Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cuisson céramique

mary21910

Created on April 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

La cuisson céramique

La cuisson est une opération essentielle dans le travail de la céramique. En effet, tant que l’argile n’est pas cuite, il est toujours possible de la recycler. Ainsi, une argile crue et sèche peut retourner à son état de masse d’argile façonnable. La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l’argile, ce processus est irréversible. C’est-à-dire que le matériau obtenu est un matériau nouveau, différent, qui ne pourra plus jamais redevenir de l’argile. La cuisson permet d’obtenir la vitrification des glaçures et des terres, la transformation des colorations et de donner une résistance mécanique aux objets. Plus la température de cuisson sera haute, plus les pièces seront solides. La nature des changements dépend de la température, de la durée et de l’atmosphère de la cuisson. La céramique fut le premier « art du feu » pratiqué par l’homme Les poteries les plus anciennes étaient vraisemblablement constituées de terre simplement séchée au soleil et étaient donc extrêmement fragiles. Au néolithique, pour devenir résistantes, les céramiques doivent être cuites avec un feu de bois. On les entassait en alternant les poteries crues et les branches, Ensuite, on recouvrait avec de la terre et on mettait le feu. Souvent, quelques vases se brisaient pendant la cuisson.C’est la maîtrise du feu, à la base de l’art de la céramique, qui a permis la fabrication de pièces plus résistantes.

Index

1. Les températures de cuisson

2. Biscuit ou dégourdi?

3.La cuisson émail

4. Les fours

5. La montée en température

6. le contrôle de la cuisson

7. Résultats de cuisson

8. Révisions

Les températures de cuisson

Biscuit de faïence 1050°c Dégourdi de grès -porcelaine 960°c Terre cuite 850°c Email de faïence 980°c Décor de petit feu 780°c Décor de grand feu 980°c Or et lustres 680°c-750°c Email de grès 1280°c Porcelaine dure 1400°c

C'est pas sorcier: la cuisson

A voir et a revoir C'est pas sorcier sur la céramique sur le thème des cuissons jusqu'a 17 min 16. A regarder en entier pour réviser!

Biscuit/dégourdi : quelle différence ?

Biscuit : Terme utilisé pour la première cuisson de la faïence et des terres poreuses. Le biscuit est cuit à température supérieure à celle de la cuisson de l’émail. Dégourdi : Terme qui concerne la première cuisson des terres haute température (grès et porcelaine). Particularité de la cuisson du biscuit (faïence):On cuit directement le biscuit à la température de cuisson préconisée pour la faïence. Cette température est comprise entre 980°C et 1050°C en fonction de la composition de la terre. La température de cuisson du biscuit est donc supérieure à la température de cuisson finale pour les terres poreuses.La faïence restant poreuse après sa cuisson, elle n’a aucun souci pour absorber l’émail que l’on applique dessus. Lors de la cuisson, la terre peut dégazer, c’est à dire évacuer des gaz présents à l’intérieur. L’avantage de faire une première cuisson du biscuit à plus haute température que la température de cuisson de l’émail (environ 980°C) permet d’éviter ces dégazages lors de la seconde cuisson. En effet, une fois la pièce émaillée, un dégazage pourrait perturber l’applique de l’émail. Particularité de la Cuisson du dégourdi:La cuisson du dégourdi est effectuée à 980°C maximum. Si la température est plus haute, la terre « se ferme », devient moins poreuse, et l’émail n’adhèrera pas suffisamment. La terre doit pouvoir absorber l’eau de l’émail.Pour le grès et la porcelaine, il faut donc se méfier des dégazages car la seconde cuisson se fera à une température supérieure à la première. Quelques conseils:• Il vaut mieux sous-cuire un biscuit que le sur-cuire. • Si on utilise des engobes, on peut les cuire lors du biscuit.• A l’enfournement d’une cuisson de biscuits, on peut empiler les pièces, contrairement à une cuisson d’émail.

Biscuit ou dégourdi?

A retenir: 1ère cuisson qui cuit la terre Les pièces peuvent se toucher Biscuit=faience=1050°c environ Dégourdi=grès ou porcelaine= 980°c environ

La cuisson de l'émail

Les pièces recouvertes de la couche d’émail cru sont enfournées délicatement et cuites afin de fondre l’émail. L’enfournement:L’enfournement se fait essentiellement en plancher. Puisque l’émail va fondre, les pièces ne doivent pas se toucher et on doit les désémailler c’est à dire enlever l’émail des parties en contact avec les plaques d’enfournement. Si la cuisson ne se fait pas à trop haute température, les pièces peuvent aussi se poser sur des pernettes ou des trépieds, qui laisseront après cuisson de petites marques que l’on pourra meuler. Courbe de cuisson:La montée en température peut se faire plus rapidement que pour la cuisson de biscuit. A basse température, les transformations éventuelles ( dégagement de vapeur d’eau, combustion des produits organiques de l’émail ) se fond le plus souvent sans créer de difficultés. A plus haute température, certains constituants de l’émail peuvent se décomposer avec formation de gaz. A haute température, les phénomènes de fusion s’accentuent, la couche d’émail devient pâteuse, puis fondue. L’émail s’étale, « se nappe », il mouille le support, tout en restant suffisamment visqueux pour ne pas couler le long des parois verticales. Les inégalités d’épaisseurs ont tendance à s’atténuer. Arrivé à la température maximum, il peut être intéressant d’y faire un pallier pour que les phénomènes de fusion se terminent, pour laisser à l’émail le temps de se napper parfaitement. Au cours du refroidissement, l’émail va devenir de plus en plus visqueux puis, finalement, un verre solide accroché à son support. Faïence, Grès et porcelaine: Nous cuirons l'émail de faience aux alentours de 980°c, le tesson dessous restera poreux. Le grès et la porcelaine se vitrifierons à partir de 1200°c car la composition de la terre est différente.

A retenir: 2ème cuisson qui ne cuit que l'émail pour la faience et la terre et l'émail pour le grès et la porcelaine Les pièces ne peuvent pas se toucher Grand feu=faience=980°c environ Haute température=grès ou porcelaine= 1280°c environ

Les fours

Les fours electrique

Les fours a gaz

Les fours a bois

Les fours à bois ont la particularité de projeter des cendres sur les pièces en cours de cuisson. Ces cendres, chargées en oxydes métalliques, modifient la couleur de l'émail à la surface des céramiques

Le four céramique électrique est le choix majoritaire aujourd’hui dans les ateliers de poterie. La température monte grâce à des résistances et des sondes permettent à un programmateur de suivre la courbe de cuisson demandée par le céramiste.Il cuit les poteries dans une atmosphère oxydante. L’atmosphère oxydante signifie que l’atmosphère de la chambre de cuisson contient de l’oxygène pendant toute la durée de cuisson..

La combustion est effectuée à partir de brûleurs généralement métalliques, avec une tête en produit réfractaire, qui opèrent le mélange approprié gaz/air. Il est nécessaire de posséder un four à flamme pour réaliser une atmosphère de cuisson dite réductrice. Les comportements des argiles à grès diffèrent en cuisson réductrice par rapport à la cuisson oxydante.

Composants d'un four électrique

Programmateur

Cheminée

L’atmosphère du four, au cours de la cuisson reste très propre et ne risque aucunes souillures que peuvent donner les combustions. Il résulte souvent une belle qualité de produits cuits.

Briques réfractaires

Résistances électriques

Porte du four

La montée en température

température finale

Palier de cuisson

Palier de cuisson

Point quartz 573°c

Descente en température

Démarrage du four température ambiante

La courbe de montée en température va dépendre de plusieurs facteurs comme la température de cuisson finale, le type de cuisson (biscuit, émail, décor...), les phases de cuisson....-Elle est établit à l'avance lorsque l'on peut programmée la cuisson -Elle est notée au cours de la cuisson lors d'une cuisson gaz ou bois

Contrôler la cuisson

Les différents contrôles nécessaires lors de la cuisson sont:-le contrôle de la température-le contrôle de la montée de la température-le contrôle de l'atmosphère de cuisson (four gaz ou bois)- contrôle de l'état de cuisson pendant et après la cuisson.

1-La mesure de la température: les cannes pyrométriques Ces cannes sont utilisées pour le contrôle et la régulation des cuissons céramiques avec de très hautes températures.La protection du thermocouples est assurée par un ou deux protecteurs céramiquesLa connexion au système de régulation s'effectue via un boitier de raccordement (tête), généralement en aluminium.des fils de natures différentes sont raccordés par une" soudure chaude", l'augmentation de la température au niveau de la soudure chaude va permettre la dilatation des fils et ainsi transmettre les données concernant la température au pyromètre.

Contrôle de l'état de cuisson

Pendant et après la cuisson

Après cuisson

VS

les montres fusibles ou cônes pyrométriques

Les anneaux de température

Utilisation des anneaux de température

Utilisation des montres fusibles

les montres fusibles ou cônes pyrométriques ou encore cônes de Orton donnent une indication sur l'état de cuisson de la terre en fin de cuisson, elles réagissent comme la terre en fonction de la température maximale de cuisson mais aussi de la forme de la courbe de monté et du temps de maintien.Placée dans le four sur un support réfractaire visible de l'extérieur la montre donne l'état de la cuisson quant elle se ramollie, s'incline et devient horizontale.Il existe plusieurs modèles de montres sur le marché SEGER, ORTON petit model (3cm) et ORTON grand model (6cm) la montre du milieu sera choisie en fonction de la température de cuisson souhaitée. On placera ensuite à gauche le numéro de montre situé juste en dessous et a droite un numéro juste au dessus.par exemple pour une cuisson de biscuit de faïence, on choisira la montre numéro 05 au centre et la 05 1/2 a gauche et la 04 à droite.elles se pencheront chacune leur tour lorsqu'elles atteindront la température indiquée.

Les anneaux de température peuvent être déposés à n'importe quel endroit dans le four . lors de l'exposition à la chaleur du four, les anneaux se contractent et continuent de se contracter tant que la température maximale est maintenue. Ils donnent b ainsi une mesure pratique de la chaleur accumulée.Après cuisson, le retrait de l'anneau est mesuré à l'aide d'un micromètre. Ce retrait est convertir à l'aide d'une table de conversion.

Les résultats de cuisson

Défournement des pièces cuites dans le four à bois à la manufacture de Sèvres cuisson exceptionnelle de 2016

Retrouvez l'ensemble de la cuisson ici

Merci!

N'oubliez pas de commencer vos révisions pour le CCF, c'est par ici