Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Patrons et clients à Rome

severinearnoux81

Created on April 8, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Séquence 2 - Séance 2

Patrons et clients

Visionne la vidéo ci-dessous puis reviens continuer ton travail !

Labrosse

Texte support : Plaute, Les Ménechmes, vers 77-83 et 87-93Personnage venu de la comédie grecque, le « parasite» est, dans les pièces de Plaute (254-184 av. J.-C.), le « client » (cliens, entis) du maître de maison, qui est, lui, son « patron » (patronus, i) : tel est le cas de Peniculus (surnom qu'on peut traduire par « Labrosse »).

Les jeunes m'ont donné pour surnom « Labrosse » Parce que la table, quand je mange, je la nettoie à fond. Les gens qui ligotent des prisonniers par des chaînes Et qui enfilent des entraves aux esclaves fugitifs, Ils agissent trop bêtement, à mon avis du moins. Car si pour le pauvre gars un malheur s'ajoute à son malheur; Il a encore plus envie de fuir et de mal agir. […] Celui que tu voudras bien garder; pour qu'il ne s'enfuie pas, Il doit être ligoté par la nourriture et la boisson : Attache-lui le bec à une table pleine ! Pourvu que tu lui fournisses à manger et à boire, A sa guise, à satiété, chaque jour; Jamais, par Pollux, il ne s'enfuira, même s'il mérite la peine de mort, Tu le garderas sans peine, tant que tu le ligoteras par ce lien !

Peniculus

]uventus nomen fecit Peniculo mihi, ideo quia mensam, quando edo, detergeo. Homines captivos qui catenis vinciunt et qui fugitivis servis indunt compedes, nimis stulte faciunt, mea quidem sententia. Nam homini misero si ad malum accedit malum, major libido est fugere et facere nequiter. [ ... ] Quem tu adservare recte, ne aufugiat, voles, esca atque potione vinci ri decet : apud mensam plenam homini rostrum deliges ! Dum tu illi quod edit et quod potet praebeas, suo arbitratu adfatim quotidie, numquam edepol fugiet, tametsi capital fecerit, facile adservabis, dum eo vinclo vincies !

Cliquez ci-dessous pour écouter la lecture du texte latin.

VS

Envoyez-moi par mail les réponses aux questions suivantes portant sur le texte précédent, Les Ménechmes de Plaute :

  1. Quel est le personnage qui s'exprime et que nous apprend le texte sur sa façon de vivre ?
  2. En quoi est-il comique ?
  3. Pourqoi un "patron" nourrit-il un "client" ?

Patrons et clients (Recopie la leçon sur ton cahier)

Le cliens, entis(m) « client », homme libre peu fortuné, est le protégé d’un patronus, i (m) « patron », un citoyen fort riche, auprès duquel il a décidé d’ « entrer en fidélité », in fidem venire. Il fait dès lors partie du « clan » familial et politique de son patron. Le patron sert aussi de garant aux étrangers désireux de s’installer à Rome. Les relations entre patrons et clients sont garanties par un contrat social et moral de loyauté, la fides. La Loi des Douze Tables, en 449 av. J.- C. donne un cadre légal à ce lien social, en punissant les manquements. Les relations entre patrons et clients sont soumises à des rituels. Tous les matins, les clients viennent saluer leur patron dans l’atrium de sa domus, c’est la salutatio. Ensuite, tous les clients et le patron se rendent au forum ou aux thermes. Cette escorte se nomme le comitatus. Pendant les élections, les clients font campagne pour lui, parfois de façon assez énergique, n’hésitant pas à soudoyer ou à rudoyer les citoyens. En contre partie, le patron assure la subsistance de ses clients avec la sportule, sportula, anciennement un panier repas, puis une petite somme d’argent. Il assure aussi leur protection juridique en cas de besoin. D’ailleurs, peu à peu, le mot patronus a fini par signifier « avocat ».

OPTIME !

You can write an

Tu as terminé ton travail pour aujourd'hui !

VALE !

Magistra Arnoux title