Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Sacre de Napoléon

Mme Picart

Created on April 8, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Transcript

Le Sacre de Napoléon, Jacques-Louis David, 621 x 979 cm, 1805-1807, Musée du Louvre, Paris

Explorez l'oeuvre en passant le curseur sur le tableau : vous pourrez zoomer sur certains éléments pour plus d'explications. Lorsque vous aurez exploré l'ensemble du tableau, il faudra cliquer sur la maison pour retourner à la frise chronologique.

Napoléon. C'est vers lui que tous les regards sont tournés. Il est ent train de couronner sa femme, Joséphine de Beauharnais (une femme de haute noblesse !). Mais ... n'y a-t-il pas un problème ? Ce n'est pas à l'empereur de couronner sa femme ... mais au pape ! Napoléon Ier est bien sûr de lui et veut montrer son pouvoir. Problème : ses ancêtres sont de simples petits nobles corses. Alors pour convaincre tout ce beau monde qu'il a sa place, il va utiliser des symboles.

Couronne des rois de France

La couronne de laurier rappelle les empereurs romains.

Le rouge est la couleur des empereurs, notamment de Charlemagne : il rappelle ainsi qu'il n'est pas le premier empereur français

Manteau doublé d'hermine, comme les rois de France.

Back

Joséphine de Beauharnais est la femme de Napoléon Ier. Au début, ce mariage a étonné, car Joséphine est d'une famille beaucoup plus noble que lui. Et elle est plus âgée (ici le peintre la fait apparaitre comme une jeune femme, mais ce n'est pas la réalité). Grâce à elle, Napoléon rencontre les grands nobles du royaume. Pourtant, quelques années après son sacre, Napoléon la répudie car ils n'arrivent pas à avoir d'enfants ensemble. Or il lui faut un héritier. Il se marie alors avec Marie-Louise d'Autriche ... la fille de son ennemi !

Back

Nap

Cette femme n'est autre que Letizia Bonaparte, la mère de l'empereur. David joue avec la réalité. Car en vérité Letizia n'était pas présente ce jour-là. Elle était en froid avec son fils et a refusé de quitter son île ... même pour voir sacrer son fils empereur ... sacré caractère ! Napoléon demande à ce qu'elle soit représentée pour montrer qu'ils sont une famille unie. Et qu'il a créé une nouvelle dynastie (comme les Bourbons ou les Carolingiens). Toutes les générations doivent donc être présentes.

Back

Les frères et soeurs de Napoléon. A chaque fois que Napoléon conquiert un nouveau territoire, il en chasse le roi et le donne à un de ses frères ou soeurs pour le gouverner. Par exemple, Joseph devient roi d'Espagne, Caroline reine de Naples. Derrière se trouvent des proches de Napoléon et de sa famille. La nouvelle "noblesse d'empire", alors que certains faisaient encore partie du Tiers-Etat quelques années auparavant.

Back

Les membres du gouvernement. Certains sont issus de l'ancienne noblesse et reviennent tout juste d'exil (ils étaient exilés depuis le début de la Révolution, pour éviter la guillotine). D'autres sont républicains et ont obtenu cette place grâce à la Révolution. Autant vous dire qu'ils ne s'entendent pas tous très bien. Mais Napoléon leur demande de travailler ensemble.

Back

Le clergé Au 1er rang : le pape. C'est lui qui aurait dû être au centre de la scène, car seul un pape peut couronner un empereur ou une impératrice. Mais Napoléon Ier n'en fait qu'à sa tête. Il a humilié le Pape en l'invitant comme simple spectateur Derrière le pape : les membres du clergé français (prêtres, évêques, ...). La Terreur avait interdit les messes et poursuivi les prêtres. Sous l'Empire, le catholocisme redevient une religion officielle.

Back