Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Creusot au temps d ela Révolution industrielle

audeboyenval

Created on April 7, 2021

Correction de la rédaction sur Le Creusot - Classe de 4e

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

29 Aout 1883

#0120

Gil Blas

Petits voyages, Le Creusot

Par Guy de Maupassant

La ville usine du Creusot sous la Révolution industrielle

L'évolution de la condition ouvrière au Creusot et ailleurs au XIXe siècle

La transformation de la ville usine du Creusot pour la famille Schneider

Le Creusot au temps de la Révolution industrielle

L'essor d'un ville -usine

03

04

05

L'écomusée Creusot - Montceau

Un bassin naturel

Situation du Creusot

De nouvelles spécialisations du travail et des inventions

06

07

09

Les 1ères cités ouvrières

Une population qui augmente

13

15

17

Des conditions de travail difficiles

Grèves et manifestations au Creusot

Pour conclure

Château et fonderie en verre L es cônes que tu vois sont les fours qui permettaient de fabriquer le verre. Les frères Schneider vont peu à peu moderniser leur usine pour répondre aux besoins des transports en évolution en installant des forges et des ateliers qui vont permettre de sortir les 1ères locomotives en 1838

Situation géographique du Creusot

Au XIXe siècle, les usines Schneider sont les plus grandes de France. Le Creusot se situe dans le centre est de la France, en actuelle Saône et Loire, au Nord de Lyon.

L'écomusée Creusot - Montceau

Le château de la Verrerie doit son nom à sa 1ère fonction et sa construction en 1786 pour abriter la Manufacture royale des Cristaux et Emaux de la reine Marie-Antoinette qui fonctionna jusqu'en 1832. En 1837, les bâtiments sont rachetés par les frères Schneider, maîtres de forges qui les transforment progressivement en demeure patronale. En 1969, la municipalité du Creusot acquiert le château et le parc de la Verrerie. Depuis il abrite les archives, l'Office de Tourisme et le musée de l'Homme et de l'Industrie, siège de l'Ecomusée Creusot Montceau.

Représentation du Creusot, Lithographie (gravure) ---> au fond : milieu naturel = bassin houiller (charbon) et montagne qui fournissent la matière première qui est le charbon.

Avec l’apparition de ces usines, pour permettre une production certaine, il faut de la main d’œuvre. Les populations alentours, notamment à la campagne, vont connaitre un véritable exode et vont s’installer en ville. En quasiment 14 ans, la ville a augmenté de 6000 habitants et que cela ne cessera jamais d’augmenter jusqu’en 1913

La ville va alors attirer de nombreux travailleurs qu’il va falloir loger. Des logements vont être peu à peu construits et c’est ainsi que vont apparaitre les 1ères cités ouvrières qui vont naitre au cœur de ces villes industrielles

Le développement de cités ouvrières Les ouvriers vont bénéficier de maisons louées par le patron. Des écoles vont être construites où les jeunes sont formés dans l’optique de servir la famille Schneider. Des espaces de loisirs, des équipements de santé vont voir le jour au sein de cette ville. Donc nous pouvons parler de «véritable laboratoire social » qui va se développer dans cette ville

Le temps des travailleurs Charbon = matière 1ère qui alimente les ateliers. --> 952 locomotives vont sortir de ces usines entre 1838 et 1865

De nouvelles spécialisations voient le jours comme: la sidérurgie: on travaille le fer - la métallurgie qui porte sur le travail du métal

Le marteau pilon : une invention révolutionnaire!

En 1876 est inventé le marteau pilon à vapeur. Il s'agit d'une imposante machine, haute de 21 m et pèse près de 100 tonnes. Il y a un bloc de fer qui est soulevé par la vapeur et la force des hommes et qui va retomber de tout son poids sur l’enclume et permet de travailler le métal.

Le travail des enfants

Le travail des femmes

Des écoles créées par Schneider

Les enfants sont mis au travail très jeunes. En Angleterre, une loi interdit le travail des enfants de moins de 9 ans. Un enfant de plus de 13 ans pouvait travailler autant qu’un adulte.

Dès le plus jeune âge, les enfants des ouvriers sont éduqués dans les écoles crées par la famille Schneider pour ensuite travailler dans leur usine.

Les hommes travaillent dans les usines de métallurgie et sidérurgie. Les femmes travaillent dans les filatures de coton pour produire du textile.

Des conditions de travail difficiles

Le travail dans les usines est très pénible et difficile. Les ouvriers travaillent 10h par jour avec une petite pause pour déjeuner. Dans les ateliers, on travaille dans le charbon, on respire la suie et on est souvent proche des hauts fourneaux où il fait très chaud. Le travail est pénible et répétitif dans la tâche à faire. Chacun a sa fonction. On commence à parler de travail à la chaine. Les douleurs sont physiques et psychologiques.

Il n'y a pas de vacances et le dimancher reste un jour de repos. Etre ouvrier est difficile. Quand on est malade, il n'y a pas de sécurité sociale à l'époque. Donc cela veut dire qu'on ne peut s'arrêter de travailler. Lors d'un accident de travail, on perd son poste. D'autant qu'on a rarement les moyens de payer un médecin et comme il n'y a plus de revenus pour se nourrir soi et sa famille, on se retrouve dans une grande difficulté avec un avenir incertain et précaire.

La revendication ouvrière.

1899 Les ouvriers vont entamer une grève en 1899 pour exiger la création d ‘un syndicat pour permettre de défendre leur intérêt auprès du patron et obtenir de meilleures conditions de travail. Grèves 3 grèves vont se succéder en 1899 et 1900. Les patrons vont demander à accélérer les cadences face à la demande, changement de direction dans la famille Schneider, ce qui met plus de pression sur les ouvriers. Ils cessent le travail et créent leur propre syndicat.

Il y a de nombreuses manifestations dans la ville, tous mélangés pour montrer leur mécontentent. Ces grèves et ces manifestations sont les premiers facteurs d’émancipation et de politisation des sociétés de cette époque.

Edito

Pour conclure ...

Deux classes sociales s’opposent : la bourgeoisie, aisée, instruite, qui possède le pouvoir politique (comme la famille Schneider) et les ouvriers (ce sera le PROLETARIAT) qui ont des conditions de vie et de travail difficiles. Malgré la volonté paternaliste de la famille Schneider envers ses ouvriers (c'est à dire de considérer ses employés comme ses enfants et de s'en occuper de la même façon) il y a une volonté de montrer le pouvoir des bourgeois et leur supériorité sur les ouvriers en leur construisant des logements, des hôpitaux et des écoles. Malgré tout, cela n’empêche pas de nombreuses grèves. Cependant la condition ouvrière s’améliore peu à peu avec le vote des premières lois sociales et la création des premiers syndicats. Ce qui entrainera plus tard ce que nous appelerons la LUTTE DES CLASSES SOCIALES