Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les Arts Sauts
Matteo Lamouri
Created on April 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Les Arts Sauts
Lamouri Matteo
Stephane Ricordel
Né en août 1963 en Algérie, et après avoir vécu 17 ans à l’étranger (Algérie, Koweït, Libye), il poursuit ses études d’art plastique et de biologie cellulaire à Paris. Il commence le théâtre aux cours Florent puis avec Claude Régy pour s’inscrire à l’école de cirque d’Annie Fratellini et partir sur les routes à travers le monde.
Sa formation professionelle
Trapéziste de formation, Stéphane Ricordel fait son entrée dans le monde du cirque au Festival mondial du cirque de demain, puis en tournée de 1986 à 1992 en Norvège, Danemark… puis au Cirque du Soleil.
Il fonde "Les Arts Sauts" en janvier 1993 avec Laurence de Magalhaes, Frank Michel et trois anciens élèves du Centre national des arts du cirque, Germain Guillemot, Fabrice Champion et Côme Doerflinger. Les Arts Sauts est une troupe française de cirque aérien, composée de huit trapézistes volants, d’une trapéziste fixe, d’une chanteuse lyrique et d’une violoncelle. La compagnie sillonne la France et le monde entier avec des spectacles sous chapiteau dans lesquels elle allie l'art du trapèze à la poésie et qui s'inscrivent dans une recherche perpétuelle autour du vide et du vertige. Les artistes évoluent sur une structure métallique originale de vingt mètres de haut, conçue selon la technique « Eiffel ».
En prenant la tête du théâtre Silvia Monfort en juillet 2009, toujours avec Laurence de Magalhaes, Stéphane Ricordel imagine un théâtre "ouvert sur le monde, un espace de liberté favorisant les échanges et les rapprochements". Désormais, c'est son public qui voyage, en découvrant à chaque représentation des cultures et des univers différents.
Après quatorze ans d'acrobaties passés au sein de la troupe, Stéphane Ricordel se reconvertit. Il souhaite continuer à voyager non plus en partant en tournée avec sa troupe, mais en accueillant dans son propre théâtre des artistes et des compagnies venues du monde entier.
Les spectacles
• Les Arts Sauts (1994)• Kayassine (1998) : le spectacle est joué dans une bulle gonflable de vingt mètres de diamètre. • Ola Kala (2003) : le titre signifie Tout va bien en grec. Dans ce spectacle, les musiciens sont perchés sur une scène en hauteur et accompagnent le ballet des trapézistes. Le spectacle a donné lieu à un documentaire de Dominique Thiel. Ce film Ola Kala, un spectacle des arts sauts a reçu le prix de la meilleure captation de spectacles vivants au HD Film Festival 2008.
Passionnés par le trapèze et la capacité de voler, une troupe de plusieurs femmes et hommes ont décidé tous ensemble de créer les plus grands spectacles de voltige du monde. Cette compagnie a su se distinguer dans le monde du cirque grâce à son audace et à son originalité. Leur objectif est de construire une démarche artistique centrée sur leur spécialité, le trapèze volant. Ils déclarent vouloir « voler comme on nage, comme on respire, comme on aime... se laisser porter par les ailes du désir ». Leur premier spectacle veut s’éloigner du chapiteau et devenir littéralement aérien. Les Arts Sauts décident alors de créer une structure leur permettant de virevolter dans les airs. Elaborée par l'architecte Hans Walter Müller cette structure autoportante, en forme de bulle de 40 m. de diamètre et de 20 m. de hauteur, est constituée d'une double paroi stabilisée par de l'air pulsé.
L’engagement des artistes au sein de la création contemporaine
Les Arts sauts, trapézistes du "nouveau cirque" ont dès leur premier spectacle incarné l'esprit de l'air dans une démarche artistique globale. La compagnie fait sortir le trapèze et la voltige de leur contexte traditionnel et crée un nouvel espace (un chapiteau avec une structure particulière) où ces disciplines deviennent un spectacle à part entière. Ainsi, les spectateurs découvrent leur passion commune et leur approche artistique, radicalement novatrice, de l’acrobatie aérienne. De la recherche d’un travail sur la beauté du geste et l’esthétisme scénographique naît un vertigineux ballet aérien, mariant le corps, la voix, la musique et la lumière.
https://www.dailymotion.com/video/x1eg5i
Ola Kala est un spectacle des arts sauts, créé en 2003, qui montre la force et l’agilité de l’humain pour se libérer des contraintes terrestres. Pour ce spectacle, le trapèze en croix a constitué le point de départ pour construire une œuvre qui exprime le désir de dépassement des acrobates. Cette conception insolite offre une synchronisation plus complexe des séquences tout en permettant d’augmenter le nombre d‘acrobates qui volent en même temps et des changements de direction exceptionnels. Trois musiciens, perchés dans une immense structure de métal enchevêtré, accompagnent le ballet irréel de quatorze trapézistes, qui tutoient le vide et l’espace à douze mètres de hauteur.
Ola Kala (2003)
Extrait du spectacle
Trapézistes : Benoît Belleville, Arnaud Cabochette, Gilles Charles-Messance, Mélissa Colello, Jérémy Cordelle, Germain Guillemot, Frank Michel, Renald Musacchia, Sengaloun Phanchakkan, Stéphane Ricordel, Jean-François Rogemont, Sara Sandqvist, Nehmatallah Skaf, Jean-Antoine Veran Musiciens : Benoît Fleurey, Mathieu Monneret, Natasha Rumiz
Impression
Ce spectacle est impressionnant tant dans le rythme que dans les exploits des trapézistes. L’originalité est présente dès l’arrivée des spectateurs qui doivent traverser la bulle avant de s’installer dans un transat leur permettant de regarder le spectacle dans une position confortable.
Point de vue personnel sur la compagnie
J’ai choisi cette compagnie tout d’abord par l’intérêt du titre que je trouve original et représentatif des spectacles de cette compagnie. Puis à la lecture des articles, j’ai apprécié leur façon d’aborder leur travail et leur créativité. La particularité d’associer spectacle (numéro de trapèze) et musique apporte une richesse supplémentaire à la représentation.