Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
l'oeil ES SVT
juju.zim89
Created on April 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
L'Oeil
Un témoin de l'évolution
Par Justine Zimmermann Tle 3
Introduction
En octobre 2017, des livres ont été distribués à l'entrée de certains collèges. Ces livres remettaient en cause la théorie de l'évolution créée par Charles Darwin dans son célèbre ouvrage L'Origine des espèces paru en 1859, jugée impossible et/ou non prouvées sur plusieurs aspects. L'auteur de ce livre, Harun Yahya, remet notamment en cause l'évolution de l'oeil et appuie son idée sur plusieurs arguments. En effet, selon lui "le système de l'oeil est un tout dont le fonctionnement nécessite la présence de chacun des ses constituants car si un seul fait défaut, l'oeil ne fonctionne plus" et "dans ce cas, une évolution progressive basée sur de petites mutations génétiques s'accumulant dans le temps semble impossible et l'oeil aurait dû apparaitre d'un seul coup, aussi complexe qu'il est aujourd'hui".
ETAPES DE l'Evolution de L'oeil
Une Structure imparfaite
L'oeil humain
en comparaison avec celui d'autres espèces
L'évolution de l'oeil en fonction des espèces
Contrairement à ce qu'affirme Harun Yahya, l'oeil a effectivement évolué au cours du temps et en fonction des espèces lui donnant diverses capacités. Pour s'en rendre compte, il suffit simplement de se référer à un arbre de parenté entre différentes espèces afin de comparer les yeux humains avec ceux de nos lointains ancêtres.
- Euglène : organisme unicellulaire photosynthétique possédant un stima (photorecepteurs) lui permettant de détecter les sources de lumière et de s'en approcher afin d'augmenter la production de sucre grâce à la photosynthèse.
- Planaire (ver plat) : possède des yeux à la structure très simple (ocelles) ne leur permettant pas de voir mais seulement de percevoir la direction et l'intensité de la lumière afin de pouvoir se cacher.
- Mouche (insectes) : leurs yeux sont composés de milliers de recepteurs (omatidies) qui permettent à ces insectes de former une image floue en couleur.
- Myxine (poissons) : possède des yeux permettant de perçevoir la lumière sans voir d'images. Leurs yeux sont des régulateurs d'alimentation, de reproduction et distinguent le rythme jour/nuit et les saisons.
- Lamproies (poissons) : possède des yeux qui forment des images en couleur et perçoivent l'intensité de la lumière. Leur cristallin est cependant peu déformable et analyse très mal les distances.
- Grenouille verte (amphibien) : possède des yeux qui perçoivent de nombreuses couleurs et l'intensité de la lumière, même si le cristallin est peu mobile et ne permet pas d'obtenir une image nette. L'oeil est par contre bien protégé par une paupière et sont humidifiés (glandes lacrimales).
Organe de la vision de l'homme
L'OEIL HUMAIN
Est constitué de :
- l'iris, régule la quantité de lumière reçue
- le cristallin, adapte la vision de près et de loin
- les glandes lacrimales, humidifie et protège l'oeil (avec les paupières)
- la rétine, sensible à la lumière (cônes et batônnets)
- la pupille, absorbe la lumière reçue
- cornée, transmet la lumière au cristallin et à la rétine
Permet de :
- capter la lumière, l'analyser
- interagir avec l'environnement extérieur.
- distinguer les formes et les couleurs.
- acquérir une image nette
Sens : vue Médecine : ophtalmologie
Schéma simplifié de l'oeil humain
Etapes de l'évolution de l'oeil jusqu'à l'oeil humain
FORMATION DE L'IRIS ET DU CRISTALLIN
Récapitulatif des éléments de l'évolution des yeux des différentes espèces jusqu'à l'oeil le plus abouti, l'oeil humain.
OEIL EN "TROU D'EPINGLE"
OEIL HUMAIN
suivi par la formation de la sclère
TACHE LUMINEUSE INCURVEE
forme incurvée, réduction de l'ouverture (ex : nautile)
TACHE LUMINEUSE PLATE
capte mieux l'arrivée de lumière (ex : ver planaria)
organismes unicellulaires (ex : euglènes)
Différents types d'yeux chez les animaux :
- les yeux simples : formés par une couche incurvée qui permet de détecter la direction de la source de lumière.
- les yeux composés : formés par des milliers de récepteurs et ils permettent d'avoir un grand angle de vue. Doivent avoir de gros yeux pour former une image précise.
"Expérience de la tâche aveugle" de Emde Mariotte
Nerf optique
Neurones
UNE STRUCTURE IMPARFAITE
Créé une zone sans photocécepteurs = zone aveugle de Emde Mariotte
Se trouvent sur le chemin de la lumière et peuvent gêner sa reception
Cette expérience montre l'impecfection de la sruture de l'oeil. En effet, la rétine de l'oeil est constitué de trois couches : une couche de photorécepteurs et deux couches de neurones qui envoient les information au cerveau par le nerf optique. La lumière reçue est transmise au cerveau par les photorécepteurs en passant par les neurones qui eux aussi sont sur le chemin de la lumière. Lorsque les vaisseaux sanguins passent à côté des photorécepteurs afin d'apporter aux neurones le dioxygène et le sucre dont ils ont besoin pour fonctionner correctement, ils font de l'ombre aux photorecepteurs et bloquent une partie de la lumière. Les neurones relient l'oeil au cerveau par le nerf optique mais à l'endroit où passe celui-ci, il ne donc pas y avoir présence de photorécepteur ce qui produit cette zone aveugle.
Vaisseaux sanguins
Problèmes de vision
Indispensables aux neurones et bloquent une partie de la lumière qui ne peut être captée par les photorecepteurs
Myopie, hypermétropie, as tigmatisme, presbytie, daltonisme...= signe que les yeux sont faits pour être imparfaits
Conclusion
Nous pouvons donc réfuter les hypothèses de Harun Yahya car :
- Les yeux ne sont pas apparus aussi développés d'un coup. Une longue évolution a été mise en place entre les différences espèces afin d'atteindre un oeil qui a évolué et a été amélioré, l'oeil humain. Cet oeil dont les scientifiques spécialisés (ophtalmologues) ont encore beaucoup à apprendre et comprendre afin de pouvoir un jour peut être les reproduire avec la téchnologie. D'ici là, l'évolution de cet organe plein de surprises n'est probablement pas prête d'être finie.
- Les yeux ne peuvent pas fonctionner en étant uniquement parfaits. En effet c'est leur imperfection qui fait leur unicité et leur perfection à la fois. Et ce sont même leurs imperfections qui leur permettent de fonctionner correctement. Etant donné que chaque oeil est différent pour chaque espèce, ils ne peuvent pas être parfaits pour tous. Certaines imperfections peuvent être plus importantes et entraîner chez certaines personnes des problèmes de visions, ou même rendre aveugle.
Par Justine Zimmermann Tle 3