemblable pour le lecteur car même si Candide croit à tout ce qui lui arrive, on voit quand même qu’il s’agit d’un contexte historique mêlé à du merveilleux. En effet, bien que des évènements peuvent s’être réellement produits, une part de fiction rentre en jeu, déformant la réalité, ce qui fait que le lecteur ne croit pas à la réalité de la situation comme lorsque Candide arrive au pays d’Eldorado ou lorsque la majorité des personnages ressuscitent comme par magie après des évènements supposés être létaux.

Retour

ustice

Le système judiciaire dans le monde des Lumières était critiqué par Voltaire dans son roman. Ce système est injuste et inégalitaire, le moindre fait ou geste maladroit peut être puni par peine de mort ou torture. Pourtant, dans le pays d’Eldorado imaginé par Voltaire, il n’y a pas de justice, pas de prison. Il aimerait que ce monde fictif devienne réalité ou du moins que la justice change et soit moins stricte.

Retour

idnapping

Au moins trois personnages du livre ont été confrontés à cette notion. Premièrement, Cunégonde fut kidnappée après avoir été éventrée. Puis, la vieille a également été enlevée à sa famille puis a subi de nombreuses violences. Ensuite, Candide a aussi été kidnappé par les Oreillons après avoir tué deux singes, qui étaient les amants des femmes que Candide pensait sauver.

Retour

iberté

Dans ce conte philosophique, la liberté est accessible seulement aux personnes riches, la liberté s’achète comme lorsque Candide rachète Pangloss et le frère de Cunégonde lorsqu’ils étaient esclaves dans un bâteau ou encore lorsqu’il rachète Cunégonde et la vieille sur le rivage de la Propontide. Cependant, on peut aussi remarquer qu’en Eldorado, tout le monde est libre car tout le monde est riche même si les habitants ne pensent pas l’être.

Retour

outon

Cet animal fait partie intégrante de l’histoire depuis que Candide et Cacambo sont repartis du pays d’Eldorado. Ces moutons, décrits comme rouges et volants, transportaient une partie des richesses du pays pour les deux personnages. Même s’ils meurent presque tous, ils sont très importants à l’histoire. Candide pense être riche et pouvoir finir sa vie riche mais il perd tout à l’exception d’un mouton, dénué de sa cargaison.

Retour

ègre

La rencontre du nègre de Surinam est un passage clé de l’histoire car il fait prendre conscience à Candide que tout n’est pas bien, il s’agit de la première fois où il pleure et de la première fois où il remet en cause la philosophie de Pangloss. Ce nègre est décrit comme un esclave vêtu seulement d’un caleçon portant toute la misère du monde sur ces épaules, il est battu, torturé et il lui manque deux membres mais il continue de croire qu’il vit une belle vie.

Retour

ptimisme

L’optimisme est un sujet beaucoup abordé dans ce roman car il est la philosophie de Pangloss. En effet, selon lui, “tout est bien”, il serait dans le meilleur des mondes possible. Même après avoir vécu quelque chose proche de l’enfer, il continue de dire que “tout est bien”. Il est pourtant le seul à penser comme cela, sauf Candide qui le croyait au début du roman, et qui revendiquait la philosophie de son précepteur.

Retour

hilosophie

Ce roman étant un conte philosophique, la philosophie est donc sa source. Que ce soit dans le fait de faire réfléchir le lecteur sur des sujets qui indignaient Voltaire ou lorsque des philosophes sont présentés comme Pangloss ou Martin, qui font réfléchir Candide. La philosophie change d’un personnage à un autre et évolue chez un même personnage, certains pensent que tout va bien et d’autres l’inverse.

Retour

uête

Comme dit précédemment, on assiste tout au long du roman à une quête du bonheur et de l’eldorado par différents personnages. En outre, d’autres personnages étaient plus dans la vision de la guerre et de la destruction qui sont l’inverse du bonheur. On assiste aussi à des quêtes moins importantes qui ne durent pas dans le temps comme avec le capitaine d’un bateau qui emmène Candide en Europe, qui ne cherche qu’à s’enrichir en volant les richesses d’autres personnes.

Retour

ichesse

La richesse peut être matérielle ou intellectuelle. Au début du roman, Candide pense que le plus important est d’avoir de l’argent, pour pouvoir obtenir ce qu’il veut sans difficultés. Puis, il voit que l’argent n’a pas de valeur pour certains, comme au pays d’Eldorado où la population vit très bien avec une petite valeur de l’argent ou bien il n’est pas suffisant pour d’autres personnes qui reviennent dans la misère comme Paquette. Enfin, Candide comprend que la richesse la plus importante est de pouvoir réfléchir par soi même.

Retour

ociété

Voltaire dénonce la société de son époque, son fonctionnement, son système politique, sa justice, principalement tous ses défauts. Il en profite aussi pour dénoncer tous ses “ennemis” qui eux même sont connus pour dénoncer le fonctionnement de la société. Il présente donc une société inégalitaire et intolérante qui se repose principalement sur l’argent.

Retour

olérance

Ce roman nous fait beaucoup réfléchir sur la tolérance aux autres, l’acceptation de l’étranger. L’histoire nous fait une liste dans laquelle la société a recours à l'intolérance que ce soit dans la place de l’esclave ou de la femme. Candide n’est pas toléré et accepté dans tous les pays qu’il traverse car il est habitué à des coutumes différentes qui lui valent des mésaventures. La seule personne tolérante du roman est l'anabaptiste Jacques au début qui sauve Candide et Pangloss malgré leurs positions.

Retour

topie

L’Eldorado est l’idéal utopique de Voltaire, une société parfaite sans justice ni guerre, où tout le monde s’entend parfaitement. D'habitude, l'utopie propose un modèle, ici Voltaire présente un rêve où aucune indication politique et économique n’est donnée. L’Eldorado apparaît ici comme un lieu séparé du reste du monde ce qui fait vraiment croire à un monde inaccessible.

Retour

oyage

Ce roman n’est que la retranscription du long voyage hasardeux de Candide. En effet, Candide aura vécu de nombreuses mésaventures à cause de sa maladresse, en commençant par l’ouest du monde, puis le sud, le Nouveau Monde, l’Europe et enfin l’Orient. Il aura rencontré de nombreuses personnes, découvert des coutumes locales, il a été là où le destin l’a mené et finit par vivre avec les personnes qu’il a rencontrées.

Retour

estphalie

On a vu dans le chapitre d’exposition que la Westphalie était le lieu de résidence de Candide et des autres personnages présentés. Il s’agit d’un lieu regretté par le protagoniste car il était défini comme étant le paradis terrestre. Pourtant, Candide avait peur d’y retourner, ayant crainte de découvrir le résultat du massacre de la famille de Cunégonde et d’y retrouver le corps éventré de cette dernière.

Retour

énophobie

Candide en est victime durant tout son voyage, il n’a jamais été accepté peu importe l’endroit où il était à quelques exceptions près. Le seul pays où la xénophobie est omise est évidemment le pays d’Eldorado : bien qu’il est inconnu de tout le monde, il est respecté et accepté, à un tel point qu’il a la permission de faire la bise au roi comme un vieil ami. Dans le reste du monde, à moins qu’il n'ait eu de l’argent il se faisait souvent rejeter.

Retour

eux

Ce conte philosophique n’est que le reflet du regard que porte Voltaire sur la société. Le lecteur sait que Voltaire la dénonce à travers les yeux de Candide. Pendant que le protagoniste évolue au cours de son voyage, se faisant de plus en plus son propre avis sur la société et son environnement, le lecteur voit plus clairement ce que pense Voltaire, notamment lorsqu’il parle de ses ennemis.

Retour

izanie

Candide se rend compte pendant son voyage que le monde n’est que désordre, violence et cupidité. Ce qui se résume à une énorme zizanie. Tout n’est que problèmes et ce désordre est dirigé par l’argent ou plutôt par les personnalités riches et avares. Encore une fois, le pays d’Eldorado ne connaît pas la zizanie et tous ces problèmes. Voltaire aimerait que tout soit comme l'Eldorado, sans zizanie, sans problèmes et sans guerres.

Retour

"Il faut cultiver notre jardin"