Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
expose versailles
maiabernard8
Created on April 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Versailles
le chateau et un monument historique , francais qui se situ dans la ville de Versaille dans les iveline en france . il fut la residence des roi de france louis 14 loouis 15 et louis 16sa constructions a debute en 1631 et c'est acheve en 1634 sela a prid 3 ans de travaux le chateau de versaille a une superficie de 8,2 m2
histoire du chateau
jeanne
rois qui y ont vecus
jeanne
jardin de Versailles
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années.
jardin de Versailles
Le parc du château de Versailles rappelle partout le Soleil, symbole choisi par le roi Louis XIV, pour personnifier la place qu'il estime être la sienne dans le royaume,Le parc est structuré autour d'un axe est-ouest, qui rappelle deux directions le « lever » et le « coucher » du Soleil. À l'est, l'axe nait dans la chambre du roi. Puis il poursuit vers l'ouest, à travers le parc, en passant par le bassin de Latone
le bassin de latone
L’histoire du bassin de Latone prend sa source avant Louis XIV, sous le règne de Louis XIII, lorsque celui-ci fait creuser un bassin de forme ovale dans le jardin de son petit pavillon de chasse. Du pavillon de chasse, Louis XIV fera le château de Versailles. Du bassin Ovale, il fera le bassin de Latone.
bassin de latone
La première étape de la construction, qui s’est étendue sur plus de 20 ans, est l’ajout de canalisations sous le bassin. Elles permettent l’installation des premiers jeux d’eau inaugurés en 1666 : autour d’un jet central sont disposés six petits bouillons, tandis que vingt jets périphériques sont installés sur la margelle. Dans le même temps, les deux petits bassins du parterre sont creusés.
pavillion francais
Construit en 1750, ce pavillon s'intègre au cœur du jardin à la française il sert de salon de musique, de jeu et de conversation. Il est considéré comme un chef-d'œuvre d'équilibre entre noblesse et fantaisie. L'originalité de son plan repose sur un salon octogonal accosté de quatre petits cabinets carrés disposés en croix.Transformé en café durant la Révolution française, il redevient avec l'Empire un lieu de fête comme sous l'Ancien Régime avant de se dégrader lentement. Il bénéficie d'une première campagne de restauration à la fin du xixe siècle, peu fidèle à l'état initial, avant d'être entièrement restauré en 2008. Classé avec le château de Versailles et ses dépendances au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêté du 31 octobre 19061, il est accessible au public dans le cadre du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, au sein du Domaine de Marie-Antoinette.
pavillon francais
Les croisées, sur des façades en pierres de refend, sont surmontées de mascarons représentant les saisons, exécutés par Jules-Antoine Rousseau. La balustrade est animée de huit groupes d'enfants, allégories des quatre saisons et des quatre éléments, et huit vases de fleurs, du même sculpteur. Le salon circulaire est décoré de lambris sculptés par Jacques Verbeckt, autrefois couverts de couleurs pastels assorties à l'atmosphère champêtre et désormais en dorures. Huit colonnes corinthiennes soutiennent une corniche ornée de divers gallinacés, en évocation de la ménagerie domestique toute proche.
bassin d'apollon
Le bassin du char d’Apollon ou bassin d’Apollon est bassin artificiel du parc du château de Versailles et nommé d'après Apollon. Il est situé sur l'axe central du parc, devant le Grand Canal. Le jardin du château, élaboré par André Le Nôtre, a été bâti pour illustrer le mythe solaire d'Apollon, et par ce biais la splendeur du Roi Soleil. La fontaine du bassin d'Apollon est un élément central de ce jardin. Le Char du Soleil, groupe central du bassin en plomb doré, a été réalisé en 1668-1671 par Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Le Brun. Le char d'Apollon émerge de l'eau, tiré par quatre chevaux. Le sculpteur a rajouté à ses pieds Phaéton, tombé du char et autour de lui dans le bassin, des tritons soufflant dans leurs conques et des dauphins. Le groupe a été fabriqué aux Gobelins puis acheminé à Versailles en 16701.
bassin de neptune
Le bassin de Neptune est un bassin artificiel situé dans le parc du château de Versailles et nommé d'après le dieu romain Neptune. Il se situe dans l'alignement de l'allée d'Eau et du bassin du DragonIl fut construit entre 1679 et 1681 sous la direction de Le Nôtre1 et nommé alors pièce d'eau sous le Dragon. Sous le règne de Louis XV, le bassin fut modifié. En 1736, Ange-Jacques Gabriel en changea un peu le tracé1 et en 1740, 3 groupes de sculptures en plomb furent installées : Neptune et Amphitrite Le Dieu Océan et Protée
les quatre bassins des Saisons
En 1672, est entreprise la construction des quatre bassins des Saisons : le printemps, représenté par Flore, l’été, sous les traits de Cérès, l’automne, figuré par Bacchus, l’hiver, personnifié par Saturne. Chaque bassin comprend en son centre une plate-forme ronde en plomb sur laquelle figure une statue, allégorie d’une saison, à l’origine entourée d’enfants et de ses attributs habituels. Les groupes d’enfants ont été déplacés dans la Salle des Festins. Les personnages centraux sont dorés et l’îlot central était auparavant entouré d’un cordon de pierre rappelant les attributs de chaque saison, mais ces éléments, jugés par la suite superflus, furent supprimés entre 1684 et 1686.
Bassin de Bacchus
Bassin de Cérès
Bassin de Flore
Bassin de Saturne
Pavillon frais
Le Pavillon frais ou Salon fraisnote 1 est une fabrique construite pour Louis XV et Madame de PompadourNouvel édifice de ce petit domaine désiré par le roi pour s'éloigner des contraintes de la Cour, construit de 1751 à 1753, il fait face au Pavillon français et sert de salle à manger d'été où l'on peut « prendre le frais » et déguster les produits du potager tout proche. Ce pavillon, comportant une unique pièce,Abandonné aux intempéries et aux dégradations à la Révolution française, le pavillon est rasé en 1810 et le jardin remplacé par du gazon. Dans les années 1980, puis en 2010, grâce au mécénat et après une campagne archéologique, il est entièrement reconstruit sur le modèle d'origine et le dessin du jardin initial est fidèlement reproduit. Seules les arcades n'ont pas encore été restituées.
Le labyrinthe dans le parc de Versailles
Le labyrinthe de Versailles était un labyrinthe de haies dans les jardins de Versailles avec des groupes de fontaines et de sculptures représentant les fables d'Esope . André Le Nôtre a initialement prévu un labyrinthe de chemins sans ornements en 1665, mais en 1669, Charles Perrault conseille à Louis XIV d'inclure trente-neuf fontaines, chacune représentant l'une des fables d' Esope . Les travaux ont été réalisés entre 1672 et 1677. Des jets d'eau jaillissant de la bouche des animaux ont été conçus pour donner l'impression d'une parole entre les créatures.
grand trianon
En 1663 et 1665, Louis XIV achète aux moines de l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris les terres et le village de Trianon (nommé Triarnum dans une bulle de 1163), que les agrandissements progressifs du domaine, au nord-ouest du parc de Versailles, finissent par annexer2,3,4. L’église et les bâtiments sont rasés et un premier jardin est rapidement dessiné. Deux ans plus tard, en 1670, le roi demande à Louis Le Vau les plans d’un petit château destiné à son usage exclusif. Le Vau, qui meurt le 11 octobre de la même année, laisse un projet qui est mené à bien par son gendre et successeur François II d'Orbay. Achevé en 1672, moins d'un an plus tard, le premier château de Trianon, dit « Trianon de porcelaine », va demeurer quinze ans. En faïenceNote 1 très fragile, il subit rapidement l’usure du temps et cesse de plaire au roi qui ordonne sa démolition en 1686, peu après la visite des ambassadeurs du roi de Siam, pour faire édifier à sa place une demeure plus vaste et d’un style résolument différentn 1.
Grand Trianon
Le Grand Trianon, anciennement Trianon de marbre est un château situé dans le domaine de Versailles, dans le département français des Yvelines, en région Île-de-France. Il est construit à la demande du roi Louis XIV, à partir de 1687. L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de « Trianon de marbre », Au fil du temps et des différents régimes, il est le lieu de résidence ou de séjour de plusieurs figures royales françaises ou étrangères, dont Louis XIV, Pierre Ier de Russie ou encore Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV.Plus récemment y ont séjourné le général de Gaulle, ou des chefs d'État étrangers en visite officielle en France
le petit trianon
Le Petit Trianon est un domaine du parc du château de Versailles Construit par l'architecte du roi Louis XV, Ange-Jacques Gabriel, de 1762 à 1768, il est considéré comme un chef-d'œuvre du néoclassicisme, Édifié pour madame de Pompadour qui meurt avant de le voir achevé, il est inauguré par madame du Barry en 1768, presque vingt ans après les premiers aménagements du Nouveau jardin du roi.À la mort de son grand-père, Il est offert par Louis XVI, dès son avènement, à sa jeune épouse Marie-Antoinette qui lui donne son empreinte, associant pour toujours, dans l'imaginaire du public, l'édifice et la reine.
le petit trianon
De plan carré de vingt-trois mètres de côté, l'édifice doit sa particularité à ses quatre façades comprenant cinq hautes fenêtres scandées par des colonnes ou pilastres de l'ordre corinthien , le rez-de-chaussée du château n'est accessible que par les faces donnant sur le sud et sur l'est ; cet étage est réservé au service. L'étage « noble », où l'on entre par le grand escalier d'un vestibule conçu comme une cour intérieure, comprend les pièces de réception et l'appartement de la Reine.
petit trianon
Symbole d'une monarchie nouvelle, qui aspire à plus d'intimité et de quiétude que la représentation permanente imposée par Louis XIV, le château du Petit Trianon est aussi la fragilité du système que condamne la Révolution française de 1789. Néanmoins épargné par les années, il demeure le « château des femmes », bénéficiant au xixe siècle de l'engouement des souveraines Marie-Louise, Marie-Amélie et Eugénie. Les campagnes de restauration réalisées au début du xxie siècle lui redonnent l'allure qu'il avait le jour où Marie-Antoinette le quitte pour la dernière fois, comme si le temps s'était arrêté.
visite virtuelle
Une visite en réalité virtuelle du Chateau de Versailles - avec Google Arts & Culture
de nos jour pour cause sanitaire evidente le chateau de versailles est ferme voila du coup une petite visite virtuelle
conclusion
jeanne