Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5e - Les grandes découvertes

Hugo Orain

Created on April 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (XVe – XVIe siècles)

INTRODUCTION

Avec l'essor du commerce avec l'Asie, des explorateurs cherchent à tracer de nouvelles routes commerciales. Ces nouveaux horizons géographiques permettent de découvrir et de redécouvrir des auteurs oubliés qui redéfinissent la place de l'Homme dans l'univers. Le choc avec les civilisations amérindiennes questionnent l'identité européenne et aboutit à la constitution de grands empires coloniaux. Ces remises en cause touchent également les arts et la religion. Au XVIe siècle, la Réforme lancée par Luther transforme profondément la religion chrétienne en Europe. Comment l'élargissement du monde aux XVe et XVIe siècles bouleverse-t-il les rapports des Européens aux autres civilisations ?

I. Quels sont les nouveaux horizons européens au XVe siècle ?

Exercice 1 : Doc.1 : 16 décembre 1492 : île d'Hispaniola (Sainte-Domingue) « Que vos altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles. Les Indiens n'ont pas d'armes, sont tous nus, n'ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à mille, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propre à être commandés et à ce qu'on les fasse travailler, semer et mener tous autres travaux dont on aura besoin, à ce qu'on leur fasse bâtir des villes, à ce qu'on leur enseigne à aller vêtus et à prendre nos coutumes. ».

Extraits Christophe Colomb, La découverte de l'Amérique, La Découverte, Paris, 2006.

1. Quel est l'objectif de Christophe Colomb suite à la découverte de l'île et de ses habitants ? Justifier en soulignant dans le texte.

Exercice 1 : Doc.1 : 16 décembre 1492 : île d'Hispaniola (Sainte-Domingue) « Que vos altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles. Les Indiens n'ont pas d'armes, sont tous nus, n'ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à mille, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propre à être commandés et à ce qu'on les fasse travailler, semer et mener tous autres travaux dont on aura besoin, à ce qu'on leur fasse bâtir des villes, à ce qu'on leur enseigne à aller vêtus et à prendre nos coutumes. ».

Extraits Christophe Colomb, La découverte de l'Amérique, La Découverte, Paris, 2006.

1. Quel est l'objectif de Christophe Colomb suite à la découverte de l'île et de ses habitants ? Justifier en soulignant dans le texte.

Réponse : Christophe Colomb souhaite commander aux indigènes et qu'ils lui servent d'esclaves. Il veut aussi les convertir à sa religion et à son mode de vie européen.

Doc. 2 Le planisphère de Martin Waldseemüller, 1506

2. Identifier le continent américain

Doc. 2 Le planisphère de Martin Waldseemüller, 1506

2. Identifier le continent américain

I. Quels sont les nouveaux horizons européens au XVe siècle ? A. Les voyages de découverte

> Les Portugais sont les premiers à s'élancer sur les mers inconnues. Ils cherchent à atteindre les Indes par l'Est. Vasco de Gama est ainsi le premier occidental à rejoindre les Indes en 1498 en contournant l'Afrique par le Sud. > Christophe Colomb au service de l'Espagne est le premier à s'élancer sur la route de l'Ouest, en direction de l'Inde, de la Chine et de Cipango (le Japon). Il atteint les Antilles en 1492, croyant être en Asie. > C'est le navigateur Amerigo Vespucci qui parle pour la première fois d'un « Nouveau Monde » en 1503. > Magellan cherche la route des Indes par l'Ouest en contournant l'Amérique. Il meurt aux Philippines et le premier tour du monde est achevé par Del Cano, son second (1519-1522).

B. Les nouvelles routes du commerce

> La prise de Constantinople par les Turcs a provoqué un ralentissement des échanges économiques. Les Européens cherchent donc de nouvelles routes pour se rendre aux Indes, par le sud de l'Afrique et par l'Ouest. > Les explorateurs veulent faire fortune, mais des motivations politiques et religieuses sont aussi présentes : il faut agrandir les territoires dominés par les souverains et convertir les peuples considérés comme infidèles. > À partir de la fin du XVe siècle, les Européens partent donc à la conquête des mers, grâce aux nouveaux outils de navigation (astrolabe, portulan, caravelle) qui permettent de longues expéditions en haute mer.

II. La découverte de nouveaux mondes changea le monde

A. Tenochtitlan : le choc de l'Autre

Doc.1 Titre : Codex Florentin, 1540-1585

CONSIGNES : 1. De quoi sont principalement morts les Amérindiens ? Donner un titre au document 1. 2. Reconstituer la définition du « choc microbien » et réécrivez là ensuite. Choc microbien : une population par l'absence de défenses immunitaires./vont tuer des millions d'Indiens/arrivée de maladies inconnues qui vont décimer/La rougeole et la variole des Européens/non immunisés face à ces maladies.

A. Tenochtitlan : le choc de l'Autre (suite)

Doc.2 : Analyse d'un extrait filmique. La Controverse de Valladolid, réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe en 1992. Résumé : La controverse de Valladolid est un débat sur l'humanité des indiens qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas (qui était pour leur reconnaissance comme êtres humains) et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda (qui était contre) entre 1550 et 1551 au collège San Gregorio de Valladolid.

Questions à recopier et à répondre dans le cahier : 1. Que pouvait-on trouver dans certains camps selon Bartolomé de Las Casas ? Comment était nourrit les Indiens par les Espagnols ? 2. Pourquoi ces religieux débattent-ils à l'origine ? 3. Comment Bartolomé de Las Casas décrit-il les Amérindiens ? 4. Que dit Moctezuma, l'empereur aztèque à Cortès lors de leur première rencontre ? 5. Comment les Amérindiens accueillent-ils le christianisme ?

A. Tenochtitlan : le choc de l'Autre (cours)

> Les Conquistadores s'emparent de l'Empire inca en Amérique du Sud (1533). Ils exploitent les mines, prélèvent les ressources agricoles, et se servent de la main d'oeuvre autochtone réduite en esclavage. > Les Amérindiens sont victimes notamment du choc microbien et remplacées peu à peu par des esclaves venus des côtes africains et acheminés par les Portugais. > Les populations doivent se convertir au catholicisme et abandonner leurs religions. > Cependant, des humanistes européens dénoncent la violence des conquêtes lors de la Controverse de Valladolid (1550). Conquistadores : ensemble des aventuriers espagnols et portugais partis conquérir et exploiter les terres nouvelles d'Amérique.

B. Les nouveaux empires coloniaux

Doc. 4 Le Traité de Tordesillas, 1493 « Quarante ans plus tard, en 1493, le pape Alexandre VI Borgia répartit les terres nouvelles de la planète entre l'Espagne et le Portugal. La ligne de partage passe à cent lieues marines à l'ouest des îles du Cap-Vert, accordant au Portugal tout ce qui en est à l'est, et à l'Espagne tout ce qui en est à l'ouest. ». Nicolas Bouvier, Chronique Japonaise, p.53.

Consignes : 1. Tracer la ligne qui sépare les possessions espagnoles et portugaises sur la carte du monde (doc 3 du poly de la première partie) selon les informations du document 4. 2. Quel problème pose ce traité si la Terre est ronde ?

Déplace la ligne rouge selon le traité de Tordesillas

B. Les nouveaux empires coloniaux (suite)

Doc. 5 : Le monde partagé par deux puissances européennes « Heureusement pour l'orgueil japonais, rien n'a transpiré jusque chez eux de la légèreté avec laquelle on dispose de leur sort. Ils ne seront pas longs à penser que tout l'Univers est appelé se soumettre à la vertu de l'empereur japonais. Dans le même temps, l'empereur Ming de Chine s'endort chaque soir persuadé que la Terre entière lui appartient. En Europe les Anglais et les Français citent la Bible pour dénoncer ces monopoles et rappeler que la mer est libre et les terres qu'on y découvre appartiennent à celui qui les occupent en premier. ». Nicolas Bouvier, Chronique Japonaise, p.53-54.

Consignes : 1. Que nous apprend ce texte sur la vision du monde au XVIe siècle par les grands empires ?

B. Les nouveaux empires coloniaux (cours)

> En 1494, par le traité de Tordesillas, l'Espagne et le Portugal entérinent une initiative de la papauté pour se répartir les terres découvertes de part et d'autre d'un méridien. > Au Mexique la prise de Tenochtitlan (1521) poursuit le processus de colonisation des Espagnols en Amérique. Dans leurs nouvelles possessions, les Européens comprennent qu'ils peuvent contrôler les populations autochtones et exploiter les richesses découvertes. > L'Espagne et le Portugal en profitent pour s'enrichir : l'afflux d'or et d'argent transforme les villes portuaires, comme Séville, devenue le port des Amériques. On parle de première mondialisation économique.

La suite bientôt !

L'humanisme

III. Comment la Renaissance transforma les sociétés européennes ?A. L'humanisme : de nouveaux rapports au savoir

> Le mouvement humaniste commence avec la redécouverte de textes de l'Antiquité grâce au monde musulman. Les humanistes s'interrogent sur la place de l'homme dans l'univers. > L'invention de l'imprimerie facilite la diffusion des idées humanistes. Créée vers 1450, par Gutenberg, elle se diffuse rapidement dans plusieurs villes européennes. > Les humanistes donnent une place importante à l'éducation, à la médecine (Vésale et l'anatomie), la chirurgie (Ambroisé Paré) ou encore l'astronomie (Copernic et l'héliocentrisme). Héliocentrisme : théorie plaçant le soleil au centre de l'univers.

B. Renaissance des techniques et des arts

> Les artistes italiens redécouvrent l'Antiquité en étudiant les vestiges antiques. La perspective est élaborée par des artistes qui perfectionnent leurs connaissances en mathématiques. Ils font des dissections pour représenter le corps le plus réaliste possible. > Les princes et les rois des cours européennes s'intéressent à l'art et deviennent des mécènes. > Les artistes comme Léonard de Vinci s'intéressent à de nombreux domaines : peinture, sculpture, architecture civile et militaire. Mécène : personne assurant le financement d'un artiste et commandant ses œuvres.

C. La Réforme du XVIe siècle

> Face à une Église corrompue et loin de la réalité de ses croyants, certains prônent l'accès direct à la parole de Dieu par une lecture personnelle de la Bible. > Martin Luther, un moine allemand, rend public en 1517 un texte très critique contre l'Église et la papauté. Ses idées se diffusent grâce à l'imprimerie et rencontrent un grand succès : c'est la Réforme. > Cette fracture religieuse a des conséquences politiques : en Allemagne le protestantisme de Luther se diffuse, en France les guerres de Religion éclatent et prennent fin avec l'édit de Nantes de 1598 qui autorise la religion protestante.

Luthéranisme : courant du protestantisme fondé par Martin Luther qui repose sur la foi et la lecture personnelle de la Bible. Protestantisme : ensemble des courants de la Réforme créés au XVIe siècle en désaccord avec l'Église catholique.

Portrait de Martin Luther par Lucas Cranach l’Ancien (1529).

Moyen Âge

Époque moderne

1498

1600

1519

1517

1450

1598

1492

1455

1494

Renaissance

Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

Réforme de Martin Luther

Édit de Nantes (fin des guerres de religion)

Vasco de Gama atteint les Indes

Invention de l'imprimerie par Gutenberg

Mort de Léonard de Vinci (artiste de la Renaissance)

Traité de Tordesillas (partage du monde)

________________________________________

_______________

1600

1450

Moyen Âge

Époque moderne

1498

1600

1519

1517

1450

1598

1492

1455

1494

Renaissance

Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

Réforme de Martin Luther

Édit de Nantes (fin des guerres de religion)

Vasco de Gama atteint les Indes

Invention de l'imprimerie par Gutenberg

Mort de Léonard de Vinci (artiste de la Renaissance)

Traité de Tordesillas (partage du monde)

Époque moderne

Moyen Âge

1600

1450

1492

1517

1498

1455

1494

1598

1519

Renaissance

1453

Chute de Constant- inople

Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

La Réforme de Luther

Édit de Nantes (fin des guerres de religion)

Imprimerie de Gutenberg

Traité de Tordesillas

Mort de Léonard de Vinci (artiste de la Renaissance)

Vasco de Gama atteint les Indes

1. Les "Grandes découvertes" ont eu lieu :

  • Du XIVe aux XVIe siècles
  • Du XVe aux XVIIe siècles
  • Du XIIIe aux XVe siècles

1. Les "Grandes découvertes" ont eu lieu :

  • Du XIVe aux XVIe siècles
  • Du XVe aux XVIIe siècles
  • Du XIIIe aux XVe siècles

2. Une caravelle c'est :

  • Un instrument qui permet de mesurer la hauteur des astres
  • Un cousin du pigeon-voyageur qui permet de naviguer sur de longues distances
  • Un navire à voile permettant les longs voyages

2. Une caravelle c'est :

  • Un instrument qui permet de mesurer la hauteur des astres
  • Un cousin du pigeon-voyageur qui permet de naviguer sur de longues distances
  • Un navire à voile permettant les longs voyages

3. Quand Christophe Colomb atteint-il les îles américaines ?

  • En 1512
  • En 1492
  • En 1498

3. Quand Christophe Colomb atteint-il les îles américaines ?

  • En 1512
  • En 1492
  • En 1498

4. Au XVe siècle, les Européens pensent que la Terre est :

  • Ronde
  • Plate
  • Ovale

4. Au XVe siècle, les Européens pensent que la Terre est :

  • Ronde
  • Plate
  • Ovale

5. Pourquoi Christophe Colomb peut-il partir ?

  • Les rois italiens veulent trouver la route de l’Afrique
  • Les rois français veulent trouver un nouveau continent
  • Les rois espagnols veulent atteindre l’Asie

5. Pourquoi Christophe Colomb peut-il partir ?

  • Les rois italiens veulent trouver la route de l’Afrique
  • Les rois français veulent trouver un nouveau continent
  • Les rois espagnols veulent atteindre l’Asie

6. Pour qui les Amérindiens prennent-ils les Européens ?

  • Des frères
  • Des dieux
  • Des démons

6. Pour qui les Amérindiens prennent-ils les Européens ?

  • Des frères
  • Des dieux
  • Des démons

7. De quoi meurent principalement les Amérindiens ?

  • De l'esclavage
  • Du choc microbien
  • Des guerres

7. De quoi meurent principalement les Amérindiens ?

  • De l'esclavage
  • Du choc microbien
  • Des guerres

8. La Renaissance marque la transition entre :

  • L'Antiquité et le Moyen Âge
  • Le Moyen Âge et l'époque moderne
  • L'époque moderne et l'époque contemporaine

8. La Renaissance marque la transition entre :

  • L'Antiquité et le Moyen Âge
  • Le Moyen Âge et l'époque moderne
  • L'époque moderne et l'époque contemporaine

9. Quelle invention technique marque un tournant durant la Renaissance ?

  • L'imprimerie
  • La machine à vapeur
  • La peinture

9. Quelle invention technique marque un tournant durant la Renaissance ?

  • L'imprimerie
  • La machine à vapeur
  • La peinture

10. De quelle période s'inspire les artistes de la Renaissance ?

  • L'Antiquité
  • Le Moyen Âge
  • Leur propre époque

10. De quelle période s'inspire les artistes de la Renaissance ?

  • L'Antiquité
  • Le Moyen Âge
  • Leur propre époque

11. Que veulent les humanistes ?

  • Renforcer la religion chrétienne
  • Diffuser les savoirs
  • Conquérir l'Amérique

11. Que veulent les humanistes ?

  • Renforcer la religion chrétienne
  • Diffuser les savoirs
  • Conquérir l'Amérique

https://www.quiziniere.com/api/depotFichiers/MediaExUser168910/download/1622454981065.jpeg

https://www.quiziniere.com/api/depotFichiers/MediaExUser168910/download/1622454981065.jpeg

12. Quelle mouvement religieux naît de la Réforme ?

  • Catholicisme
  • Protestantisme
  • Judaïsme

12. Quelle mouvement religieux naît de la Réforme ?

  • Catholicisme
  • Protestantisme
  • Judaïsme