Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Nature et fonction

manon.d-hont

Created on April 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

LES NATURES ET FONCTIONS

Rappel de leçon

Qu'est-ce qu'une nature ? Et une fonction ?

Qu'est-ce qu'une nature ?

La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale. Les mots sont classés dans plusieurs catégories différentes : nom, verbe, pronom, adjectif... Par exemple, dans la phrase "La voiture roulait très vite", on peut dire que la nature de "La voiture" est un groupe nominal, composé du déterminant "La" et du nom "voiture".

Qu'est-ce qu'une fonction ?

La fonction d'un mot est le rôle bien précis qu'il joue dans la phrase. Il existe différentes fonctions : sujet, COD, COI, complément circonstanciel etc. Chaque mot a donc une nature, et une fonction selon la place et le rôle qu'il occupe dans la phrase. Exemple : « Le chat mange la souris. » - « Le chat » est un groupe nominal, composé d'un déterminant et d'un nom. Sa fonction dans la phrase est sujet du verbe « mange ».

Quelles sont les différentes natures ?

1. Les classes grammaticales variables. – Le verbe est un mot variable puisqu'il se conjugue. Il varie en personne, temps, mode et voix. La proposition se construit autour de lui. – Le nom est un mot variable, désignant une personne, une animal ou une chose. Il existe des noms propres (prénoms, noms de famille, villes, pays etc) et des noms communs. Le nom propre commence par une majuscule et n'est pas forcément accompagné d'un déterminant, contrairement au nom commun, qui n'a pas de majuscule et un déterminant. – Le déterminant est un mot qui détermine le nom auquel il se rapporte. Il apporte des informations sur son genre et son nombre. Exemple : le/la/les, un/une/des... – Le pronom est un mot mis à la place d'un nom pour éviter les répétitions. Exemple : les pronoms personnels (il, elle etc). – L'adjectif est un mot qui qualifie le nom auquel il se rapporte. Il s'accorde en genre et en nombre avec lui. Exemple : « petit », « grand », « jeune », « riche », « beau » etc.

Quelles sont les différentes natures ?

2. Les classes grammaticales invariables. – L'adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d'un adjectif, d'un verbe ou d'un autre adverbe. Il apporte des précisions. Exemple : « très », « vite », « tellement » etc. – La préposition est un mot invariable qui introduit un complément dans une phrase. Exemple : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, chez, sur. – La conjonction de coordination est un mot qui sert à relier deux mots de même classe grammaticale. Exemple : « mais, ou, et, donc, or, ni, car ».

Quelles sont les différentes fonctions ?

Le sujet : pour le trouver, il faut d'abord chercher le verbe. Ensuite, on pose la question « qui est-ce qui ? /qu'est-ce qui ? » ou « qui ? » suivie du verbe conjugué. Il existe différents types de sujets : les pronoms (je, tu, il etc), les groupes nominaux, les verbes à l'infinitif, les propositions (par exemple : Qui vivra verra). Le COD : le complément d'objet direct est un complément du verbe. On le trouve grâce à la question « Quoi ? » ou « Qui ? ». Exemple : Le chat mange la souris. « Le chat mange quoi ? » La souris est le COD du verbe « mange ». Le COI : le complément d'objet indirect est un complément du verbe. On le reconnaît en posant la question « A quoi ? / A qui ? » ou « De quoi ?/De qui ? ». Exemple : Marie parle à Théo. « Marie parle à qui ? » A Théo (COI du verbe « parle »).

Exercice 1 : Indique si les mots suivants sont variables ou invariables, et quelle est leur nature. Exemple : "manger" : variable, c'est un verbe. Bientôt, et, hier, magnifique, magnifiquement, vous, doux, doucement, sûr, la, ordinateur, dans. Exercice 2 : Dans chaque phrase, indique le sujet et le verbe. Exemple : Je mange une pomme : "Je" est le sujet du verbe "mange". 1) Le chat court après la souris. 2) Ma tata a cassé le vase que mon papa lui avait acheté. 3) Que faites-vous demain ? 4) Mon papi saute à la corde. 5) Le chien jappe et le chat miaule. 6) Au restaurant, les plats sont tous délicieux. 7) A la cantine nous avons mangé des frites ! 8) Cynthia et Manon sont de bonnes amies.

Exercice 3 : Dans les phrases suivantes, indique les sujets, les verbes, les COD et les COI. Exemple : "Le chat mange la souris" : Le sujet est "le chat", le verbe est "mange", le COD est "la souris". 1 - Cet objet ne sert à rien. 2 - Où es-tu ? 3 - Le soleil se lève tôt et se couche tard ! 4 - La fourmi n’est pas prêteuse, c’est là son moindre défaut. 5 - L’as tu déjà offert ? 6 - Ma camarade apprend vite la grammaire ! Exercice 4 : Indique la classe grammaticale des mots en gras et la fonction des groupes de mots soulignés. 1 - Ma sœur est grande. 2 - J’ai parlé à mon frère. 3 - Il veut acheter une grande maison. 4 - Nous parlions doucement. 5 - Il m’a révélé son secret.

Entraîne-toi !

Clique sur ce lien (ou copie le) : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/7252EN Entre le code dans le cadre orange : 7252EN Entre ton nom et ton prénom en haut à droite (attention : seule votre classe a accès à cet exercice, tout pseudo incorrect sera sanctionné) Réponds aux questions, et envoie ta copie en cliquant sur "envoyer" en haut à droite ! Ce quizz n'est pas noté, et permet simplement de voir où tu en es ! :)

A vendredi pour la correction !