Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les thermes romains dans l’Antiquité romaine
Diaby Maimouna
Created on April 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Les thermes romains
TOUS A L'EAU....
SOMMAIRE
11. Mais d'ou vient la pratique du bain ?
6. Apodyterium: définition
1. Les thermes romains : présentation
2. Sommaire
7. Labrum: définition
12. THANK UU !!
8. Palaestra: définition
3. Qu'est ce que c'est que les thermes romains ?
9. Les 3 principaux bains
4. Les thermes : définition
10. Plan des thermes
5. Les 6 différents espaces / endroits
t ce que c'est que les thermes romains ?
Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, « chaud ») sont des établissements abritant les bains publics (en latin : balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en fait des lieux de grande mixité. Durant l'Empire romain, la pratique du thermalisme dans des établissements dédiés accessibles à tous et offrant plus de services que la simple fonction de bain devient une caractéristique de la culture romaine.
Les différents espaces...
tepidarium
frigidarium
caldarium
natatio
apodyterium
labrum
Apodyterium: définition
L'apodyterium (du grec ancien : ἀποδυτήριον, « déshabilloir »), ou apoditerium, est la pièce la plus richement décorée des thermes romains car c'est un passage obligé, première étape du parcours de l'utilisateur dans le circuit thermal.
Palaestra: définition
Dans la mythologie grecque, Palaestra (Παλαίστρα) était un nom attribué à deux personnages, tous deux associés au dieu Hermès: l'une était une amoureuse mortelle d'Hermès, tandis que l'autre était considéré comme sa fille et une déesse de la lutte.
Labrum: définition
Un large bassin plat, contenant de l'eau, qui s'élevait du plancher à l'extrémité circulaire de la chambre thermale (caldarium), dans des bains ; il était isolé, avec assez de place à l'entour pour la commodité des différents baigneurs qui se tenaient auprès et s'arrosaient de l'eau qu'il contenait, pendant qu'ils enlevaient de leurs corps avec la strigile la transpiration causée par la haute température de la pièce (Vitruv. V, 10 ; Cic. ad Fam. XIV, 20 ; Marquez, Cas. Rom. § 316 sqq).
Les 3 différents bains
Dans la Rome antique, le tepidarium (du latin tepidus, « tiède ») était la partie des thermes où les Romains prenaient des bains de vapeur tièdes. Dans l'organisation du bain antique, le tepidarium est l'intermédiaire entre le caldarium et le frigidarium ; il constitue ainsi le sas nécessaire entre les zones chaudes et les zones froides de l'établissement thermal.
Dans la Rome antique, le frigidarium était la partie des thermes où l'on pouvait prendre des bains d'eau froide. Elle était la première salle de bains des thermes, avant le tepidarium et le caldarium, qui était successivement les bains tièdes et les bains chauds.
Dans la Rome antique, le caldarium était la partie des thermes où l'on pouvait prendre des bains chauds, alimentés par un système d'hypocauste. Dans la pièce, un labrum était disposé pour permettre au baigneur de se rafraîchir.
Un plan sur les thermes :
- le caldarium
- le frigidarium
- le tepidarium
- le labrum
- l'apodyterium
- la natatio
D'ou vient la pratique du bain ? La pratique du bain chez les Romains s'inspire de celle attestée en Grèce depuis la fin du ve siècle av. J.-C. Les thermes de Stabies de Pompéi, fonctionnels dès le ive siècle av. J.-C., s'organisent autour d'une palestre centrale, élément typiquement grec, mais ne se composent au départ que de bains froids alimentés avec l'eau d'un puits. Les premiers bains tièdes et chauds apparaissent durant la deuxième moitié du iie siècle av. J.-C. avec la diffusion du principe de l'hypocauste dans le monde romain que Pline l'Ancien attribue à Caius Sergius Orata
Thank uu !!