Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé Sherlock Holmes
Océane Martin
Created on April 6, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Appuyer pour commencer
Sherlock holmes
DETECTIVE
exposé
Par Maud Gérard, Emma Rengard et Océane Martin
Sommaire
Qui est Sherlock Holmes
Sir Arthur Conan Doyle
description
Ses qualités
Ses défauts
Ses oeuvres
Mamie a été volée
Qui est Sherlock Holmes?
Sherlock Holmes
Sherlock Holmes est une personne de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887 dans un roman qui s'appelle : "Une étude en rouge"
Qui est Sir Arthur Conan Doyle ?
créé en 1887
Sir Arthur Conan Doyle
Il est né le 22 mai 1859 à Edimbourg au Royaume-Uni.Décédé le 7 juillet 1930(71 ans) à Crowborough au Royaume-Uni. Arthur Conan Doyle était une personne célébre grâce à ses romans et ses nouvelles, mettant en scène le détective Sherlock Holmes qui fait toujours son succès à l'heure d'aujourd'hui.Cet auteur a aussi écrit des livres de science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre, des poésies et des oeuvres historiques.Il a eu l'inspiration de Sherlock Holmes grâce au docteur Bell chez qui il était stagiaire à l'époque.
Il est mort le 7 juillet 1930(71 ans) à Crowborough au Royaume-Uni
Sir Arthur Conan Doyle
Sir Arthur Conan Doyle a reçu un titre de chevalier qu'il a refusé.Comme vous le savez il a écrit Sherlock Holmes, mais il l'a fait disparaitre dans le livre : le problème final (en 1893). Comme énormément de personnes le réclamaient, Sherlock Holmes fait son retour dans les aventures du célèbre détective avec le chien de Baskerville.
Le sais-tu ?
Il y a eu de nombreuses adaptations des aventures de Sherlock Holmes pour la télévision, le cinéma... Il a inspiré beaucoup d'auteurs et des centaines de films.
Description physique
Sherlock Holmes est :
sa voix est haute, un peu stridente avec un débit rapide
plutôt mince, grand, élégant
ses cheveux sont noirs, ses sourcils sont sombres et épais
son visage est étroit et son front est large
son nez est fin, il ressemble à celui d'un faucon
ses lèvres sont minces et fermes
ses yeux sont gris,et particulièrement vifs et perçants, lui donnant un regard rétrospéctif quand il réfléchit
Description de sa tenue vestimentaire
Sherlock Holmes porte habituellement un costume de tweed ou une redingote ou de temps en temps un ulster. Il complète sa tenue avec un chapeau.
chaine de montre accroché au souverain
Sherlock Holmes ne quitte jamais sa chaine avec sa montre où il y a un souverain accroché
Ulster
redingote
tweed
pipe merisier
Si on fait attention à sa pipe, on remarque que lorsqu'il analyse un problème il fume avec une pipe en merisier ou une pipe de bruyère
pipe en bruyère
Description
Sherlock Holmes a une mémoire remarquable quand-il s'agit d'une enquête ou bien d'un crime.Pour être plus efficace dans son personnage il fait du baristu, de la boxe anglaise, de l'escrime, de la canne de combat, de la pêche à la ligne,du golf et la nage en mer. On dit qu'il a une force inimaginable, il a une extrême finesse du toucher. Normalement lors d'une enquête il se lève à l'aube et devient infatigable,passant des jours voire une semaine sans repos. Sherlock Holmes était très en avance sur son temps, il utilisait des techniques en criminologie qui n'existaient pas à l'époque, qui ont étaient créées ensuite et qu'on utilise encore aujourd'hui .
baristu
boxe anglaise
escrime
canne de combat
Dans les livres ou les films, Sherlock Holmes est souvent avec le
nage en mer
Docteur Watson
SES QUALITÉS
Dans sa deuxième aventure, Le Signe des Quatre, Holmes expose les trois qualités indispensables, selon lui, pour le détective idéal : observation, connaissances et déduction.
OBSERVATION
Il ne suffit pas de voir les choses pour être un bon détective. Il faut toujours mettre son cerveau en alerte et observer ce qui nous entoure. Dans une discussion avec Watson, Holmes explique la nuance des termes "voir" et "observer" :
"- Vous voyez mais vous n'observez pas. La distinction est claire. Par exemple, vous avez fréquemment vu les marches qui conduisent du hall jusqu'à cet appartement.- Fréquemment.- Combien de fois ?- Je ne sais pas, des centaines de fois.- Alors combien y'en a-t-il ?- Combien ? Je ne sais pas.- C'est cela ! Vous n'avez pas observé. Et pourtant, vous avez vu. Tout est là."
CONNAISSANCES
Les connaissances ou cultures se forgent à partir des observations et expériences vécues.
Figurez-vous que notre cher détective « sélectionne » les données qu'il juge utiles et qu'il souhaite donc mémoriser.
C’est pour cela que dans Une enquête rouge, Watson s’étonne que son collègue ne sache pas que la Terre tourne autour du Soleil. L’intéressé lui avoue qu’il a volontairement occulté cette information qui lui semble ne pas représenter un intérêt capital.
Connaissances
le point de vue de Sherlock Holmes
Il considère ainsi le cerveau de l’Homme « au départ comme un petit grenier vide dans lequel vous allez entreposer les meubles qu'il vous plaît ». « C'est une erreur de penser que cette petite pièce a des murs élastiques et qu'elle peut s'étendre indéfiniment. Croyez-moi, il arrive un moment où, à chaque nouvel ajout de connaissance, vous oubliez quelque chose que vous saviez auparavant. »
DÉDUCTION
C’est grâce aux expériences vécues que l’on arrive à déduire. La déduction se base également sur la maîtrise de l’environnement – géographique et sociale. Il faut avoir l’intelligence de faire le lien entre les expériences vécues et la situation présente pour pouvoir déduire quelque chose et ainsi cumuler les données qui feront avancer l’enquête.
SES DEFAUTS
Malgré sa mémoire et son sens de déduction exceptionnels, Sherlock Holmes possède des défauts que seul son ami Watson peut supporter.
De nature froide, il est très égoïste. Il supporte mal les personnes moins intelligentes que lui, celles qui réfléchissent moins vite. Il n'aime pas les personnes qui ne sont pas de son avis. Il pourra même se montrer méprisant avec elles.
Il se prend pour un justicier et utilise des méthodes illégales pour résoudre ses enquêtes.
Il aime être flatté et admiré.
Oeuvres de Sherlock Holmes
Arthur Conan Doyle a écrit cinquante-six nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes.
L'escarboucle bleue
- L'Escarboucle bleue, The Adventure of the Blue Carbuncle en version originale, est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en janvier 1892, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes.
Résumé
Résumé
Deux jours après Noël, Sherlock Holmes est contacté par le commissionnaire Peterson. Celui-ci a découvert dans la rue un chapeau et une oie, dans le gosier de laquelle il a trouvé une escarboucle. Holmes et Watson se lancent à travers la ville pour retrouver le propriétaire du chapeau, qui n'a rien à voir avec le vol de la pierre précieuse. Ils remontent jusqu'à la piste du voleur alors qu'un jeune plombier du nom de John Horner est suspecté par la police.
L'escarboucle bleue
Les cinq pépins d'orange
- Les Cinq Pépins d'orange, aussi traduite L’Aventure des cinq pépins d’orange et The Five Orange Pips en version originale, est également l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en novembre 1891, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes.
Résumé
Résumé
Les cinq pépins d'orange
En septembre 1887, John Openshaw se rendit au domicile de Sherlock Holmes afin de lui exposer les faits étranges entourant la mort de son oncle Elias et de son père Joseph. Un jour, Elias Openshaw reçut par la poste une lettre contenant cinq pépins d'orange. Il sut immédiatement que le destin s'approchait de lui. Son neveu John était nerveux et ne comprenait rien des émotions de son oncle. Or une nuit, son oncle mourut noyé dans 60 cm d'eau. Quand son père prit la propriété de Horsham, il trouva dans la boîte aux lettres une lettre contenant cinq pépins d'orange ainsi qu'une note disant : « Mettez les papiers sur le cadran solaire. » Le jeune Openshaw prit panique et en expliqua la signification à son père qui trouva cela absurde. Deux jours plus tard, un homme de loi vint annoncer la mort de son père, tombé d'une carrière. Sherlock déduisit que l'oncle de John était impliqué dans la société secrète du Ku Klux Klan. Le lendemain on apprit par le journal que John Openshaw s'était noyé. Sherlock mène l'enquête, accompagné du docteur Watson.
Mamie a été volée !
L'Oeuf de Fabergé de Mamie Gâteau a disparu ! Il se trouvait dans le tiroir de son bureau. Ouvre-le pour voir ce qu'il a été laissé à la place.
En ouvrant le tiroir, tu découvres un morceau de papier caché sous un livre avec quelque chose d'écrit. Clique dessus pour le voir de plus près.
3.3,6,11,9,1,2,12
3.3,6,11,9,1,2,12
Le code Belmer
0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9- 10 - 11 - 12 | | | | | | | | | | | | | U - A -T -M - B -N - O -E - K - I - W - R - Y
3.3,6,11,9,1,11,2,12
2 - 6 - 0 - 4 - 1 - 8
Suivant
Réponse
Tu regardes où il peut habiter et trouve une liste d'adresses.Quelle est sa maison ?
245
- 220 Mrs.Hudson- 221 Sherlock Holmes et Docteur Watson - 222 Mr. Lestrade - 223 Mr. MacFox - 224 Mr. Moriarty - 225 Mr. Morstan - 226 Mrs. Adler - 227 Mrs. Contralto
228
224
226
220
230
221
222
225
227
232
223
231
Faux
Bravo! Tu as retrouvé sa maison, tu t'y diriges, sonnes mais personne ne t'ouvre. Alors tu décides de forcer le passage. Tu essayes mais la porte est fermée à clef. Tu as différentes sortes de copies de clef sur toi mais tu ne sais pas laquelle est la bonne.Trouve celle qui correspond au trou de la serrure.
Voici les différentes clefs que tu possèdes :
Voici la serrure de la porte :
Réponse
Tu arrives à entrer dans la maison mais il n'y a personne. Tu aperçois sur une petite table, cachée sous un drap, une boîte avec un code à quatre chiffres. L'Oeuf de Fabergé de Mamie Gâteau est surement dedans. Mais tu ne connais pas le code et ne sais pas comment le trouver. En cherchant plus loin tu distingues une bibliothèque avec tous les livres bien droits et bien rangés, sauf un qui est légèrement de côté. Tu le prends et trouves à l'intérieur un morceau de papier déchiré avec des traits et des points noirs. Déchiffre ce qui est marqué sur le papier.
- -
- - - - -
- -
Le Morse
- -
- - - - -
- -
Réponse
Tu réfléchis un instant, il y a quatre chiffres comme pour ouvrir la boîte. Tu essayes le code et la boîte s'ouvre. Tu vois le superbe Oeuf de Fabergé de Mamie Gâteau et tu comprends pourquoi M. Moriarty a voulu le voler : il est magnifique. Tu le prends, réfléchis de nouveau. M. Moriarty a certainement pris peur quand tu as sonné, il a mis un drap sur la boîte car il n'avait pas le temps de la cacher et s'est dépêché de cacher le mot de passe mais dans la précipitation, il a mal rangé le livre ce qui t'a permis de voir ce papier. Il est certainement sorti ensuite par une autre porte. En cherchant un peu, tu trouves bien une autre porte ouverte au fond de la maison. Puisque tu as résolu ce mystère, allons rendre cet Oeuf à Mamie Gâteau !
Pour te récompenser, Mamie t'offre 150 euros et t'explique pourquoi cet Oeuf de Fabergé est si précieux. Elle te dit:"il est si précieux car il a une valeur sentimentale et il coûte plus de 43 millions d'euros. Encore merci de l'avoir récupéré" C'est comme cela que l'enquête se termine et que tu repars avec 150 euros. Merci pour ton aide !
Sherlock Holmes
Merci et À bientôt !