Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
transmission de la vie chez l'Homme
laurence.speicher
Created on April 7, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
suite "la transmision de la vie chez l'Homme"
IV
Que devient la cellule œuf ?
La cellule œuf ne reste pas longtemps dans la trompe. Elle se déplace jusqu’à la cavité de l’utérus. En se divisant plusieurs fois, la cellule œuf devient un embryon. Quarante heures après la fécondation, l’embryon s’est déjà divisé deux fois, soixante heures après quatre fois… L’embryon arrive dans la cavité de l’utérus quatre à six jours après la fécondation, il ressemble alors à une petite mûre. Sept jours après l’embryon se fixe à la paroi de l’utérus : c’est la nidation. Il restera ainsi fixé au corps maternel pendant toute la grossesse. Embryon : nom donnée au futur bébé pendant les trois premiers mois de grossesse, au cours desquels les organes se forment.
Les premières divisions embryonnaire enmicroscopie éléctronique à balayage (sources photos "sciences et vie" )
Première division de la cellule œuf 30 heures après la fécondation = Stade deux cellules
3 jours après la fécondation
Environ 7 jours après la fécondation, l’embryon, petite sphère d’un demi-mm, s’implante dans la muqueuse utérine: c’est la nidation
Nouvelle division, stade 4 cellules 40h après la fécondation.
Légende:
Sur le schéma de l’appareil reproducteur féminin, replace :-le trajet des spermatozoïdes (si tu peux imprimer le dessin)-Le trajet de l’ovule (si tu peux imprimer le dessin)- le lieu de la fécondation-le lieu de la nidation- le trajet de l’embryon (si tu peux imprimer le dessin)
Légende:
Après avoir donné un nom à chaque photo, Replacez-les au bon endroit sur l'appareil repoducteur féminin en faisant glisser les lettres
Je retiens : Dans les heures qui suivent le rapport sexuel, la cellule œuf se divise pour former un embryon composé de plusieurs cellules. L’embryon, tout en se développant, se déplace jusqu'à l’utérus puis s’y implante : c’est la nidation. Si l’embryon s’implante, la couche superficielle de la paroi de l’utérus n’est pas éliminée : les règles ne se produisent pas c’est le premier signe d’une grossesse.
La mise en place des organes
Fœtus : Nom donné au futur bébé lorsque tous les organes sont en place, à partir du 4ème mois de grossesse.
A la fin du 1er mois, le cœur bat assurant ainsi la circulation du sang. L’apparition des membres , des poumons et du cerveau se fait à la fin du 2ème mois. Dès le 3ème mois, les reins fonctionnent. Toutefois, ils ne rempliront vraiment leur rôle qu’à la naissance. Dès le 4ème mois, l’intestin est capable de digérer le liquide amniotique avalé par le fœtus, les déchets s’accumulant alors dans le colon. L’intestin sera totalement fonctionnel seulement après la naissance. Au cours du 6ème mois, les alvéoles pulmonaires s’entourent des capillaires. A la fin du 6ème mois, le fœtus est capable de respirer même s’il nait prématurément.
Les grandes étapes du développement: de l’embryon au fœtus (extrait du magazine « sciences et vie » mars 2006)
Les grandes étapes du développement: de l’embryon au fœtus (extrait du magazine « sciences et vie » mars 2006)
Les grandes étapes du développement: de l’embryon au fœtus (extrait du magazine « sciences et vie » mars 2006)
VIDEO
Les étapes du développement embryonnaire puis foetal
+info
1. Réalise le graphique de la variation de la taille et de la masse du futur bébé en fonction des mois de grossesse 2. Mets en évidence sur ton graphique le stade embryonnaire et le stade fœtal. 3. Replace sous l’axe des abscisses le nom des organes qui deviennent fonctionnels 4. Définis par un trait vert le moment où le fœtus est viable en couveuse. 5. Compare un embryon et un fœtus.
coeur
intestin
poumons
cerveau
reins
coeur
intestin
poumons
cerveau
reins
Je retiens : Pendant les trois premiers mois de la grossesse les organes de l’embryon se forment. A partir du 4ème mois les organes sont tous en place, l’embryon devient alors un fœtus.
Comment le fœtus se développe-t-il jusqu’ la naissance ?
Le fœtus est relié au placenta de la mère par le cordon ombilical qui contient des vaisseaux sanguins : deux artères transportent le sang du fœtus vers le placenta, et une veine porte le sang du placenta vers le fœtus. Le sang de la mère arrive au placenta par une artère et repart par une veine. La présence d’une fine membrane entre le sang de la mère et celui du fœtus permet des échanges. Mais le sang de la mère et celui du fœtus ne se mélangent jamais.
+info
VIDEOS
A partir de tous les documents expliquez comment le placenta assure les échanges entre la mère et le fœtus.
Je retiens : Le futur bébé se développe, grandit et grossit dans l’utérus. Des échanges entre le fœtus et l’organisme maternel permettant d’assurer les besoins sont réalisés à travers le placenta, grâce au cordon ombilical.
merci!
Lorem ipsum dolor