Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La pyramide alimentaire - alimentation saine

HEIDSIECK PSS

Created on April 6, 2021

Connaitre le rôle des aliments mais aussi les risques en cas d'excès ou de carences

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Santa’s Sleigh Christmas video

Happy Holidays Video

Elves Christmas video

HALLOWEEN VIDEO MOBILE

Halloween Illustrated Video

Halloween video

Birthday Party Invitation

Transcript

Découvre...

La pyramide alimentaire

Mangeons mieux, mangeons bien !

Start

HEIDSIECK Yannick - Enseignant de SVT et d'EST - JURA

Visionne la vidéo et une fois que tu l'as bien comprise, passe à l'étape suivante

Next

Next

EQUILIBRE QUALITATIF

EQUILIBRE QUANTITATIF

Repère bien la différence entre l'équilibre qualitatif et l'équilibre quantitatif puis passe à l'étape suivante

Pourquoi sont ils utiles à mon corps ?

Que se passe t-il si j'en mange trop (excès) ?

2- La pyramide n'a plus de secrets pour toi ? alors teste tes connaissances avec le Quizz.

Ou pas assez (carrence) ?

Voici la pyramide alimentaire utilisée en France. Elle est un peu différente chez nos voisins, tu seras peut être amené à l'étudiée en LV2.

1- Clique sur chacun des étages de la pyramide pour comprendre le rôle de ces aliments pour notre organisme et les risques en cas d'exces ou de carrence.

Voici la pyramide alimentaire utilisée en France. Elle est un peu différente chez nos voisins, tu seras peut être amené à l'étudiée en LV2

L'eau est le principal constituant du corps. La quantité moyenne d'eau contenue dans l'organisme d'un adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour une personne de 70 kg. Elle permet le fonctionnement de l’ensemble des organes en y apportant l’eau et les minéraux essentiels à leurs fonctionnement. L’eau permet également une bonne circulation sanguine et de faciliter l’élimination des déchets de l’organisme. Le manque d’apport en eau peut provoquer la déshydratation. Elle se traduit par un manque important d’eau et de minéraux dans l’organisme. Cela peut provoquer nausées, vertiges, convulsions (spasmes musculaires incontrôlées). Tous ces symptômes sont dues à une baisse de pression sanguine.

1.5 L à 2 L par jour

1 à 2 portions mini par repas

Les végétaux apportent tous les besoins essentiels à l’organisme. A condition de varier l’apport entre les fruits, les légumes, les graines et les feuilles… Les graines apportent généralement des graisses et les protéines, les légumes et les fruits apportent des sucres, des vitamines et des minéraux En plus de l’ensemble des besoins alimentaires de l’organisme, ils apportent les fibres essentielles à la digestion Le manque d’apport en fruits et légumes provoque des carences en minéraux et en vitamines. Les vitamines et les minéraux sont essentiels au fonctionnement des organes, au développement du squelette, aux défenses de l’organisme contre les microbes.

1 à 2 portions maxi par repas

Les féculents sont composés d’amidon. Il s’agit d’un sucre lent qui, une fois digéré, apporte de l’énergie sous forme de glucose. La digestion prenant du temps, cette énergie met un certain temps avant d’être utilisable. Elle est cependant indispensable car elle assure la fourniture en énergie pour le cerveau et les muscles sur l’ensemble de la journée. L’absence d’apport en féculents peut conduire à des malaises du fait que l’organisme manque d’énergie. En revanche si l’apport en sucre lent est supérieur à l’énergie utile pour l’organisme, l’excédent sera stocké sous forme de graisses et donc occasionner du surpoids. Un surpoids trop important (obésité) provoque des problèmes cardiovasculaires c’est-à-dire maladie du cœur (crise cardiaque) et des vaisseaux sanguins (hypertension)

Les protéines animales nous apportent les protéines et des minéraux essentiels au fonctionnement de notre organisme. Les poissons et les viandes apportent des protéines, des graisses et certains minéraux (fer) tandis que les produits laitiers apportent calcium (minéral), graisses et protéines. L’absence de protéines animales est possible mais elles doivent nécessairement être remplacées par une grande variété de protéines végétales (légumes secs, fruits, graines…). Cela nécessite des connaissances précises sur les aliments ou un suivi médical particulier pour éviter les carences en protéines et en minéraux. Ces carences peuvent provoquer de graves soucis de fonctionnement des organes ou de la circulation sanguine (anémie). Par ailleurs, un excès en protéines animales est très nocif car elles apportent des toxines (déchets) que le rein peinera à éliminer si elles sont trop nombreuses.

1 portion par repas

Les graisses sont indispensables car elles apportent les vitamines et les matières grasses essentielles pour reconstituer nos cellules (membranes). Elles favorisent également une bonne communication entre les organes. L’absence de graisses provoque de graves problèmes de fonctionnement des organes car la communication entre eux est défectueuse. Par ailleurs, leur excès occasionnent un stockage sous forme de graisses à différents endroits du corps (surpoids, obésité) mais également à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Cela provoque des soucis de circulation sanguine qui peuvent conduire à des crises cardiaques et à de l’hypertension.

1 portion par repas

Outre la sensation de plaisir qu’elles procurent, les sucreries, les boissons sucrées (sodas) et les pâtisseries apportent des sucres rapides et des graisses transformées qui ne seront pas utilisables par l’organisme. L’énergie apportée par ces aliments sera donc en grande partie stockée sous forme de graisses. Les graisses et les sucres de ces aliments provoquent du surpoids et de l'obésité en cas d’excès. Par ailleurs les sucres rapides qu’ils contiennent favorisent le développement dans la bouche de bactéries qui sont responsables des caries.

à limiter

Next

Teste tes connaissances avec le QUIZZ

Next

Teste tes connaissances avec le QUIZZ

Next

Teste tes connaissances avec le QUIZZ

Next

Teste tes connaissances avec le QUIZZ

Tu as réussi chaque étape du Quizz ! Tu es donc incollable sur l'équilibre alimentaire. Profites-en pour donner tes conseils à ton entourage.Tu peux désormais fermer le Genially ou tenter le jeu Nutrix. Tu n'as pas réussi les différentes étapes du Quizz, tu as encore besoin de te perfectionner sur le sujet. Alors clique sur le bouton HOME (en haut à droite) pour reprendre certaines étapes du Genially