Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3 Refonder la République (1944-1947)
remi.michelet
Created on April 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Refonder la République (1944-1947)
Suite à la SGm, la division des Français et la disparition du régime de Vichy, nous allons nous intéresser aux évolutions politiques, économiques et sociales de l'après-guerre.
Problématique : comment la République est-elle refondée dans une France libérée et à la recherche d’une unité ?
Introduction : Suite à la libération de la France par les forces du général De Gaulle et les alliés, De Gaulle cherche à refonder la République et fonde dès août 1944 le GPRF (=Gouvernement Provisoire de la République Française) qui prend le pouvoir. Le GPRF rétablit la République et annule les lois du régime de Vichy. Dans un premier temps, elle doit faire face aux épurations : légale et sauvage.
Affiche éléctorale de 1947
I) L’épuration (1944-1945) L’épuration sauvage correspond à la traque et au châtiment expéditif par la population des personnes accusés de collaboration (exécutions sommaires ; tontes des femmes …).
L’épuration légale correspond à la condamnation des collaborateurs à travers la justice (procès ; emprisonnement …).L'exemple le plus célèbre reste le procès du Maréchal Pétain en 1945.
Dès 1945, l’épuration légale prend le dessus sur l’épuration sauvage grâce à l’injonction du GPRF. Plus de 10 000 Français sont exécutés entre 1944 et 1945. C’est dans ce contexte que le GPRF cherche à restaurer la République et ses valeurs … II) Une démocratie élargie : l’entrée des femmes en politique A l’aide des documents 1 et 2 P 198, répondez aux questions suivantes : 1) Que réclament ces femmes ? A quelle époque ? 2) Expliquez par quel processus le GPRF accorde ce droit aux femmes. En quelle année ? 3) Quel rôle occupe Odette Roux en 1945 ? Que pouvez-vous en déduire ? Travail à rendre via Pronote.
Correction : 1) Le combat pour obtenir le droit de vote des femmes est ancien et se manifeste par les suffragettes. Juste avant la SGm, le droit de vote est réclamé. 2) Le GPRF impose légalement le droit de vote des femmes grâce à une ordonnance (loi) en 19444. 3) Odette Roux est maire en 1945. Ainsi, les femmes peuvent voter mais aussi être élues. En 1944, le droit de vote et le droit d’être élu sont accordés aux femmes grâce à une ordonnance du GPRF : la démocratie française s’élargie. Entre 1944-1946, l’application de la démocratie se fait rapidement avec le vote des Français et Françaises pour choisir une nouvelle constitution et élire de nouveaux représentants (parlementaires). Le 13 octobre 1946, le GPRF « accouche » d’une nouvelle République : la IVème République (1946-1958). La naissance de la IV est réalisée sans De Gaulle qui voulait une autre forme de république avec un pouvoir présidentiel fort.
III) Une république sociale inspirée de la Résistance
Réalisez l'activité sur les grandes réformes de l'après-guerre (sur Pronote).
Correction : 1) Ce document est un extrait du programme du CNR du 15 mars 1944 qui résulte de résistants et fut réalisé dans l’illégalité durant l’occupation et sous le régime de Vichy. Il présente plusieurs idées de réformes politiques, sociales, économiques à appliquer à la libération. 2) C’est le CNR (Conseil National de la Résistance) qui cherche à transformer la France à la libération. 3) 4) L’article 5 de la constitution de 1946 fait assez explicitement référence au principe de laïcité et à l’égalité, valeur républicaine promue dès la DDHC. Celles-ci ont été remises en cause par le Régime de Vichy.
L'ensemble de ces mesures participe de la mise en place d’un Etat-providence, c’est-à-dire que celui-ci intervient pour limiter les inégalités et redistribuer les richesses. Cet Etat providence permet de réaffirmer la République française. Bilan : Pendant la guerre, en 1944, le CNR a rédigé un programme destiné à être appliqué à la libération. Dans la lignée de ce programme, les gouvernements du GPRF puis de la IVème République engagent de nombreuses réformes politiques, économiques et sociales. Ils nationalisent (=opération par laquelle une entreprise privée devient publique) de nombreuses entreprises reconnues d’utilité publique et ils mettent en place la Sécurité Sociale qui protège les Français.