Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 1 - Le monde au XVIe siècle - 5e
Hurpé
Created on April 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Thème 3 histoire
Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Chapitre 1
Le monde au XVIe siècle
Index
Correction activité 2 sur Charles Quint
Fonctionnement général
Frise chronologique introductive
Correction activité 3 sur l'empire ottoman de soliman le magnifique
Leçon : III. Un monde de plus en plus connecté
Vocabulaire
L'élargissement du monde et les empires coloniaux au XVI eme siècle
10
Les personnages importants
Leçon : I. UNE OUVERTURE PROGRESSIVE AU MONDE
11
Carte mentale conclusive
Leçon : II. LA FORMATION DE VASTES EMPIRES
12
Fin du chapitre et lien vers le chapitre 2
Fonctionnement général
Vous savez utiliser un Genially pour en avoir déjà créé un vous-même. Vous aurez la possibilité d'interragir avec des éléments et de revenir à l'index général en cliquant sur ce petit bouton sur chaque page :Vous trouverez sur Gepi les consignes pour le cours du jour et les choses à y faire. Nota Bene : 1. Dans l'index général, certains éléments ne seront accessibles qu'au fur et à mesure des activités faites en classe. 2. La bonne tenue des cahiers et la mise à jour des leçons et exercices seront vérifiées.
ELEMENTS DE RÉPONSE POUR L'ACTIVITÉ 2 SUR CHARLES QUINT
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Frise chronologique introductive
+info
Vocabulaire
Un empire colonial
Un astrolabe
La mondialisation
Une boussolle
Nouveau monde
Une caravelle
Personnages importants
Consignes
Correction
Christophe Colomb (vers 1450-1506)
Charles Quint (1500-1558)
Soliman le Magnifique(1494-1566)
Personnages importants
Consignes
Correction
Christophe Colomb (vers 1450-1506)
Charles Quint (1500-1558)
Soliman le Magnifique(1494-1566)
I. une ouverture progressive au monde
- Les habitants d’Europe vont mettre au point au fil du temps de nouvelles méthodes et techniques qui vont révolutionner la manière de naviguer : la boussole, l’astrolabe et la caravelle par ex.
- De grandes découvertes vont façonner le monde, les portugais vont ainsi aller découvrir le cap de Bonne-Esperance au sud de l’Afrique en 1488 tandis que Christophe Colomb va arriver aux Antilles (donc aux Amériques) en 1492 (tout en étant convaincu d’avoir atteint l’Asie en passant par l’Ouest). Le premier tour du monde intégral est fini en 1522.
+info ?
- Les européens sont motivés par plusieurs choses mais avant tout par la volonté de s’enrichir en trouvant des métaux précieux, des épices (revendues très cher en Europe). Ils sont aussi motivés par la volonté d’évangéliser le monde (fait de répandre l’Evangile) et par la recherche d’un paradis terrestre (l’eldorado)
Retour au cours ?
Un peu de culture !
Le voyage de Magellan (1519-1522)
Le Portugais Magellan (1480-1521) forme le projet de se rendre en Asie, où l’on produit la plupart des épices. Aidé par le roi d’Espagne Charles Quint, il s’embarque en 1519 avec cinq navires. Il poursuit toujours plus vers l’ouest. Il meurt en cours de route et son lieutenant Elcano boucle en 1522 le premier tour du monde.
Source
Aller voir les biographies ?
II. La formation de vastes empires
Soliman le Magnifique
Charles Quint
- En Orient, les ambitions de Charles Quint sont freinées par l’expansion de l’Empire ottoman de Soliman le Magnifique (vu dans le dossier 3) qui va notamment conquérir l’ile de Rhodes, écraser les Hongrois lors de la bataille de Mohacs et fait en sorte d’ouvrir cet immense empire à l’Est sur le golfe arabo-persique.
Charles Quint (vu dans le dossier 2) va hériter d’un très vaste empire : les pays-Bas, l’Espagne, l’Autriche et plusieurs territoires allemands. Il a pour projet principal de faire un immense royaume chrétien et de construire un empire colonial puissant aux Amériques tout en christianisant les populations locales. Les conquêtes de Cortès et Pizarro vont notamment permettre de mettre en place ce projet.
+info ?
+info ?
Retour au cours ?
Charles Quint
La rencontre entre Cortès et l’empereur aztèque Moctezuma (ci-dessous)
Charles Quint, maitre de la chrétienté (au-dessus)
+info
Sacré empereur à Aix-la-Chapelle en octobre 1520, Charles Quint est déjà roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem. Il est aussi duc de Bourgogne depuis 1506 et roi d’Espagne depuis 1516. Il est couronné par le pape Clément VII, qui s’était longtemps opposé à lui, le 23 février 1530.
Retour au cours ?
Un peu de culture !
L'empire ottoman, une puissance méditerranéenne
En Méditerranée, Soliman conquiert l’ile de Rhodes en 1522, et oblige les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem à se replier sur l’ile de Malte. Soliman décide de construire une mosquée en 1523, à la place d’une église byzantine. Cette mosquée symbolise la prise de pouvoir de Soliman sur l’ile.
Correction de l'activité 3 : L'empire Ottoman de Soliman le magnifique
Question 1
Byzance, Constantinople, Istambul ... C'est quoi en fait ? Petite aide pour vous aider à y voir plus clair
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
III. Un monde de plus en plus connecté
B. De nombreuses conséquences
A. De nouveaux centres d'échanges
Les richesses comme l’or et l’argent du Nouveau Monde affluent en Europe. Des colons européens, en s’installant dans les empires coloniaux, vont obliger les populations locales à travailler pour eux dans des conditions très dures. Ainsi, la population amérindienne est décimée à cause des conditions de travail horribles et des nouvelles maladies venues d’Europe, importées par les colons contre lesquelles ils n’étaient pas protégés, on appelle cela le Choc microbien.
De nouveaux centres d’échanges avec le Nouveau Monde voient le jour au XVIe siècle notamment Lisbonne, Séville et Anvers. Un renversement s’oppert : alors que la Mer Méditerranée était au centre du commerce mondial au Moyen-Âge, l’Atlantique et la mer du Nord deviennent les nouveaux centres mondiaux commerciaux.
L’élargissement du monde et les empires coloniaux au XVIᵉ siècle
Vers un monde de plus en plus vaste et la création d'empires coloniaux
Les Espagnols et les Portugais se partagent le monde à découvrir par le traité de Tordesillas en 1494. Les Européens exploitent les nouvelles terres conquises : les Portugais créent des comptoirs le long de la route des Indes (Afrique et Asie) et sur la côte du Brésil, tandis que les Espagnols fondent des colonies dans les anciens empires d’Amérique.
Carte mentale conclusive
Fin du Chapitre 1
Pour aller vers le Chapitre 2, cliquez ci-dessous